Publié le 1 mai 2024 à 07h00
TAP Portugal sera en partie brésilienne
Publié le 12 juin 2015 à 07h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Filoustyle a commenté l'article :
Cubana de Aviación suspend ses vols réguliers vers l’Argentine en raison de l’application de l’embargo américaininukshuk a commenté l'article :
Un second lanceur d’alerte de Boeing retrouvé décédéShôgun a commenté l'article :
Air France-KLM creuse ses pertes au premier trimestre 2024Pejje a commenté l'article :
Un second lanceur d’alerte de Boeing retrouvé décédéLire aussi
Un avocat obtient une indemnisation pour avoir perdu son...
Emirates et Azul étendent leur programme de fidélité
Azul annonce une commande supplémentaire de quatre A330neo
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 mai 2024 à 10h00 par Joël Ricci
Publié le 1 mai 2024 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
Publié le 1 mai 2024 à 09h00 par Joël Ricci
Publié le 1 mai 2024 à 08h00 par Ricardo Moraes
Yves a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 43 min
Encore un sacre bon coup de ce David Neeleman, qui n’est surtout pas un inconnu du secteur…
RealVision a commenté :
12 juin 2015 - 10 h 38 min
Vu les conditions imposées par le Portugal, c’est peut-être un bonne affaire pour Azul pour mettre un pied en Europe, mais surtout une excellente affaire pour le gouvernement portugais. Selon les termes de l’achat, Azul et son partenaire portugais devront maintenir le siège social de TAP au Portugal pendant les 10 prochaines années et maintenir le principal hub au Portugal pour un minimum de 30 ans. En plus de payer à l’État portugais 354 M€ en cash (on est bien loin des 35M€ proposés par Efromovitch en 2012…), le consortium devra acheter 53 avions. Neeleman a indiqué mettre en place une alliance entre TAP et Azul rapidement, ce qui veut dire que celle avec Gol sera interrompu très prochainement.
Il semblerait que le consortium mené par Avianca aurait proposé seulement 250 M€ et d’acheter 50 avions.
Enfin, si cette privatisation passe le test des autorités de la concurrence européennes, pas sûr que le parti socialiste portugais soit d’accord. Ils ont promis de renationaliser ou d’empêcher la privatisation s’ils reviennent au pouvoir à l’issue des élections d’ici le 11 octobre 2015 (d’après les sondages ils sont loin devant). Le feuilleton TAP promet des rebondissements…
G22 a commenté :
12 juin 2015 - 12 h 56 min
Question, en théorie aucune compagnie aérienne européenne ne peut être détenu à plus 50% par des investisseurs non européens, quel va alors être le montage financier?
Pere Denis a commenté :
12 juin 2015 - 14 h 33 min
Monsieur Neeleman est associe dans cette aventure au portugais Barraqueiro Group et c’est ensemble qu’il reprennent les 61% vendus par le gouvernement portugais…En pratique Azul ne reprendra (au maximum) que 49% puisque n’étant pas une société de droit européen, et Barraqueiro Group reprendra (au minimum) 12% vendus par le gouvernement…
A vrai dire,il faut aussi noter que la filiale brésilienne de TAP comprise dans la transaction ( TAP M&E Brasil) n’est pas de droit européen et peut donc avoir un statut différent
pipoca a commenté :
12 juin 2015 - 14 h 02 min
Excellente nouvelle.
Et une entrée en Europe des méthodes américaines de développement et de management, prouvées aux US et au Brésil avec la fiable Azul.
Ca va pimenter le marché entre Européens, Gulf, et US.
Un financier, un fiscaliste, un avocat: recette indispensable pour commencer à 49% et grignoter le droit des 51 restants. les trois doivent être bons ds leur domaine.