Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Aer Lingus : 3 routes vers les USA, et Ryanair
Publié le 22 octobre 2015 à 08h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Aer Lingus lancera l’année prochaine trois routes reliant Dublin à Los Angeles, Newark et Hartford, qui s’accompagneront de la création de plus de 200 emplois. Elle estime d’autre part que ses discussions avec son ancien actionnaire Ryanair, sur la possibilité pour la low cost d’alimenter ses vols long-courriers depuis des marchés non desservis, pourraient aboutir dès le milieu de l’année prochaine.
A partir du 4 mai 2016, la compagnie nationale irlandaise proposera cinq vols par semaine entre sa base de Dublin et l’aéroport de Los Angeles, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 23 passagers en classe Affaires et 243 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 15h00 (arrivée 18h00), les vols retour quittant la Californie à 19h50 (arrivée le lendemain à 14h00). Aer Lingus, qui avait abandonné LAX il y a plus de sept ans, sera sans concurrence directe sur cette route (Ethiopian Airlines effectue ce trajet mais ne peut embarquer de passagers à Dublin).
A compter du 1er septembre 2016, Aer Lingus proposera une rotation quotidienne entre sa base et l’aéroport de Newark-Liberty, son A330-200 décollant à 13h10 (arrivée 15h40) et repartant à 17h35 (arrivée le lendemain à 5h20). La compagnie avait desservi le New Jersey jusqu’en 2001 via Shannon ; elle se pose également deux fois par jour à New York-JFK, l’axe étant également desservi par American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines.
En fin à partir du 28 septembre 2016, Aer Lingus proposera un vol tous les jours entre Dublin et Hartford-Bradley, opéré en Boeing 757-200 loué chez ASL Airlines Ireland (12 places en classe Affaires, 162 en Economie) : décollage à 14h40 (arrivée 16h40) et retour du Connecticut à 18h10 (arrivée le lendemain à 5h20), sans concurrence. L’aéroport Bradley ne dispose d’aucune liaison transatlantique depuis 2008.
Appartenant désormais au groupe IAG composé de British Airways, Iberia et Vueling, Aer Lingus proposera donc l’été prochain 28 vols chaque jour sur 12 routes entre les deux rives de l’Océan Atlantique. Elle signe « la plus grande expansion de son réseau long-courrier depuis le lancement de ses opérations transatlantiques en 1958 », l’ouverture de ces trois nouvelles liaisons s’accompagnant de la création de plus de 200 nouveaux emplois, réservés aussi bien aux pilotes qu’aux membres de l’équipage et au personnel au sol. Le CEO d’Aer Lingus Stephen Kavanagh se réjouit : « nous sommes ravis que le fait de faire partie d’International Airlines Group nous permette de concrétiser des opportunités de croissance et de créer plus de 200 nouveaux emplois. Le lancement de ces trois liaisons ouvrira de nouvelles opportunités touristiques et d’affaires avec une connectivité améliorée via notre hub à Dublin. Nous sommes impatients d’accueillir nos hôtes à bord de nos nouveaux vols en 2016 ».
Rappelant que la présence d’agents de l’Immigration américaine à l’aéroport de Dublin « permet un transit facile vers les Etats-Unis aux passagers en provenance d’Europe. Ils ont ainsi la possibilité d’effectuer les formalités d’entrée aux USA pendant leur correspondance à Dublin, ce qui permet un gain de temps à l’arrivée sur le continent américain », Aer Lingus propose les trois nouvelles routes au départ de Paris-CDG :
Et elle souligne que des vols vers Cork et Dublin sont disponibles depuis CDG, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Rennes et Toulouse.
Lors de l’annonce de ces trois nouveautés, le CEO Steven Kavanagh a d’autre part estimé que les discussions avec son ancien actionnaire Ryanair pourraient aboutir à un accord à la mi-2016. « Nous étudions les opportunités d’étendre l’envergure de notre réseau », a-t-il déclaré, « et il existe des marchés desservis par Ryanair mais pas par nous ; d’où les discussions que nous avions sur ce qui se passe en ce moment sur une base ad hoc ». Et au cas où il arriverait à obtenir le « juste prix » en termes de capacités proposées par Ryanair, il serait « très intéressé » - avec la possibilité d’arriver à un accord pour l’été prochain. Le CEO de la low cost Michael O’Leary avait mentionné la possibilité de signer des accords interlignes avec des compagnies régulières dès aout dernier,
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Flipflop a commenté :
22 octobre 2015 - 8 h 30 min
Des agents d’immigration US à Dublin?
Bonne idée peut-être pour CDG?
Et c’est encore Ryanair qui va amener les passagers français à Dublin pour les US!
allons a commenté :
22 octobre 2015 - 9 h 06 min
Non au départ de CDG c’est Aer Lingus .
Lady Gaga a commenté :
22 octobre 2015 - 9 h 56 min
Petite vérification assez rapide des lignes disponibles sur les 2 sites, Aerlingus en Scandinavie n’est présente qu’à Copenhague c’est vrai qu’ils pourraient s’entendre sur des horaires pour Dublin vers Rygge. En France Aerlingus est présente sur pas mal de destinations il resterait Poitiers, Tours, La Rochelle voire Beauvais… des villes moyennes d’Italie de Pologne comme Turin, Cracovie, Katowice.
Après le Royaume Uni l’Espagne il y aura aussi certainement des synergies avec British Iberia Vueling …
Freddy a commenté :
22 octobre 2015 - 10 h 02 min
J’espère que non car c’est une intrusion américaine dans d’autres pays
Même si cela permet a l’arrivée de ne pas encore passer par la case immigration
beber a commenté :
22 octobre 2015 - 10 h 07 min
Non au départ de Toulouse c’est AER lingus
Kevin a commenté :
22 octobre 2015 - 10 h 17 min
C’est le système de la pre-clearance. Vous passez la douane à l’aéroport de départ plutôt qu’à l’arrivée. Actuellement en vigueur à Shannon, Dublin, Abu Dhabi et certains aéroports canadien et caribéen, le système devrait normalement être étendu à BRU, NRT, AMS, OSL, MAD, STO, IST, LHR et MAN.
FOC a commenté :
22 octobre 2015 - 9 h 03 min
Et ça pactise avec le diable. RYR a gagné.
beber a commenté :
22 octobre 2015 - 10 h 11 min
Si le diable peut faire remplir leurs avions pourquoi AER LINGUS s’en pruiverait. En plus Ryanair, à quelques exceptions près, ne dessert pas (en tout cas dans les mêmes conditions) les mêmes aéroports qu’IAG/AER LINGUS (à voir dans le futur) donc si ça peut permettre à AER LINGUS de capter de nouveaux marchés …
Freddy a commenté :
22 octobre 2015 - 10 h 00 min
“Rappelant que la présence d’agents de l’Immigration américaine à l’aéroport de Dublin « permet un transit facile vers les Etats-Unis aux passagers en provenance d’Europe. Ils ont ainsi la possibilité d’effectuer les formalités d’entrée aux USA pendant leur correspondance”
No pas la possibilité mais l’obligation comme dans les aéroports canadiens
Cela constitue a mon avis d’une intrusion des USA sur un autre territoire
On passe la frontière a Dublin et du coup le terminal dédié se retrouve sur le territoire américain
Boeing 777-300ER a commenté :
22 octobre 2015 - 10 h 43 min
Ces ouvertures de lignes aux USA sont sans doute une conséquence de l’effet IAG. La clientèle irlandaise de BA qui transitait autrefois par LHR fera désormais un vol direct. Bonne idée pour libérer des créneaux sans faire perdre de l’argent à IAG.
Roman a commenté :
22 octobre 2015 - 11 h 50 min
“Aer Lingus, qui avait abandonné LAX il y a plus de sept ans, sera sans concurrence directe sur cette route (Ethiopian Airlines effectue ce trajet mais ne peut embarquer de passagers à Dublin).”
Contrairement aux vols DUB-IAD & DUB-YYZ, Ethipian Airlines bénéficie des droits de 5ème liberté sur son vol DUB-LAX, opéré depuis le mois de juin de cette année.