Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Finances plombées pour Malaysia Airlines ?
Publié le 27 juillet 2014 à 14h00 par Joël Ricci
Avec deux avions et 537 personnes disparus lors de deux catastrophes aériennes majeures en quatre mois cette année, Malaysia Airlines affronte une crise de confiance de la part des voyageurs, certains analystes lui préconisant un restructuration en profondeur si elle veut survivre.
L’année dernière, Malaysia Airlines a enregistré 392 millions de dollars de perte. Depuis la disparition du vol MH370 au-dessus de l’Océan indien le 8 mars dernier, elle a perdu 443 millions de ringgits supplémentaires sur le premier trimestre 2014, à cause selon elle de « la chute vertigineuse » des réservations après l'affaire du vol MH370. Et la compagnie malaisienne joue d’une terrible malchance, avec un second 777 abattu par un missile sol-air le 17 juillet dernier (vol MH17) au-dessus de la zone de conflit ukrainienne, une catastrophe dont on ne pourra, malgré tout, lui en tenir responsabilité, mais qui associe mécaniquement dans les esprits de tous, le nom de la compagnie à deux catastrophes aériennes majeures.
Avec une cote de popularité en berne, une nouvelle chute des réservations est possible comme cela avait été le cas avec le vol MH370, les experts estimant donc que la compagnie perd « un à deux millions de dollars par jour ». Et sa trésorerie ne lui permettra pas de tenir plus de six mois. Une intervention rapide de la part de Khazanah Nasional, fonds d'investissement public qui détient 69% de son capital est donc vivement attendu, selon certains analystes, avec des mesures de réduction des coûts. Ce dernier ne s'est toujours pas exprimer sur un changement de stratégie éventuelle à venir.
Des cas d’école, différents, existent. En 1997, un Airbus A300 de Garuda Indonesia, en grandes difficultés financières, s’écrase avec ses 234 occupants. Il n’y a aucun survivant, cet accident aérien restant le plus meurtrier d’Indonésie à ce jour. Souffrant en outre de la crise financière en Asie, elle parvient cependant à réagir en se restructurant et supprimant des routes, notamment américaines sur son réseau. En 2010, Skytrax la récompensait du trophée de compagnie s’étant le plus améliorée.
A l’inverse, la PanAm qui a été l’une des plus prestigieuses compagnies américaines, croule déjà sous les dettes lors de l’explosion d’un B747 avec 270 personnes à bord, au-dessus du village écossais de Lockerbie en décembre 1988. Cet attentat finira de l’achever avec des agences de voyage évitant de faire appel à elle pour les réservations, sa faillite intervenant moins de trois ans plus tard.
On se souviendra aussi de l’explosion en plein vol d’un B747 de la TWA en juillet 1996, 20 minutes après son décollage de New York (230 morts). La compagnie américaine est déjà, elle aussi, lourdement endettée, elle qui vient de traverser deux précédentes phases de restructuration en 1992 et 1995. Elle ne se relèvera pas. Elle sera rachetée par American Airlines avec qui elle fusionnera en avril 2001.
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Fr a commenté :
27 juillet 2014 - 14 h 05 min
Aa
Roulis a commenté :
27 juillet 2014 - 14 h 19 min
L’image de la compagnie est touché. Un changement de nom devrait suffire non ?
emile mazola a commenté :
27 juillet 2014 - 21 h 39 min
NON. Ca prend plus que ça. Les voyageurs ne se feront pas berner.
Il y a TROP de cies aériennes dans le monde. En plus, la folie des Low Costs…
Il faudrait ne garder que les meilleures. Les pays moins riches pourraient demander à LH par exemple de prendre en charge tous leurs vols. Voilà.
credos a commenté :
27 juillet 2014 - 14 h 43 min
Je pense que c’est encore faisable si les dirigeants de la compagnie et les actionnaires font un VRAI plan de restructuration. Changer le nom pourquoi pas, changer l’indicatif d’appel pour les vols à la place de “MH” pourquoi pas, changer les peintures des avions pourquoi pas …
Je pense que ceux qui en ont le pouvoir ne doivent pas hésiter à faire de gros changement, quitte à être critiqué, car c’est clairement la survie de la compagnie qui est en jeu.
credos a commenté :
27 juillet 2014 - 14 h 45 min
changementS* & critiquéS* pour le précédent post ^^
superyoda86 a commenté :
27 juillet 2014 - 14 h 52 min
C’est vrai que cette compagnie n’a vraiment pas de chance car les deux accidents ne sont pas imputables aux avions. Le premier est surement dû à un détournement par le pilote, co-pilote ou autre personne à bord de l’avion et le deuxième par un missile russe. Sur le deuxième accident, je trouve que survoler une zone en guerre est quand même un acte d’une grande négligence surtout qu’on savait que des avions militaires Ukrainiens s’étaient fait abattre. Négligence de l’agence européenne de l’aviation ou de la Malaysia?
Luigi a commenté :
27 juillet 2014 - 15 h 16 min
Complètement d’accord avec toi yoda. Pour répondre à ta question a mon avis la négligence est celle des autorités des régulation qui émettent les NOTAMs qui ont laisse survoler cette zone de guerre alors que plusieurs avions militaires avaient été détruits probablement par les mêmes missiles
Cemi a commenté :
27 juillet 2014 - 16 h 35 min
Tant que l’état reste derrière, la cie n’a rien a craindre. Les gens oublient vite. Regardez juste sous votre nez, Air France a eu une grosse série d’accidents graves. Et la cie est toujours la non?
Anton a commenté :
27 juillet 2014 - 17 h 05 min
Et on parle de la malaisie, un des pays les plus riches d’asie. Ca devrait aider aussi. 😉
RN a commenté :
27 juillet 2014 - 18 h 13 min
La MAS avait déjà un gros besoin de restructuration. Ça ne m’étonnerait pas que la compagnie reparte de zéro comme Alitalia en 2009, en espérant que cette restructuration soit plus constructive… L’état ne peut pas supporter des centaines de millions de pertes pendant des lustres
HAWK18 a commenté :
27 juillet 2014 - 18 h 03 min
Y’en a marre des types qui se prennent pour des correcteurs d’orthographe 🙁 Nous ne sommes pas sur le site de l’académie française alors gardez vos réflexes de profs à deux balles pour vous. Nous sommes là pour lire des nouvelles du monde de l’aéronautique, pas pour jouer à la dictée… Et si vous voulez signaler une erreur dans l’article, un peu de tact et envoyez un message en privé au rédacteur au lieu de jouer les pères la vertu.
emile mazola a commenté :
27 juillet 2014 - 21 h 42 min
Voilà… Un navion mal ai sien sait crasher hi er souère et sit tristee.
Vous voulez ça Hawk18? Souriez un peu…un ti-oeu!
chiefpilot a commenté :
27 juillet 2014 - 20 h 17 min
Il est certain que si les pilotes s’amusent a détourner les avions,ou a jouer les kamikazes et si on tire les appareils comme des faisans a la chasse , le bilan des “accidents aériens”risque de s’alourdir d’année en année;La? on ne parle plus de “sécurité aérienne” ,mais de “sureté aérienne”,ce qui n’est pas du tout la meme chose ,mais qui se rapporte aux controles avant embarquement des passagers , controle du contenu des bagages embarqués et du fret,contexte géopolitique,navigation aérienne et survol des territoires et aussi du contexte politique impliquant les services secrets et les réseaux de renseignements etc etc…