Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, Vice-Président de l’Union des Aéroports Français, étale ses arguments dans une tribune publiée dans Les Echos: " Lorsque les aéroports parisiens reçoivent 90 millions de passagers par an, le deuxième aéroport de France, Nice Côte d’Azur, est très loin derrière avec ses 11,5 millions de passagers et Lyon Saint Exupéry aussi, en troisième position avec seulement 8,5 millions de passagers. Dans le même temps en Espagne, le trafic est équilibré entre les grandes métropoles : Madrid : 39,5 millions de passagers, Barcelone : 35, Palma : 23, Malaga : 13. Situation analogue en Italie avec Rome : 41 millions de passagers et Milan : 36 millions. En Allemagne, Francfort, le premier, totalise 58 millions de passagers, derrière Munich, Berlin, Düsseldorf et Hambourg accueillent chacun plus de passagers que Nice Côte d’Azur...
Une amélioration de la qualité de la desserte aérienne des aéroports des régions françaises constituerait pourtant un gisement de croissance pour les territoires. Des liaisons long courrier direct avec les régions de France sont essentielles pour l’attractivité touristique, -loisirs et affaires- et pour la création de richesses et l’emploi. L’extrême concentration de la desserte aérienne française sur la capitale constitue un handicap important qui est en plus aggravé par le régime des droits de trafic qui, lorsqu’ils sont limités, conduit naturellement les compagnies à choisir de desservir par préférence Paris plutôt que les aéroports de régions même quand le marché et la rentabilité sont là...
Pour répondre aux objectifs que s’est fixé le Gouvernement en matière de tourisme, de croissance et de poursuite de la décentralisation, il faut donc impérativement, comme l’ont fait avant nous, d’autres pays comme le Royaume Uni et l’Italie, ouvrir les droits de trafic pour les grands aéroports de régions ou tout au moins et a minima, redistribuer équitablement ceux existants entre Paris et les régions". Lire le rapport intitulé "Ouvrir les droits de trafic aérien pour développer nos régions" que le gestionnaire de Nice-Côte d'Azur a remis cette semaine aux parlementaires.
JUAN TRIPPE a commenté :
21 novembre 2014 - 10 h 06 min
+1
Nico28 a commenté :
21 novembre 2014 - 10 h 08 min
Et comment protéger AF si la DGAC accorde + de droit de traffic ? Elle est là la raison ! Protéger AF et son Hub cdg
Une petite grève préventive au cas où ??
AS a commenté :
21 novembre 2014 - 11 h 18 min
On ne peut pas se permettre d’accorder des droits de trafic supplémentaires à certaines compagnies qui par leur politique siphonnent les pax d’AF et des compagnies européennes.
Il faut permettre à AF de se rétablir. Et le HUB de CDG est ultra-performant et permet aux nicois d’accéder à un nombre de destinations incalculables.
Vincent a commenté :
21 novembre 2014 - 11 h 33 min
On sait très bien que ces demandes émanent essentiellement des compagnies du Golfe.
Il est plus que temps d’arrêter d’offrir sur un plateau d’argent des droits de trafic à des compagnies étatiques subventionnées, situées qui plus est dans des pays n’accordant aucune réciprocité.
J'me marre a commenté :
21 novembre 2014 - 11 h 43 min
Ah bon??? AF n’a pas le droit de desservir direct depuis Paris ltous les jours,voire plus,es villes de Province des pays du Golfe????
Ah oui,c’est vrai,j’oubliais: il n’y en n’a pas!!!!!
allons a commenté :
21 novembre 2014 - 11 h 47 min
Une question : Comment fait BA à Londres ?
Observez les doits de trafic là bas des compagnies américaines , asiatiques et du golf ; vous comprendrez ma remarque. SVP n’argumentez pas sur la fiscalité des entreprises ,les taxes aéroportuaires du Royaume Unis sont beaucoup plus chères qu”en France…
Anto a commenté :
21 novembre 2014 - 11 h 54 min
“On sait très bien que ces demandes émanent essentiellement des compagnies du Golfe.” pas que ! Mais on a l’habitude maintenant avec vous malheureusement …
Vincent vous m’avez toujours pas repondu a ma question de l’autre jour, et je vous relance vu que vous parlez de reciprocité. Vous en connaissez des compagnies francaises ou européennes qui demandent plus de creneaux vers le Golfe et a qui on a refusé ???? Soyons serieux deux secondes … Ce n’est pas dans l’interet des compagnies euro de desservir ces marchés et les compagnies du Golfe ne vivent pas grace aux liaisons Europe-Golfe mais surtout grace aux liaisons en continuation qu’ils proposent depuis leurs hubs vers l’Asie et l’Oceanie …
Et au fait, on n’offre rien sur un plateau d’argent, tout ce qu’on donne on le recoit autrement .. Vous croyez qu’on est philanthrope ??
Par ailleurs, si on arretais une bonne fois pour toute d’evoquer l’argument vide de sens des subventions ?? Ca n’a jamais fait avancé un debat sur ce site et c’est d’autant plus mal venu que dans cet article meme on parle de l’avantage donné par l’Etat a AF !
hclaudepie a commenté :
21 novembre 2014 - 11 h 56 min
Et pourtant, je suis certain que si AF voulait effectuer 4 vols CDG-DXB par jour, on lui octroierait lesdits droits de trafic ! Mais pour quoi faire ?
Anto a commenté :
21 novembre 2014 - 11 h 44 min
” certaines compagnies qui par leur politique siphonnent les pax d’AF” , vous en connaissez des compagnies aerienne qui n’ont pas pour politique d’augmenter leurs parts de marché AS ? C’est quoi la politique d’AF par exemple si c’est pas celle la ?? Soyons serieux ..
Ce qui m’agace personnellement dans l’histoire, c’est que d’un coté on tape sur la concurrence des etrangers car supposement subventionnée par des etats (ou autres raisons d’ailleurs), alors que chez nous l’etat ne subventionne peut-etre pas (et encore …) AF, mais l’aide grandement et autrement (on va encore me dire que l’etat pille AF et je vais repondre que ce n’est pas le sujet car par rapport a la concurrence etrangere, l’etat PROTEGE AF) .. Apres qu’on veuille proteger AF c’est normal oui, mais empecher l’aeroport de Nice de se developper car ce n’est pas AF qui veut s’y developper est un peu too much a mon gout …
moonmartre a commenté :
21 novembre 2014 - 12 h 48 min
Pourquoi obliger les provinciaux à utiliser le hub de Roissy s’ils peuvent partir directement depuis leurs villes?
Si une des compagnies du golfe part de Lyon et Nice, c’est bien qu’il y a un potentiel pour cela.
“Permettre à AF de se rétablir”. En fait, vous ne voulez pas offrir le choix aux voyageurs.
Aulongcourt a commenté :
21 novembre 2014 - 11 h 41 min
Il est somme toute plus que logique que Mr. Thillaud plaide pour sa paroisse…comme tout les autres de toutes les paroisses…Parfois les intérêts des paroisses diverses sont divergents,voire opposés…c’est la vie,ca! Mais c’est la que les problèmes commencent et qu’il faut bien arbitrer…et donc faire des +/- mécontents ici ou là selon les arbitrages…Ca aussi c’est la vie!!!Sinon,l’autre solution c’est de ne jamais intervenir en laissant toutes les portes ouvertes à tout le monde tout le temps…Bref: la loi de la jungle….
piero a commenté :
21 novembre 2014 - 12 h 18 min
Vincent tu es nul! c’est tout.
Et d’ailleurs je viens de lire le même article dans air&cosmos.
Je veux un max de QTR EY EK à NCE
HAWK18 a commenté :
21 novembre 2014 - 12 h 45 min
Arrêtez de crier après les compagnies subventionnées, AF a reçu des milliards de l’Etat français…
HAWK18 a commenté :
21 novembre 2014 - 12 h 50 min
Et pour revenir au fonds de l’article, Nice est victime du centralisme parisien et d’une administration totalement déconnectée des réalités économiques.
Taxes en tout genre dont cette délirante taxe Chirac sur les billets d’avions, normes encore plus sévères que celles imposées par l’UE, gabegies financières à tous les niveaux, incompétence des élus incapables d’avoir une vision claire sur le long terme, syndicats arriérés genre CGT, etc.. La France se meurt de tout cela. Le diagnostic est posé depuis longtemps, mais aucun politique n’a le courage d’entreprendre de vraies réformes, que l’on peut faire sans abandonner notre système social.