Une nouvelle initiative a d’autre part été lancée hier par easyJet pour augmenter le nombre de femmes pilotes, avec comme première phase doubler d’ici deux ans le nombre de candidates. A ce jour, un peu plus de 5% des 2500 pilotes de la low cost sont des femmes, « dans la moyenne de l’industrie », et elles sont 6% parmi les candidats ; ce dernier chiffre doit passer à 12% d’ici deux ans, espère easyJet qui a dévoilé sa stratégie pour y arriver. Cela passera entre autres par promouvoir la profession auprès des filles dans les écoles et autres organisations de jeunesse ; soutenir les associations favorisant l’accès des écolières et étudiantes aux matières telles que les maths, la technologie, l’ingénierie ou les sciences ; ou offrir tous les ans dix prêts de 100 000 livres garantis par easyJet à des femmes aspirant à devenir pilotes. Mais aussi renforcer les actions en internes pour favoriser l’accès des femmes pilotes au rôle de commandant de bord ou aux postes de direction, ou faciliter les emprunts pour la formation sur A320 de femmes pilotes originaires d’autres compagnies aériennes.
Côté flotte, easyJet a reconduit hier son partenariat exclusif avec Recaro Aircraft Seating : elle lui a commandé 30 000 sièges SL3510, dont une nouvelle fonction sera le support pour tablette. 10 000 de ces sièges sont destinés au rééquipement de 56 Airbus A319 et A320 en service, et les 20 000 autres iront dans les cent A320neo commandés (avec une option pour 20 000 sièges supplémentaires pour équiper autant d’A320neo en option). L’équipementier allemand est fournisseur exclusif d’easyJet depuis avril 2013 ; le siège SL3510 ne pèse que 9 kilos, permettant à la compagnie de gagner 600 kilos sur le poids de l’appareil lors du retrofit, et donc d’économiser en carburant tout en abaissant les émissions de CO2. La finesse du dos du siège dégage plus d’espace pour les jambes du passager installé derrière ; et le nombre de pièces a diminué de façon drastique, rendant le siège plus robuste et donc de maintenance moins couteuse.
SYJ a commenté :
15 octobre 2015 - 10 h 08 min
Excellentes initiatives. Une low-cost qui sait ce gérée correctement…
PE a commenté :
15 octobre 2015 - 10 h 42 min
Le confort des sièges RECARO me semble assez limite (pas d’inclinaison possible, pas têtières, siège très fin donc fatalement dur qui bousille le dos)… Ils ressemblent aux sièges qui équipent les A32S de HOP! basés à ORY. Pour une heure de vol (ORY-TLS, ORY-MRS, etc.), ça peut encore aller, mais sur des vols de trois voire quatre heures (Easy Jet dessert Moscou, Tel-Aviv,…), bonjour les dégâts !!
François a commenté :
15 octobre 2015 - 11 h 43 min
C’est du low cost ! on ne peut pas avoir “le beurre et l’argent du beurre…”
Si on veut un billet pas cher il faut aussi accepter certaines contraintes.
Il y a peut être mieux mais c’est plus cher.
PE a commenté :
15 octobre 2015 - 12 h 44 min
Peut-être, mais ce n’est pas avec ces sièges qu’Easy jet va séduire la clientèle affaires, très rémunératrice, et qui est pourtant son objectif….
The Joke a commenté :
15 octobre 2015 - 11 h 45 min
pour du low cost c’est bien suffisant,meme sur 3 ou 4 heures…ce que les gens cherchent c’est un prix bas, ….et les vols les plus directs possibles… Et rien d’autres!
Ezy fait ca tres bien.
Serpico a commenté :
15 octobre 2015 - 10 h 49 min
laissez un mail au DRH AF….
Alain a commenté :
15 octobre 2015 - 12 h 02 min
Les cdb air France iront postuler chez easy jet!plus de grève possible!!!
Erik de Nice a commenté :
15 octobre 2015 - 12 h 03 min
Bonjour les dégâts sur bien d’autres Compagnies également mais plus, disons, prétentieuses..
Flo a commenté :
15 octobre 2015 - 12 h 27 min
Surtout un coup de pub pour se faire remarquer!
Emplois précaires avec salaires de monnaies de singes, pas pour moi ainsi que pour beaucoup de monde
Fils de CDB AF a commenté :
15 octobre 2015 - 12 h 30 min
Peuf!!!!
aixois54 a commenté :
15 octobre 2015 - 12 h 43 min
Quel est l’intérêt de votre ” intervention ” (si ce terme peut être utilisé d’ailleurs) ?