Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 10 mars 2015 à 07h00 par François Duclos
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baboo a commenté :
10 mars 2015 - 7 h 21 min
C’est sur qu’en mettant 40 valises en vrac au fond de l’avion, ce n’est pas louche du tout, surtout dans un pays comme la république dominicaine où le trafic de cocaine est le sport national
Andrea a commenté :
10 mars 2015 - 7 h 38 min
Heureusement que ça ne s’est pas passé à Bali, “l’affaire” serait déjà réglée depuis longtemps !
gordon24 a commenté :
10 mars 2015 - 9 h 01 min
Tres bizarre cette affaire….
Soit ces pilotes sont très naifs, soit ils ont du fermer les yeux pour conserver leur boulot…
Déja, ce n’etait pas leur premier vol de ce genre entre Punta Cana et St Tropez avec a chaque fois une etrange cargaison de de plus de 10 valises. De plus comme le dit Baboo, tu embarques un agrs a Punta Cana avec 10 valises, ca ne te parait pas suspect?
Toujours est il, qu’un proces doit avoir lieu… Condamné ou innocenté, la justice le dira, en esperant qu’elle sera impartiale, ce qui est loin d’en etre sur… Mais cette attente doit etre insupportable…
Ce qui est sur aussi, c’est que complices ou naifs, ils ont pris un très gros risque et vont peut etre le payer très cher…
BENHMIDA a commenté :
10 mars 2015 - 9 h 38 min
Hum…Ça sent la poudre! Affaire sniffée d’avance!
rantanplan a commenté :
10 mars 2015 - 10 h 04 min
2 choses m’interpellent:
Un CDB, de surcroît dans le cas d’un “petit” appareil devrait s’inquiéter du contenu de près de 700 kg de bagages (l’équivalent d’une palette) répartis dans 26 valises, d’autant plus que dans ce cas, il s’agit d’un vol privé et non commercial…
D’autre part, comment ces 26 valises, de part leur volume, ont elle pu être embarquées par “l’opération du Saint Esprit” sans aucun contrôle en amont ? PUNTA CANA est un aéroport important et non une piste dans la brousse.
Ces reports successifs n’ont aucun sens car en 2 ans d’instruction, je pense qu’il doit exister assez de preuves, de quelque coté ou penche l’affaire, pour la clore définitivement.
Aulongcourt a commenté :
10 mars 2015 - 10 h 47 min
Les notions de “vol commercial” et de ” vol privé” ne s’opposent pas…
Une entreprise proposant des transports aériens a toute personne lui louant ses avions effectué un “vol commercial” dans la mesure ou il y a location- contrat-facturation…
Le fait que la totalité de l’avion soit loué par une seule entité ( une autre entreprise,une seule personne physique…) “privatise le vol”….
Les personnels ( sol et PN) en charge de la préparation-mise en oeuvre- réalisation effective du vol l’ont fait ici en temps que salariés de l’entreprise loueuse de l’appareil,et on été désignés par leur employeur pour cette activité meme…
Dans le monde de l’aviation d’Affaire,n’avoir qu’un seul passager,meme pour un long vol n’est en rien surprenant ( cf Mr.Margerie récemment sur le Moscou-Paris…) et n’est en rien synonyme de quoi que ce soit d’étrange,et de plus ,par nature meme,c’est un monde de discrétion dans lequel les salariés ,PN ou pas,ne ne s’étonnent souvent de rien ( les volonté-humeur-caprices-accompagnants-attitudes-frasques…de personnalités +/- moins célèbres sont monnaie courante!)
Le CDB ,comme sur tout vol commercial ne s’occupe que de la conduite en toute securite-sûreté de son avion et n’a ni à connaître des intentions des clients,ni du contenu des bagages ( hors les produits dangereux a transport réglementés type explosifs,produits radioactifs,inflammables,contagieux….): c’est IDEM sur tous les vols commerciaux de toutes les compagnies,régulières ou pas…
Le contrôle de l’aspect licite ou pas du contenu des bagages ( drogue,documents secrets sortis d’un pays,,,argent/or/pierres ,,animaux vivants,,oeuvre d’art..) relève des services de police et de douanes des aéroports de départ et d’arrivée.
---------------------------- a commenté :
10 mars 2015 - 11 h 08 min
Le CDB ,comme sur tout vol commercial ne s’occupe que de la conduite en toute securite-sûreté de son avion et n’a ni à connaître des intentions des clients,ni du contenu des bagages ( hors les produits dangereux a transport réglementés type explosifs,produits radioactifs,inflammables,contagieux….): c’est IDEM sur tous les vols commerciaux de toutes les compagnies,régulières ou pas…
Le contrôle de l’aspect licite ou pas du contenu des bagages ( drogue,documents secrets sortis d’un pays,,,argent/or/pierres ,,animaux vivants,,oeuvre d’art..) relève des services de police et de douanes des aéroports de départ et d’arrivée.”
Vous vous contredisez dans vos propos, comment s’assurer que les bagages ne comportent pas de produits dangereux sans le vérifier sois même, donc dans ce cas compte tenu de la quantité de bagages afin d’être “l’esprit” tranquille le CDB aurait pu demander au minimum que l’un des valises soit ouvert avant de décoller… Je ne crois pas à la naïveté, sachant qu’il s’agit de plus de deux ex militaires, il y a eu a minima une complicité passive, contre rémunération de la prestation “un peu plus grasse”, difficilement à ce stade vérifiable, on a mis des années à exhumer les comptes en Suisse et à Singapour de nos politiques… Il y a à ce stade de fortes présomptions de culpabilité dans le cadre d’une affaire de stup en bande organisée..
Aulongcourt a commenté :
10 mars 2015 - 11 h 34 min
La vérification de la non dangerosité des contenus est affaire des préparateurs du vol qui s’en chargent et informent les CDB de produits spécifiques éventuels ayant entraînes des conditionnements spécifiques les rendant transportables en toute securite…Par nature,les autres produits dangereux non transportables auront déjà ete rejetés ,donc ne seront pas à bord….
Meme si le CDB avait fait ouvrir une valise et y avait vu drogue ou montagne de billets ou alignement de lingots ou toile de mettre,il n’a pas le pouvoir de police ou de douanes pour en refuser l’embarquement…
Ceci etant,rien ne l’empêche au sol d’aller en toucher un mot aux douaniers et policiers présents…évidemment si ces derniers sont dans la combine,les mots du CDB n’auront guère de suite!
Aulongcourt a commenté :
10 mars 2015 - 11 h 36 min
” toile de maitre…”bien sur…
Jean Mouloud a commenté :
10 mars 2015 - 11 h 09 min
On ne peut pas transporter 26 valises dans un Falcon 50 sans avoir de soupçons ! Même Steevie Wonder aurait été alerté par ce manège.
Je ne sais pas si ces gus sont coupables, à la justice de le dire, par contre le SNPL a dépassé, et de loin, ses prérogatives en se mêlant d’une affaire judiciaire d’une république souveraine.
On omet souvent de dire que le vol en question était précédé de trois autres qui ont eu absolument le même plan de vol pour une arrivée à Saint Tropez avec la présence du même douanier à chaque fois, qui depuis est mis à pied.
Si ces personnes là parviennent à se faire innocenter par la justice Dominicaine, soyez surs qu’elles auront les menottes aux poignets dès qu’elles arriveront en France. L’affaire est instruite dans la discrétion la plus totale par la justice Française, mais il y aura bien un procès en France !
Aulongcourt a commenté :
10 mars 2015 - 11 h 41 min
Soupçon de quoi? Tout client louant un avion entier est libre d’y voyager seul ou pas avec autant de valises,sacs,males et cartons à chapeau qu’il le veut….Tant que cela passe techniquement en poids et volume,ce client fait comme il veut..
Tout comme vous meme mettez ce que vous voulez dans vos valises quand vous partez en avion…