Ces problèmes ne semblent pour l’instant pas affecter Scoot, la filiale low cost long-courrier de Singapore Airlines : elle vient d’annoncer l’inauguration en novembre 2015 d’une nouvelle liaison entre l’aéroport de Singapour-Changi et Melbourne, avec cinq rotations hebdomadaires en Boeing 787 Dreamliner (version 787-8 a priori). Hormis le mardi et le mercredi, les décollages sont programmés à 1h00 pour arriver à 11h20, et les retours de l’aéroport Tullamarine à 12h30 pour atterrir à 17h25. Scoot sera en concurrence sur cet axe avec sa maison-mère, Qantas Airways, la low cost Jetstar Airways et Emirates Airlines. D’ici là, Scoot sera passé début février à un rythme quotidien entre Singapour et Perth (départ 13h10, retour 19h10), cette destination devant également accueillir le vol inaugural de son 787-9 Dreamliner. On rappellera qu’elle se pose également à Sydney et Gold Coast.
Les dix 787-9 commandés par Scoot seront configurés pour accueillir 375 passagers, dont 35 en classe Affaires ScootBiz (2+3+2) et 340 en Economie (3+3+3), les « classes » ScootinSilence et Stretch étant conservées. Toutes les places disposeront d’une prise de courant et d’un accès à internet en streaming. L’ensemble de son réseau devrait être couvert en Dreamliner d’ici la mi-2015, date d’arrivée du premier des dix 787-8. Ce modèle disposera des mêmes services avec une capacité d’environ 330 places sans plus de précisions.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Aulongcourt a commenté :
15 décembre 2014 - 13 h 11 min
Situation financière tendue pour AirAsiaX…Tres intéressante analyse/perspective à son sujet parue il y a quelques temps sur site capa aviation…comme tous les dossiers suivis des Cies du monde entier qu’ils font sur ce site d’ailleurs…
piero a commenté :
15 décembre 2014 - 17 h 57 min
Situation sans doute tendue mais d’ ou ils sortent les millards$$$$$$ pour acheter les 55 A330-900Neo
piero a commenté :
15 décembre 2014 - 18 h 05 min
merci pour le lien au fait.
Père Denis a commenté :
16 décembre 2014 - 11 h 14 min
Ah oui,vraiment: merci pour le lien…je suis allé voir ce qu’il en était: vraiment tres très intéressant..de vraies analyses économiques ,commerciales et financières sur tout un tas de compagnies de par le monde,leurs marchés et leurs ambitions,leurs points faibles et leurs concurrents…Ca permet de tres bien relativiser tous les effets d’annonce,les mouvements de bravoure et les plans sur la comète de tels ou tels entreprises.,..Une bien meilleure vue globale de ce monde du transport aérien changeant…