Au dixième jour de grève de ses pilotes, Air France aurait finalement enterré le projet de low cost paneuropéenne Transavia Europe, a annoncé ce matin le Secrétaire d’état aux transports – provoquant un démenti immédiat de la compagnie aérienne. Interrogé sur RMC le ce 24 septembre 2014 alors que la compagnie nationale avait encore annulé 54% des vols, Alain Vidalies a déclaré que le projet « n’est pas suspendu pour trois mois, il est abandonné par la direction ». Un porte-parole d’Air France a indiqué que cette déclaration était prématurée, « aucun changement dans les négociations ne permet d'affirmer que ce projet est retiré ». Aucune réaction pour l’instant de la part des syndicats SNPL France ALPA, SNAF et Alter, qui avaient fait de l’abandon du projet Transavia Europe l’une de leurs principales revendications – et refusé lundi la suspension pour trois mois proposée par la direction de la compagnie afin de négocier. Le Secrétaire d’état, cité par 20Minutes, a réitéré sa position sur le conflit, estimant que le projet Transavia Europe « mérite » d’être écarté mais appelant à la fin de la grève « qui n’a plus raison d’être » après l’annonce d’une suspension du projet jusqu’à décembre. Il faudra encore attendre des clarifications de toutes les parties en présence pour savoir si la grève est maintenue. Les pilotes exigent aussi un contrat unique pour tous les pilotes du groupe dans les avions de plus de cent places, et donc ceux de la filiale Transavia France. Et comme les élections syndicales de mars prochain se profilent à l’horizon, la surenchère reste possible. Rappelons que le préavis de grève du SNPL court désormais jusqu’au lundi 30 septembre, le SPAF et Alter ayant pour l’instant appelé leurs adhérents à cesser le travail jusqu’au 27 inclus. Le record de la grève de 1998, qui avait duré dix jours, sera donc bien battu.