Après de multiples retards, sa date de lancement initiale ayant été annoncée en 2011, le nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg devrait finalement ouvrir d’ici trois ans au plus tard, estime son conseil de surveillance. Rainer Bretschneider,  vice-président du conseil de surveillance de l'aéroport Berlin-Brandebourg, a annoncé vouloir que « l’aéroport décolle », la direction envisageant une « mise en exploitation à partir du second semestre 2017 ». «Je pense que nous contrôlons le chantier », a-t-il déclaré, confiant mais prudent, après les terribles déconvenues que subit ce projet depuis trois ans. Cet aéroport qui doit remplacer ceux de Tegel à l'ouest, et de Schönefeld à l'est, est en effet un terrible fiasco national pour Berlin. Son ouverture programmée en 2011 a été repoussée à de multiples reprises, 2012, mars 2013, octobre 2013, 2014, puis à une date rendue floue par l’ampleur des travaux encore à réaliser. Plus de 20 000 lacunes et autres défauts de conception auraient été recensés en premier lieu, ceux autour du système incendie. Le coût de l’aéroport a triplé par rapport au budget prévisionnel, les estimations tablant sur 5,7 milliards d’euros aujourd’hui. Ce fiasco économique et financier a également eu des répercussions politiques puisqu'il a entraîné la démission de Klaus Wowereit, maire de Berlin. Une fois en service, Berlin-Brandebourg deviendra la troisième plateforme aéroportuaire d’Allemagne, derrière Francfort et Munich.