Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air Transat ne reliera pas Toronto à Nice cet été
Publié le 22 janvier 2016 à 12h00 par François Duclos
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NICOIS06 a commenté :
22 janvier 2016 - 12 h 08 min
Non, deux vols hebdomadaires entre Montréal et Nice…
PE a commenté :
22 janvier 2016 - 12 h 18 min
Qui ne cesse de nous rabâcher le potentiel des lignes LC au départ de la province ? Cette fermeture de ligne de la part d’Air Transat illustre parfaitement la faiblesse de la demande pour le LC au départ de la province. cqfd
Realvision a commenté :
22 janvier 2016 - 13 h 11 min
Il ne s’agit pas de fermeture puisqu’Air Transat n’a jamais desservi Nice au départ de Toronto. C’est plutôt une annulation d’un vol proposé !
Le potentiel pour des vols vers la province est là puisque AT dessert en été Bordeaux, Lyon,Marseilles, Mulhouse, Nantes, Nice, Toulouse au départ de Montréal.
C’est plutôt qu’AT n’a pas trouvé la bonne stratégie pour attirer suffisamment de passagers vers Nice de Toronto, en particulier canadiens anglophones soucieux de préserver leur pouvoir d’achat alors que le dollar canadien est en baisse sensible. Nice est réputée être une destination haute de gamme avec des prix équivalents…. Peut-être qu’AT lancera cette destination avec des partenariats avec les hôteliers locaux plus attrayants d’ici quelques années.
ARNAUD a commenté :
22 janvier 2016 - 13 h 18 min
Si la compagnie a envisagé cette ouverture de ligne c’est qu’il y un potentiel. Déjà Air Transat dessert plusieurs métropoles régionales (j’évite à dessein le terme de province, toujours un peu condescendant) et apparemment ça marche. Alors pourquoi pas Toronto? Car c’est surtout cette ville qui doit faire tourner la ligne et pas les gens de la Côte d’Azur.
Rm a commenté :
22 janvier 2016 - 16 h 02 min
Discour puéril de parisien qui pense toujours qu’il est le centre du monde. C’est ce que croyait Air France aussi et voyez le résultat : part de marché de plus en plus grignoté par la concurrence étrangère qui eux ont vite compris le potentiel de ce que vous appelez “la province”.
beber a commenté :
22 janvier 2016 - 16 h 02 min
Vous avez raison il n’y a aucun avenir pour les vols LC au départ de Province. Ca doit être la raison pour laquelle AIR TRANSAT va proposer cette année une 3ème rotation hebdo entre Toulouse et Blagnac.
C’est sûr la demande au départ de Province est bien moindre qu’au départ de région Parisienne. En effet on ne peut pas nier que la zone de chalandise des aéroports parisiens est sans commune mesure avec ceux des aéroports parisiens. Cependant les zones de chalandise de certains aéroports de Province n’est pas négligeable (par ex Toulouse c’est env 1M de personnes … et c’est bien moins que Lyon, Nice voir Mulhouse)
Airbid a commenté :
22 janvier 2016 - 16 h 39 min
Permettez que je rectifie : Entre Montreal et Toulouse plutôt qu’entre Tlse et Blagnac!
Erik de Nice a commenté :
22 janvier 2016 - 12 h 50 min
A NCE, nous avons “Rouge” filiale LC d’Air Canada.
Ça vous aurait échappé??
Realvision a commenté :
22 janvier 2016 - 13 h 14 min
Oui, mais au départ de Montréal tout comme AT. Ici, il s’agit d’un vol entre Toronto et Nice qu’aucune compagnie ne dessert.
Inukshuk a commenté :
22 janvier 2016 - 13 h 23 min
Erreur stratégique (quel qu’en soit le motif réel derrière): annoncer une ligne et la fermer remet en question leur ligne existante (NCE/YUL) en particulier face à un concurrent qui monte en fréquences. A ce rythme AT sortira du marché niçois à court terme, et laissera la ligne a un (pourtant vraiment médiocre) AC Rouge.
Une vraie grosse boulette car le potentiel de/vers le Canada existe bel et bien!
Realvision a commenté :
22 janvier 2016 - 14 h 10 min
Oui et non, je crois qu’AT a réellement essayé de lancer cette ligne en voulant récupérer les passagers d’AC provenant de Toronto (et couper l’herbe sous le pied d’AC). Mais la baisse du dollar canadien et sa propre situation financière fragile l’ont forcé à mettre un terme à ce projet.
De plus, les cies aériennes ouvrent ou ferment des lignes ou annulent des lancements de nouvelles lignes de façon fréquente en prenant en compte la conjoncture économique et leur situation financière. C’est d’autant plus facile de le faire en Europe en raison du traité de ciel ouvert entre le l’Europe et le Canada.