Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Lyon Saint-Exupéry s’associe à Google pour connecter virtuellement les voyageurs
Publié le 5 octobre 2014 à 11h00 par Joël Ricci
L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, en s'associant à Google, va proposer la visite virtuelle de son aéroport via Google Street View (une première en France). D'autres projets de services innovants sont en projet avec Google afin de faciliter le parcours du passager de demain et décrypter ses besoins.
Aéroports de Lyon Saint-Exupéry veut « faciliter le parcours des passagers pour un voyage low-stress », en utilisant le levier privilégié de l'innovation digitale. Dans un communiqué de presse, la plateforme aéroportuaire lyonnaise présente ainsi trois projets à court et moyen termes qu'elle compte développer en partenariat avec Google. Tout d'abord, Google Street View proposera à partir du premier trimestre 2015 (sous réserves d'obtenir les autorisations de sûreté nécessaires) une visite virtuelle à 360° des terminaux de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. « Cette immersion online en images n’existe aujourd’hui dans aucun autre aéroport français », souligne Aéroports de Lyon Saint-Exupéry. Elle permettra aux voyageurs d’anticiper leur venue et leur cheminement sur la plateforme, tout en se familiarisant avec l’environnement.
Deuxième innovation également prévue au premier trimestre de l'année prochaine : se repérer depuis son domicile jusqu'à la porte d'embarquement grâce à Google Maps Indoor. Avec l’intégration des plans intérieurs de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry dans Google Maps Indoor, les passagers pourront se repérer plus facilement dans les terminaux grâce à un outil qui leur est familier (90 % des parts de marché de la recherche cartographique sont détenus par Google Maps).Cette nouvelle fonctionnalité permettra de bien identifier son itinéraire de la porte de son domicile jusqu’à la porte d’embarquement, pour un parcours sans faux pas.
Enfin, Aéroports de Lyon s'est associé à Google pour développer son projet de Google Glass. Avec une approche de recherche & développement, ils souhaitent réfléchir ensemble aux futurs usages dans les terminaux de Lyon-Saint Exupéry. Aéroports de Lyon commence dès à présent à concevoir des applications pour anticiper les besoins et faciliter le parcours du voyageur de demain.
La plateforme lyonnaise a d'ailleurs voulu partager ses innovations avec ses voyageurs en leur accordant une plateforme d'échange sur un site dédié. Ici.
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un plus de 3000h de vol a commenté :
5 octobre 2014 - 11 h 20 min
Si çà continue , on trouvera aussi un plan pour choisir la bonne porte pour rentrer dans l’avion , et comment aller à son siège sans se perdre dans l’avion .!!!.. Puis avec le suivi du décollage de votre vol sur Flightrad24 , et la participation à une video-conférence avec Skype , plus besoin de voyager , si ce n’est virtuellement depuis son fauteuil….!!!! Vive le Progrès ….. ( Humour !!!!)
Heureusement qu’il reste le “footing” pour se dégourdir et se muscler les jambes …en s’orientant avec Google Street of course!
JEF a commenté :
5 octobre 2014 - 11 h 37 min
Sans être parano est-ce que cette initiative ne va faciliter pas faciliter les préparations d’attentats. Je ne connais pas LYS St EX mais c’est pas Heathrow non plus ! L’aéroport ne doit pas être d’une complexité phenomale.
De plus commentble passager depuis chez lui repérer son parcours jusqu’à la passerelle d’embarquement alors que les portes sont connus qu’une fois l’avion au stationnement c’est a dire dans le meilleurs de cas 50mns avant le décollage !
Une téléchargement d’un plan de l’aérogare avec la signalétique clairement exposée suffit amplement. A croire que les passagers sont des googles en puissance mdr.
Vincent a commenté :
5 octobre 2014 - 21 h 56 min
Très juste remarque.
Elie a commenté :
5 octobre 2014 - 12 h 58 min
Il me semble que l’aéroport de Rennes propose sur qu’on site internet une visite virtuelle par Google
lyon a commenté :
6 octobre 2014 - 14 h 41 min
Ces fonctionnalités amélioreront sans doute l’accessibilité des espaces publics mais il est regrettable de voir avec quel empressement les instances décisionnaires sautent sur ce type de technologie, sans peser à aucun moment les conséquences positives ou négatives de tels outils et considérant toujours à priori qu’une innovation sera toujours qu’une avancée.