Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Grève du contrôle aérien : 1 vol sur 2 jeudi
Publié le 9 avril 2015 à 07h00 par François Duclos
©ADP
Le deuxième jour de grève des contrôleurs aériens français a poussé la DGAC à demander aux compagnies aériennes d’annuler un vol sur deux ce jeudi. Demande suivie par les Air France, easyJet et autres Ryanair qui ont supprimé des centaines de décollages.
La Direction générale de l'aviation civile précise dans son communiqué qu’à la suite du mouvement de grève lancé à l’appel du Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA), « des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire » ce 9 avril 2015. Ajoutant que quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - appellent également à la grève, la DGAC invite de nouveau les passagers à s’informer auprès de leur compagnie aérienne. Des retards sont à prévoir sur l’ensemble des vols, et des annulations de dernière minute restent possibles.
L’impact de ce mouvement affecte en premier lieu Air France, qui prévoit d'assurer 1 vol moyen-courrier sur 2 de/vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, où la totalité des vols long-courriers seront assurés. HOP! Air France prévoit d’assurer 25% des rotations à Orly, et environ 40% des vols vers et depuis les aéroports de province. Pour ses clients en correspondance de/vers le long-courrier et dont le vol moyen-courrier est annulé, la compagnie « met tout en œuvre pour proposer des solutions de réacheminement ».
La low cost easyJet « a été informée d'un mouvement de grève des fonctionnaires du secteur des transports » ce jeudi, et comme toutes les autres compagnies aériennes opérant depuis et vers la France, elle prévoit « d'importantes perturbations sur nos vols durant cette période, y compris des annulations ». Une liste de 224 vols supprimés à été publiée hier, concernant 38 aéroports européens, dont 14 en France. Impact similaire sur le programme de Ryanair, qui détaille les 254 annulations de ce jeudi, dont 52 vols vers et depuis Beauvais, 22 à Marseille, 16 à Charleroi ou 8 à Marrakech ; rappelons que la grève des aiguilleurs du ciel affecte aussi les vols traversant l’espace aérien français.
En province, aucun vol n’a été opéré hier à Montpellier, où ce sera encore le cas aujourd’hui ; Lyon, Marseille et Toulouse ont affiché environ 30% d’annulations et Nice 25%. La DGAC recensait un taux moyen cumulé de 34% de grévistes mercredi en milieu d’après-midi, avec 18% dans l’ouest (Brest) mais 87% dans l’est (Reims).
Le SNCTA, principal syndicat de contrôleurs aériens, a également déposé des préavis de grève du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai 2015, dénonçant l’absence de négociations sur le plan européen de performance qui vise à faire baisser les coûts des prestataires de contrôle aérien sur le vieux continent. Il veut aussi pouvoir négocier des accords spécifiques notamment sur l'organisation du travail et le recul de 57 à 59 ans de l'âge limite de départ à la retraite, alors que ces négociations se font pour l’ensemble du personnel de l’aviation civile. Après la FNAM, l’Union des Aéroports Français (UAF) a condamné le mouvement social « qui s’ajoute au cumul des taxes et aux nombreux mouvements sociaux passés, porte un nouveau coup dur à la compétitivité des compagnies aériennes et des aéroports français » en métropole et outre-mer. Et de souligner que les périodes choisies pour les prochaines grèves, les vacances scolaires et grands week-ends, « sont particulièrement handicapantes pour le secteur et les passagers, encore une fois pris au piège de revendications corporatistes ». Elle appelle donc le syndicat à annuler les prochaines grèves.
Condamnation similaire de la part du Syndicat national des agences de voyage (SNAV) pour qui « cette grève à épisodes porte un très mauvais coup à l’économie française et en premier lieu au secteur du transport aérien ainsi qu’au monde du voyage. Ni l’un, ni l’autre n’avaient besoin de cette nouvelle agression ». Sauf que la grève permet aussi au SNAV de rappeler que « dans ce contexte devenant récurrent, les agences de voyages prouvent une nouvelle fois leur valeur ajoutée en assistant leurs clients afin de les rerouter sur les vols disponibles ou sur un autre moyen de transport (TGV, location de voitures), en modifiant les programmes de leurs déplacements »…
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skyguide75 a commenté :
9 avril 2015 - 7 h 15 min
Toujours pas le moindre frémissement de la part de l’UE vis à vis de notre mouvement pour nos revendications salariales et de départ à la retraite, pathétique!
Tant que nous n’aurons pas ce que nous voulons nous continuerons, nous avons les moyens et le temps de le faire, nous ne sommes pas de vulgaires routiers…
Non a commenté :
9 avril 2015 - 8 h 27 min
Vous vius plaingnez de retraite et de tension ainsi que de stress… Vos salaires ne sont ils pas suffisant pour travailler 2 ans de plus à ce régime?
57 ans, ne vous rendez vous pas compte que relativement au francais moyen cela est immoral?
Cessez de vous plaindre, et travaillez, le social n’est pas une solution à l’economie, en cette période, travaillez est un don, etre bien payé un miracle.
Vous bloqué l’ensemble du ciel francais, en plus de surconfiance face à vos compétences, vous osez evaluer les pilotes sur leur niveau d’anglais, moi meme natif, croyez moi, au lueu d’une gréve une immersion linguistique serait plus approprié.
Ni moral ni solidaritè, ni relativisme ni midestie… Mais qu’avez vous de bon?
J'me marre a commenté :
9 avril 2015 - 9 h 24 min
Justement:
Continuer quelques Annees de plus pour soi meme un travail bien payé…c’est incroyablement égoïste quand partir en retraite permet à un autre ,un jeune,de prendre ce travail bien payé et ainsi de pouvoir s’établir,acheter,consommer…bref: faire tourner la société de consommation…alors que l’ancien qui part,lui,il a deja tout ca et n’achète plus grand chose…
Partir jeune en retraite === Altruisme social
Prolonger les carrière Sur=== Petit nombrilisme et courte vue
L’ancien en plus,encore en bonne santé aura du temps pour voyager ( bon pour l’économie touristique) et pour s’occuper de ses enfants/petits enfants ( bon pour les relations familiales) et s’engager dans plein d’associations participatives et/ou de soutien et d’entraide ( bon pour l’économie solidaire et le lien social)….
Chatokay a commenté :
9 avril 2015 - 8 h 52 min
Mon beau père est contrôleur aérien… 29 semaines de CP, RTT a tout va.. pas plus de1 jours de boulot par semaine.
Pas si fatigué de ca, si j’en juge à ses propension à faire la fête ou à partir en voyage a Venise Tout ça avec pour seul diplôme le bep serveur . Je sais quoi conseiller à mes futurs mioches ..
je ne savais pas pour la retraite.. aberrant.
trolldetector a commenté :
9 avril 2015 - 7 h 59 min
La retraite à 59 ans ? SCAN-DA-LEUX !
Bientôt ils nous demanderont de travailler plus de 30 heures par semaine !
Luttons, camarades !
EmilieB a commenté :
9 avril 2015 - 8 h 22 min
Mais quelle honte de lire ça!!!! Oh les agriculteurs, les infirmiers et la majorité des Français travaillent plus de 35h par semaine, idem les conducteurs de bus, transport etc et vous vous plaignez! J’aurais honte à votre place!
Chatokay a commenté :
9 avril 2015 - 8 h 58 min
Dans le même sac : enseignants, pilotes, cheminots et aiguilleurs. Des privilégiés nantis gréviculteurs
FrequentFlyer a commenté :
9 avril 2015 - 7 h 59 min
Retraite à 57 ans, 59 ans? Ben voyons. Ce qui est incroyablc’est que c’est toujours les nantis qui font grêve (pilotes AF et maintenant controleurs aériens fonctionnaires).
Pas pitié ne pas/plus céder à ces moins que rien.
EmilieB a commenté :
9 avril 2015 - 8 h 21 min
C’est bien beau, en attendant vous prenez les clients en otage! Moi mon voyage va être annulé à cause de vous! 2 ans que j’économise sur mon petit SMIC pour me payer 1 semaine de vacance en Europe et je perds tout d’un coup à cause de vous! Qui va me rembourser mes hôtels, location de voiture, etc? J’en pleure tellement vous me dégouttez! Je gagne le SMIC et ma retraite sera pas avant 62 ans et vous vous plaignez! Bande d’égoïstes!
skyguide75 a commenté :
9 avril 2015 - 8 h 48 min
Voyons, cher monsieur, arrêter de vous lamenter!
Vous pouvez toujours prendre la voiture voir le co-voiturage, c’est sympa pour rencontrer du monde et en même temps écolo sinon il y a toujours le train.
A part ça vous qui êtes smicard, il existe des formations et des diplomes à passer pour évoluer et avoir un meilleur salaire, faut juste être motivé au lieu de pleurer sur les autres…
Chatokay a commenté :
9 avril 2015 - 8 h 47 min
C’est bien l’un des problèmes…mettre nos vies entre les mains de gens qui n’ont aucune notion d’autrui, concentrés sur leurs petits (énormes) acquis pour surtout en faire le moins possible, le moins longtemps possible…avenir de France !
Lockheed a commenté :
9 avril 2015 - 8 h 50 min
Quelle différence entre un aiguilleur des chemins de fer…et un aiguilleur du ciel ?L’un n’a que quelques paramètres à vérifier (et il se trompe parfois) l’autre doit ajuster heures de vols d’arrivée, de départ, tenir compte de la météo, des cas d’urgence mécaniques ou médicales… Allez visiter, si vous le pouvez, le centre d’aiguillage aérien de Reims, (région est, nord-est)…c’est vrai qu’ils sont assis et au calme, mais on n’imagine mal qu’ils en viennent aux mains avec l’affluence !