Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 20 octobre 2014 à 16h30 par Alain Nguyen
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Erik de Nice a commenté :
20 octobre 2014 - 16 h 50 min
Tout ceci prouve une fois encore le sérieux de la compagnie ainsi que le soucis permanent de la sécurité de ses passagers.
À mettre en parallèle avec les allégations farfelues du Président de sa principale concurrente britannique évoquant parfois le fait de voler avec une réserve de carburant “réduite” afin d’alléger l’avion ainsi que l’éventualité (refusée fort heureusement par les autorités concernées) de se “dispenser” du Co-Pilote dans le cockpit.
vonfritschthofen a commenté :
20 octobre 2014 - 17 h 44 min
Compagnie Irlandaise…Erik
IFC a commenté :
20 octobre 2014 - 19 h 02 min
Ce n’est pas une question de sérieux ou pas sérieux de la par d’EZY, ce sont surtout des PNT sérieux, point barre. La compagnie n’a rien à voir la dedans et quelque soit la compagnie, qu’elle soit low-cost ou non, un équipage doit faire ce qu’il convient de faire en l’instant T.
Dites vous bien que pour cet incident, ce n’est pas EZY qui a pris cette décision mais bien l’équipage. La direction ne peut que suivre cette décision et sortir le chéquier. Et dites vous bien qu’aucun pilote normalement constitué (et formé) n’acceptera de décoller au-dessus de la MTOW, quelque soit l’avis de la direction au-dessus (qu’elle approuve ou désaprouve).
AS a commenté :
20 octobre 2014 - 17 h 07 min
A force de surdensifier les cabines aussi…
easy sleeping pilot a commenté :
20 octobre 2014 - 17 h 20 min
cela a surtout a voir avec la longueur de piste a London Southend ( a ne pas confondre avec London Stansted )1856 mètres ( TORA 1739 m TODA 1799m ASDA 1739m ) et la largeur de piste 37m au lieu des 45 mètres standard ( limitation VMCG )
Si ce jour concerné la piste était mouillée, la composant de vent effectif de face nul ou négatif, et qu’a destination et/ou au terrain de dégagement habituel la météo était aussi mauvaise , nécessitant un emport carburant supérieur à la normale, alors oui ça peut être juste sur 1800 mètres .
vonfritschthofen a commenté :
20 octobre 2014 - 17 h 45 min
Good job !!
CAMAIR a commenté :
20 octobre 2014 - 18 h 32 min
Belle analyse, il fallait le savoir !
piero a commenté :
20 octobre 2014 - 17 h 27 min
10 passagers ça ne fait que 750 kg: une broutille pour un avion d’environ 60-70 tonnes
bernard de toulouse a commenté :
20 octobre 2014 - 17 h 46 min
Le fait est que si l’équipage avait préparé son vol correctement au briefing, il aurait eu connaissance de la charge estimée et surtout des composantes météo en vigueur sur le terrain. C’est à ce moment là qu’il aurait dû donner sa charge offerte et le service passage aurait bloqué des sièges pour éviter d’avoir à débarquer des passagers après coup.
julien a commenté :
20 octobre 2014 - 18 h 58 min
Question sûrement idiote : comment “pèse t on un avion ?”
nico a commenté :
20 octobre 2014 - 18 h 58 min
Un article pour un non évènement…
Des restrictions de charge, il y en a tous les jours sur toutes les compagnies du monde sans que ce la fasse le buzz pour autant.
Encore heureux qu’ils n’ont pas décollé en surcharge!
eric a commenté :
20 octobre 2014 - 19 h 22 min
Un grand bravo aux pilotes pour ce choix envers la sécurité. S’ils ont jugé qu’il serait bon d’alléger l’avion pour effectuer un décollage et un vol en toute sécurité vis-à-vis des conditions météos difficiles, je dis que c’est un exemple à suivre. Merci donc aux deux pilotes!!