La compagnie aérienne Singapore Airlines déploiera un Airbus A380 entre Singapour et Auckland tous les jours dès la fin octobre, suite au feu vert donné à son alliance avec Air New Zealand.

Après avoir officialisé au début du mois l’alliance avec sa partenaire de Star Alliance, la compagnie nationale singapourienne a précisé le déploiement du superjumbo sur l’une des deux rotations quotidiennes entre l’aéroport de Singapour-Changi et Auckland. Dès le 27 octobre 2014, il décollera tous les jours à 20h50 pour arriver le lendemain à 11h45, et repartira de Nouvelle-Zélande à 13h30 pour atterrir à 19h00. L’A380, configuré pour accueillir 471 passagers (12 en Première, 60 en classe Affaires, 399 en classe Economie), remplacera sur cette route un Boeing 777-300ER (8 places en Première, 42 en classe Affaires et 228 en classe Economie), tandis que les cinq autre rotations hebdomadaires proposées cet hiver sont toujours opérées en 777-200ER (départ tous les jours sauf mardi et jeudi à 8h50, retour d’Auckland à 1h05).

Le feu vert de la Nouvelle Zélande à l’accord annoncé en janvier dernier entre Singapore Airlines et Air New Zealand, a été officialisé le 7 août, la cité-état ayant déjà donné son approbation. Les deux compagnies peuvent donc mettre en œuvre leur alliance, à commencer par l’augmentation des capacités entre leurs bases respectives : outre le déploiement d’un A380 par SIA, ANZ relancera une liaison Auckland – Singapour à partir de décembre, retournant dans la cité-état pour la première fois depuis 2006 à bord de 777-200ER dont la cabine sera réaménagée (cette route vient d’être abandonnée par leur seule concurrente, la low cost Jetstar Airways).

Mais l’alliance se traduira aussi par des connexions de vols optimisées à travers la mise en place de nouveaux vols en partage de codes. Pour les clients d’ANZ, le partage de codes sera étendu aux vols de Singapore Airlines en Europe, Asie du sud-est et Afrique, ainsi qu’au réseau de sa filiale SilkAir. En échange, les passagers de SIA pourront accéder au réseau domestique d’Air New Zealand ainsi qu’à certaines destinations internationales. On rappellera que les deux compagnies sont actionnaires de Virgin Australia (aux côtés d’Etihad Airways), face à l’alliance entre Qantas Airways et Emirates Airlines.

Autre information donnée par Singapore Airlines pour les passagers quittant les Philippines : à partir du 1er septembre, elle déménage vers le Terminal 3 de l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino. Les passagers devront se présenter à partir de 3 heures avant le départ du vol aux rangées B1-9, l’enregistrement étant fermé 40 minutes avant le décollage.