Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Les ambitions d’Ethiopian Airlines aux Seychelles et ailleurs…
Publié le 28 janvier 2015 à 18h30 par Alain Nguyen
Ethiopian Airlines opèrera à partir du 27 février 2015 un Boeing 787 Dreamliner entre son hub d'Addis Abeba et Mahé, la principale île des Seychelles, déclare à Air-Journal Meseret Tekalign, la représentante de la compagnie aérienne éthiopienne aux Seychelles.
La mise en place d'un Dreamliner sur ce tronçon Addis Abeba-Mahé permettra aux vacanciers européens, notamment les Français, de gagner la destination touristique des Seychelles dans un meilleur confort sur cette ligne long-courrier de quatre heures. A ce jour, seule la liaison de Bruxelles-Paris vers la capitale éthiopienne Addis Abeba (au rythme de cinq ou sept vols hebdomadaires selon la saison) est opérée en Dreamliner, la liaison d'Addis Abeba vers Mahé (trois vols par semaine) est assurée par un moyen-courrier Boeing 737.
Destinations loisirs
Le Dreamliner de la compagnie éthiopienne est configuré en bi-classe, avec 24 sièges en Affaires et 246 en Economie. L'aller-retour Paris-Mahé via Addis Abeba en classe Economie est proposé à partir de 690 euros TTC. En France, la commercialisation d'Ethiopian Airlines est assurée par APG Network. "Ethiopian Airlines était principalement concentrés vers des destinations orientées business. Avec le vol des Seychelles, nous souhaitons nous diversifier vers des destinations plus loisirs", explique Meseret Tekalign, la représentante d'Ethiopian Airlines.
Avec la reprise de la liaison vers Mahé le 28 septembre 2014, Ethiopian Airlines entre en concurrence directe avec Ethiad Airways, Emirates et bien entendu Air Seychelles. Toutes proposent une liaison entre Paris et Mahé avec une escale dans le Golfe, y compris pour Air Seychelles. En effet, depuis la prise de participation à hauteur de 40% d’Etihad Airways en 2012, Air Seychelles opère systématiquement une liaison avec escale de 1h30 à Abou Dhabi.
Une flotte moderne
Compagnie nationale fondée en 1945, Ethiopian Airlines, membre de Star Alliance, affiche clairement aujourd'hui l'ambition de devenir le premier transporteur africain, devant ses concurrentes Kenyan Airways et South African Airways. Elue depuis plusieurs années successives "compagnie africaine de l’année" par ses pairs, Ethiopian Airlines est aussi la compagnie aérienne à la plus forte croissance du continent africain. Elle s’octroie la part du lion du réseau panafricain du transport de passagers et de cargaison, avec 4,6 millions de passagers par an. Elle dessert 84 destinations internationales à travers les cinq continents avec plus de 200 vols quotidiens. Sa flotte moderne comprend à ce jour 77 appareils, dont 10 Boeing 787 Dreamliner, 2 777-300ER, 6 777-200LR. Elle a en commande ferme 44 appareils, dont 3 autres Boeing 787, 14 Airbus A350-900, 20 Boeing 737 MAX, etc. Ethiopian Airlines est aussi la première compagnie aérienne en Afrique à posséder et opérer un simulateur de vol pour Boeing 787 Dreamliner, qui est actuellement en cours d’installation à Addis Abeba.
A l'exemple des compagnies du Golfe
S'inspirant des hubs de Dubaï et d'Abou Dhabi d'Emirates et d'Etihad Airways, Ethiopian Airlines utilise son hub d'Addis Abeba pour relier l'Europe à l'Afrique et l'Asie. Ainsi, au départ de Paris, ses vols vers Addis Abeba autorisent des connections vers Mahé... et aussi Brazzaville, Kinshasa, Douala, Pointe Noire, Kilimandjaro, Zanzibar entre autres… Elle développe actuellement deux autres hubs, Lilongwi au Malawi et Lomé au Togo. Des hubs qui lui permettent de desservir efficacement tout le contient africain, en partenariat avec Malawian Airlines (qu'elle détient à hauteur de 49%) et la compagnie togolaise ASKY (qu'elle détient à hauteur de 40%).
Pour réaliser ses ambitions, Ethiopian Airlines met actuellement en œuvre un plan stratégique sur 15 ans, appelé Vision 2025 qui a pour objectif de développer ses activités grâce à sept centres d’affaires : Ethiopian Domestic and Regional Airline (compagnie aérienne domestique et régionale) ; Ethiopian International Passenger Airline (compagnie internationale pour le transport de passagers) ; Ethiopian Cargo ; Ethiopian MRO (maintenance) ; Ethiopian Aviation Academy donc ; Ethiopian In-flight Catering Services (services de restauration en vol) ; Ethiopian Ground Service (services au sol).
Bien entendu, Ethiopian Airlines est accueillie à bras ouvert aux Seychelles. "La baisse du marché français a été une tristesse pour nous. Quand on a perdu le vol direct opéré au départ de Paris par Air Seychelles, cela a été le déclencheur de la défaillance du marché", raconte à Air-Journal Alain Saint Ange, ministre du Tourisme des Seychelles (en 2014, le nombre de touristes français aux Seychelles a chuté de 9%, passant à 32000 PAX). "Dans cette situation, le vol Paris-Mahé via Addis-Abeba repris par Ethiopian Airlines doit prendre toute sa place", souligne le ministre seychellois, tout en reconnaissant que son ministère discute avec des compagnies aériennes "pour retrouver un vol direct entre Paris et les Seychelles". Avec Air France ?
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Aulongcourt a commenté :
28 janvier 2015 - 19 h 01 min
Il n’y a pas si longtemps,quelques jours à peine,il y avait ici meme un article Sue le difficile futur de South African Airways,et j’y mentionnais l’une de ses difficultés ( son impossibilité geographique d’établir un véritable hub rayonnant à 360) face à une concurrence mieux placée: côté concurrences africaines a SAA, Ethiopian est assurément leader en ce domaine… Et si en plus elle parvient à établir de vrais hubs efficaces à Lome et Lilongwe’..
TOMTOM a commenté :
28 janvier 2015 - 19 h 15 min
Qatar airways ne dessert plus les Seychelles depuis un bon moment.
Alain Lebas a commenté :
28 janvier 2015 - 20 h 46 min
exact, c’est corrigé
Erik de Nice a commenté :
28 janvier 2015 - 20 h 28 min
Moi, je la vois bien cette Compagnie. Assurément, celle-ci, desservant à l’avenir plus de destinations en Asie, va devenir l’acteur principal du transport Asie/Afrique voir correspondance pour certaines destinations européennes, (même avec quelques heures de plus), surtout si ils font le Stop Over gratuit, à l’image de ce que propose Island-Air, pour la destination…
Dans ce cas, je serais même probablement client de passer un séjour de 2 ou 3 jours à Addis -Abeba, pour un parcours à suivre en Asie à bord d’un triple 7 voir d’un 787, vu l’expension de la ville et de sa modernité annoncée…
Ground Ops VP EY a commenté :
29 janvier 2015 - 12 h 23 min
Et est une compganie avec un belle avenir, très professionnelle et ambitieuse.
Et je suis ravi de voir que dans ce cas si on ne la juge par rapport aux données géopolitique de son pays d’origine.
car le salaire moyen d’un travailleur de ET à ADD est encore plus bas que ceux des travailleurs dans le golfe. Le système de soin de santé moins développé, liberté de la presse inexistante! Libertés individuelles également.
Mais bizarrement ca choque moins de monde.
Bravo à ET, belle compagnie et plaisir à voir un tel développement.
GREEN777 a commenté :
29 janvier 2015 - 12 h 56 min
L’Ethiopie n’est pas certes une démocratie mais n’a pas la volonté de ne pas progresser ! Cette absence de “liberté” est du à la politique sécurité et pour le comprendre il faut bien connaître les derniers soubresauts politiques de ce pays et de la corne de l’Afrique ces 30 dernières années ou simplement ces 15 dernières années : décomposition de la Somalie avec islamisation extrême, guerre civile au Yémen et en Ouganda (depuis plus de 20 ans pour l’Ouganda), la guerre et l’instabilité du Soudan (Nord et Sud) jalousie de lma part de l’Erythrée… vous comprendrez qu’à Addis-Abeba il faille est très en mesure de contrôlé toute parcelle du pays car à défaut tout petite part de l’état sans contrôle pourrait devenir une tumeur grandissante et déstabilisante cela pas forcément pour le développement du pays! En outre, pour le développement économique, ce n’est pas dans des discutions interminable qu’on avance : c’est malheureux mais c’est une réalité qu’on compris les pays développés et ceux qui s’y approche. Les pays pauvres ou très pauvres qui prennent le temps de la discutions n’avancent pas!!!
Bravo à Ethiopian car qui aurait cru que sans pétrole (voir le Nigéria) ce pays aurait une-t-elle compagnie!!!