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RDC : Air France-KLM aidera au lancement de Congo Airways
Publié le 18 août 2014 à 07h30 par François Duclos
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GREEN777 a commenté :
18 août 2014 - 11 h 52 min
Belle initiative de Air France-KLM pour prendre un marché qui espérons le ira de mieux en mieux si la paix revient dans l’ensemble du pays. D’autant plus que de nombreux passagers ne reste pas à Kinshasa mais vont également vers les grandes villes urbaines (Lubumbashi, Kisangani, Kananga, Mbuji Mayi ou Goma voire Bukavu).
Il faut penser qu’il y a du potentiel vu que Brussels Airlines est déjà engagé avec Korongo Airlines et que Ethiopian Airlines va y baser un hub avec pour objectif particulier la desserte du Brésil.
Par contre cette partie de l’article m’inquiète : “La RDC va demander à ses « partenaires d’Air France KLM de travailler sous pression pour que cette compagnie nationale congolaise soit lancée avant la fin de l’année 2014 », a déclaré le Premier ministre Augustin Matata Ponyo cité par DigitalCongo.” comment le ministre des transport peut exiger de son partenaire de travailler sous pression pour créer une compagnie dont l’actionnariat est principalement d’état alors qu’il revient à cet état d’assurer le respect du calendrier de création !!! Ca sent pas bon !!!
Vincent a commenté :
18 août 2014 - 13 h 13 min
“Ca sent pas bon !!!”
EN RDC, c’est toujours très folklorique, et cela ne changera pas du jour au lendemain.
Je suis pour ma part très circonspect quant à l’avenir de cette future compagnie.
Fred le corse a commenté :
18 août 2014 - 12 h 45 min
il y a gros marché africain (en
mettant de côté le ebola et les guerres civiles évidement) et aucune alliance ni hub…
trucmuche a commenté :
18 août 2014 - 16 h 27 min
Le gros marché africain est déjà en cours de digestion par EK, EY et QR via leur hub et avec des capacités et des prestations d’un autre niveau…. La RDC est entrain de se faire payer une compagnie nationale au titre de l’aide au développement, sous couvert de trés hypothétiques part de marché…. Les 15 % de l’Etat actionnaire dans AF ne sont surement pas sans rapport avec cette décision….
Kilobravo243 a commenté :
18 août 2014 - 17 h 12 min
La compagnie sera financee entierement par l’etat congolais et 7 entreprises d’etat. Air France n’apporte que son expertise et assurera la gestion. Elle n y prend pas part au capital. Oui, il semblerait que des decisions politiques aient joues dans ce choix. Les compagnies francaises semblent revenir en force. La RVA revient sous gestion de ADPI, le transport en commun sous gestion RATP et maintenant Congo Airways sous AF/KLM. What’s next?
Pschitt a commenté :
18 août 2014 - 17 h 59 min
Sur ce coup la je partage assez votre opinion…
Pour accentuer le tout notez bien que ” tous les actionnaires sont congolais…”En d’autres termes AF ,entre autre,ne sera pas actionnaire de cette compagnie,et donc ne sera pas au conseil d’administration…
De plus notez que l’entité AF qui a décroché ce contrat est : AF Consultant: une sorte de société en conseils et assistances juridique,technique,opérationnel,financier…..
Enfin notez aussi que le contrat semble se borner “a la gestion du lancement…”: cela veut tout dire et rien dire tant que l’on ne précise pas quand s’arrête le lancement: au premier vol? Après un mois,un trimestre,un an????
Il se peut fort bien ce lancement officiellement terminé, AF n’ait plus rien a faire/voir avec ce transporteur……on verra…
Kilobravo243 a commenté :
18 août 2014 - 21 h 33 min
Le contrat avec AF/KLM est un contrat a long terme dont la duree n’a pas ete rendu publique. Non seulement qu’elle assurera le lancement, mais elle assurera aussi la gestion de la compagnie. Le gestionnaire sera issu de AF/KLM qui assurera aussi la maintenance. La formule est deja utiliser chez le voisin avec Ecair. Tant et aussi longtemps que l’etat et ses entreprises pourront financer, il y a espoir. Si la gestion est congolaise, je ne donne pas bcp de chance. Je ne peux que la souhaiter bonne chance.
GREEN777 a commenté :
18 août 2014 - 22 h 41 min
Je pense que AF reste très prudente dans son engagement car les politiques congolais ont l’humeur si changeant que cela ne peut garantir qu’une vision à très court terme : 01 an maximum!!!
Cependant si ces politiques viennent à ce calmer alors peut-être que AF s’engagera plus en avant dans notamment dans le capital!
airmand a commenté :
18 août 2014 - 17 h 30 min
encore un coup d’épée dans l’eau, je prie vivement me tromper mais hélas connaissant nos amis de cette partie de l’Afrique cela m’étonnerait fort! l’avenir nous dira
mnbee a commenté :
18 août 2014 - 20 h 25 min
+1
Vincent a commenté :
18 août 2014 - 18 h 59 min
Un beau hub en Afrique serait Dakar : un régime politique stable (qui a su se débarrasser des corrompus Wade père et fils), un aéroport tout neuf (même si trop éloigné de Dakar).
Ne manque aux Sénégalais qu’une belle compagnie nationale, comme le fut trop brièvement SENEGAL INTERNATIONAL (encore un coup des Wade).
Nemo a commenté :
19 août 2014 - 1 h 36 min
Dakar est tout de même très/trop excentré pour pouvoir devenir un hub aussi important que l’est par exemple ADD.
banania a commenté :
18 août 2014 - 19 h 04 min
Une compagnie qui va encore durer 6 mois.Dans cette region seul Rwandair semble bien gérée depuis sa creation.
PAPACHARLY a commenté :
18 août 2014 - 22 h 13 min
Air France apporter une expertise en gestion????
hihihihihihi
Hoooohohohohohohoooo
J’adore.