Publié le 1 mai 2024 à 00h03
L’aéroport de Berlin-Brandebourg ouvrira au plus tard fin 2017
Publié le 14 décembre 2014 à 18h30 par Joël Ricci
Après de multiples retards, sa date de lancement initiale ayant été annoncée en 2011, le nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg devrait finalement ouvrir d’ici trois ans au plus tard, estime son conseil de surveillance.
Rainer Bretschneider, vice-président du conseil de surveillance de l'aéroport Berlin-Brandebourg, a annoncé vouloir que « l’aéroport décolle », la direction envisageant une « mise en exploitation à partir du second semestre 2017 ». «Je pense que nous contrôlons le chantier », a-t-il déclaré, confiant mais prudent, après les terribles déconvenues que subit ce projet depuis trois ans.
Cet aéroport qui doit remplacer ceux de Tegel à l'ouest, et de Schönefeld à l'est, est en effet un terrible fiasco national pour Berlin. Son ouverture programmée en 2011 a été repoussée à de multiples reprises, 2012, mars 2013, octobre 2013, 2014, puis à une date rendue floue par l’ampleur des travaux encore à réaliser. Plus de 20 000 lacunes et autres défauts de conception auraient été recensés en premier lieu, ceux autour du système incendie.
Le coût de l’aéroport a triplé par rapport au budget prévisionnel, les estimations tablant sur 5,7 milliards d’euros aujourd’hui. Ce fiasco économique et financier a également eu des répercussions politiques puisqu'il a entraîné la démission de Klaus Wowereit, maire de Berlin.
Une fois en service, Berlin-Brandebourg deviendra la troisième plateforme aéroportuaire d’Allemagne, derrière Francfort et Munich.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
@riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCompagnonnage a commenté l'article :
Formation : Airways Aviation ESMA offre une bourse d’études de 100 000 € pour les femmesPas si Cool !! a commenté l'article :
En difficultés financières, Bonza suspend ses vols en Australieriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Berlin-Brandebourg : un programme estival dominé par les...
Berlin-Brandebourg : presque 2 millions de passagers accueillis...
Ryanair : 6 nouvelles destinations depuis/vers Berlin cet...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
14 décembre 2014 - 18 h 47 min
KATASTROF!Incompréhensible au Pays de la rigueur et de l’organisation ………
Erik de Nice a commenté :
14 décembre 2014 - 19 h 01 min
Si ils ne savent vraiment pas, ils peuvent toujours en vendre 49,99%…
le pisteur de trolls a commenté :
14 décembre 2014 - 19 h 53 min
Pardon ?,
Fabien a commenté :
14 décembre 2014 - 20 h 19 min
C’est de l’humour?
Erik de Nice a commenté :
14 décembre 2014 - 20 h 49 min
Oui Fabien….encore que!!
easy sleeping pilot a commenté :
14 décembre 2014 - 20 h 58 min
les retards successifs et si long semblent maintenant suspect , effectivement cet aéroport qui regrouperais tous les aéroports de Berlin n’est d’aucun intérêt pour Lufthansa … voire même une menace , ou un concurrent, type Air Berlin , pourrais y faire fonctionner un hub concurrent a Francfort et Munich … just my point of view .
Pbe77 a commenté :
14 décembre 2014 - 21 h 50 min
” Je pense que nous contrôlons le chantier ”
C’est à mourir de rire !!!
Realvision a commenté :
14 décembre 2014 - 22 h 15 min
Espérons qu’ils tiennent ces nouveaux délais. Mais la Ville de Berlin est connue pour son manque de rigueur avec des fonctionnaires à foison.
Ce genre de problèmes n’arriverait sûrement pas à Francfort ou Munich, qui n’ont jamais connu de retard dans les agrandissements successifs de leurs aéroports.
J’ose espérer que le terminal berlinois ouvrent avant le terminal 4 de Francfort qui vient à peine d’être dévoilé.
fred a commenté :
14 décembre 2014 - 22 h 34 min
Par ailleurs l informatique a ete sous traitee au centre de Swanwick.:-)
AeroNantes a commenté :
14 décembre 2014 - 22 h 34 min
C’est pas digne des Allemands, toujours perfectionnistes!!!
OOSCY a commenté :
14 décembre 2014 - 22 h 41 min
Ce n’est pas vraiment un nouvel aéeroport mais un nouveau terminal et une nouvelle piste de Schoenefeld