Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Airbus : vol de l’A350 de TAM, hommage à Jacques Rosay
Publié le 2 décembre 2015 à 09h00 par François Duclos
Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines s’est envolé hier à Toulouse, son entrée en service étant prévue en janvier 2016. L’avionneur rend d’autre part hommage à Jacques Rosay, premier pilote d’essai sur A380 qui s’est éteint en juin dernier – et dont un superjumbo porte désormais le nom.
Un court message d’Airbus sur les réseaux sociaux indique que le premier des 27 A350-900 commandés par la compagnie brésilienne du groupe LATAM Airlines, MSN024, a décollé le 1er décembre 2015 de Toulouse. L’appareil va encore subir des essais au sol et en vol avant sa livraison prévue d’ici la fin de l’année. TAM Brazilian a prévu une entrée en service le 25 janvier entre sa base de Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Manaus-Eduardo Gomes ; ses A350-900 sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie. La compagnie de l’alliance Oneworld devrait ensuite les envoyer en mars vers Miami, hub de sa partenaire d’alliance American Airlines, puis en avril vers Madrid (hub d’Iberia) ; la dernière livraison est attendue en 2019.
TAM Airlines sera la première compagnie des Amériques à mettre en service l’A350, et la quatrième au monde après Qatar Airways, compagnie de lancement, Vietnam Airlines et Finnair. Les prochaines compagnies à le mettre en service devraient être Singapore Airlines, Cathay Pacific et Ethiopian Airlines, suivies par Thai Airways, China Airlines, SriLankan Airlines et Lufthansa. Rappelons qu’une autre compagnie brésilienne, Azul, prendra en leasing cinq A350-900 à partir de 2017.
Airbus a d’autre part baptisé l’A380 MSN001 du nom de Jacques Rosay, qui fut en 2001 le premier pilote du superjumbo ; son nom apparait désormais sous les fenêtres du cockpit du premier A380, l’appareil étant encore utilisé comme plateforme d’essai. Jacques Rosay fut pilote d’essai en chef chez Airbus de 2001 à 2011, mais outre sa présence lors du vol inaugural de l’A380 il participa au développement et aux activités de certification des A318, A319, A330-200, A340-500 et A340-600. Reconnu pour ses qualités professionnelles comme pour son humilité, il s’est éteint le 12 juin 2015 à l’âge de 66 ans.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Greg6 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageMomoderabat a commenté l'article :
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avionsriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Etihad Airways relance le service en A380 vers Paris à partir...
Le plus ancien A380 de Qantas revient en service après avoir...
L’A380 d’Emirates de retour à Nice
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
LSO a commenté :
2 décembre 2015 - 10 h 06 min
27 commandés
ara a commenté :
2 décembre 2015 - 11 h 47 min
Pourquoi ne pas livrer ce nouvel avion avec la nouvelle livrée de LATAM ??
LSO a commenté :
2 décembre 2015 - 12 h 58 min
car la nouvelle livrée arrive après cette livraison.
on connaît la nouvelle livrée LATAM ?
Ali a commenté :
2 décembre 2015 - 13 h 05 min
C le choix de la compagnie .
Erik de Nice a commenté :
2 décembre 2015 - 13 h 46 min
Toute mes condoléances à la famille de Jacques Rosay, j’ignorais son décès..
VONFRITSCHTHOFEN a commenté :
2 décembre 2015 - 17 h 22 min
Hommage à cette grande personnalité et profond respect .
Bien que ce ne soit pas la vocation d’air journal d’être le carnet gris, nous avons perdu aussi Marc Mathis, dit Leon, qui a fait le bonheur de tous les meeting aériens de France et frontaliers avec son ZLIN , Yak ainsi que le FW 190 . Tous, nous le connaissons pour l’avoir vu lors de ses shows , ou avoir volé avec lui sur MD ou DC 10 à Air Lib.
tristesse et larmes à tout ces grands qui nous quittent trop tot pour un Ciel dont ils ne tomberont pas .
Sincères condoléances .
Mnbee a commenté :
2 décembre 2015 - 23 h 09 min
Coucou depuis les nuages Mr Jacques Rosay !
Merci encore pour ton livre que j’ai dévoré …
Respect et admiration
Mnbee from LFLX
dakota a commenté :
3 décembre 2015 - 15 h 32 min
Oui, un ample salut admiratif pour le grand Jacques Rosay, toujours si calme, si précis, si souriant et si agréable à entendre.