Nettement moins visible mais beaucoup plus important pour la majorité des passagers de British Airways, la taille des sièges en Economie dans les Boeing 787-9 Dreamliner. Pas d’annonce officielle sur le sujet, mais une déclaration dans la dernière édition du magazine Up to Speed destiné aux employés : la directrice de l’aménagement cabine Kathryn Doyle explique avoir écouté les commentaires des clients sur la class Economie dans les 787-8, dont les sièges sont jugés « un peu étroits » dans la configuration classique 3+3+3 – un sentiment apparemment partagé chez d’autres compagnies aériennes. Et elle annonce donc avoir trouvé une « solution avec un siège plus large d’un demi-pouce, dont nous croyons qu’elle améliorera le confort du passager ». Aucun détail technique n’est fourni sur la façon dont la compagnie a gagné 1,27 centimètre par place.
Rappelons que British Airways a configuré son 787-9 pour accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires, 39 en Premium et 127 en Economie (216 sièges au total, alors que ses huit 787-8 en comptent 214 en 35+25+154). Si la livraison prévue en septembre n’est pas contrariée, le premier des vingt-deux 787-9 commandés par la compagnie nationale britannique sera déployé à partir du 25 octobre 2015 cinq fois par semaine entre Heathrow et Delhi-Indira Gandhi. Abou Dhabi, Kuala Lumpur et Mascate devraient être ses prochaines destinations.
Clo2B a commenté :
25 août 2015 - 9 h 09 min
Voila une bonne initiative, totalement en contradiction avec la décision de Quatar Airway concernant ses 777
Espérons que les clients sauront la récompenser..
Concernant le 777X, j’ai appris que le fuselage interne allait mesurer 1 m de plus en largeur ; souhaitons que les compagnies aériennes qui utiliseront cet avion feront comme B.A.,et n’en profiteront pas pour rajouter une rangée supplémentaire..(3x5x3?)
Clo2B a commenté :
25 août 2015 - 9 h 30 min
Concernant la largeur interne du fuselage du 777X, je voulais tout simplement parler de la largeur de la cabine….autant pour moi…
fred06 a commenté :
25 août 2015 - 14 h 05 min
Pour le 777X on fait du neuf avec du vieux eu égard des coûts, la section de fuselage reste la même (même tube), avec une largeur de cabine (intérieure) de 10cm de plus au niveau des sièges!
Clo2B a commenté :
25 août 2015 - 16 h 27 min
J’ai pourtant lu les caractéristiques suivantes:
Largeur du fuselage pour les 2 appareils : 6,20m
largeur cabine pour le 777 : 5,87m
” ” ” ” 777x : 5,97m
évidement, gagner 1 m avec la même largeur de fuselage, cela peut paraitre bizarre, mais c’est ce qui est indiqué
A330 a commenté :
25 août 2015 - 23 h 18 min
c impossible de gagner 1m avec la méme largeur de fuslage !
Clo2B a commenté :
25 août 2015 - 16 h 45 min
C’est vrai qu’on parle de la même chose, puisque 1m représente 10×10 cm, mais la, c’est dans le cas ou la compagnie choisirait de privilégier le confort des passagers, ce qui n’en prend pas le chemin avec la décision récente de Quatar Airway, contrairement à B.A.
Kazzan a commenté :
25 août 2015 - 9 h 45 min
Franchement il ferait bien déjà d’améliorer le siège eco de A380 ou l’accoudoir entre 2 passagers ne se lève même pas de moitié ,c’est nul quand tu es en couple! Il n’y a pas se probleme sur Af et Emirates .
groovy a commenté :
25 août 2015 - 16 h 54 min
Quel horreur ce salon affair c quoi ces fauteuils seventies inconfortable c moche ou est passe le chic anglais???
Clo2B a commenté :
25 août 2015 - 17 h 26 min
J’ai refais les calculs, avec les sièges à 17″, et 1m de + , il serait même possible d’aménager les sièges non pas en 3X5X3, comme je l’ai indiqué plus haut, mais même en 4X4X4! ……….cauchemars !!!
Kufol a commenté :
25 août 2015 - 17 h 36 min
Arrêtez d’être naifs de grâce… Si les avions sont plus “larges”, plus “grands”, les compagnies aériennes feront toujours TOUT pour y casser un maximum de sièges… Souvenez à l’époque du lancement du 380, on nous promettait à grand renfort de publicités qu’on pourrait se croiser dans les allés même lorsque l’hôtesse passait avec son commody… La belle blague, on est obligé de se contorsionner pour la croiser! Alors pitiez, arrêtez de rêver! là où les compagnies pourront caser 9, 10, 11, 12 sièges de front, elles le feront, sans se gêner en aillant strictement rien à “foutre” du “confort” du passager. Les fabricants de sièges continueront de plancher sur des sièges de plus en plus légers, étroit, fins (inconfortables) pour que les compagnies aériennes en entassent toujours plus. Le reste n’est que “slogans” publicitaires pour gogos de base!!! L’objectif des compagnies est de rentabiliser un maximum leurs avions et on a encore rien trouvé de mieux que d’entasser un maximum de passagers au prix le plus élevé, c’est ce qu’on appelle l’optimisation de la recette unitaire (en anglais pour ceux qui ne comprennent pas le français, yield management) qui prend en compte d’ailleurs bien d’autres facteurs. Malheureusement, les constructeurs pourront sortir des usines des avions toujours plus grands et soi-disant plus “confortables”, le dernier mot sera toujours entre “les mains” des compagnies aériennes qui transformeront ces “longs/larges tubes” en boîtes à sardine… Cqfd!
Twintair a commenté :
25 août 2015 - 23 h 39 min
Le salon de British Airways à Singapour.. c’est Nec-plus-Ultra.!..
.. Avec le 787 Dreamliner, Sa Majesté assure..
Sonia a commenté :
26 août 2015 - 1 h 25 min
J’adore la table basse IKEA…. très moche! 😉