Ian Davies, Directeur de l’Ingénierie chez easyJet, explique : « nous continuons à équiper nos appareils des technologies les plus avancées du numérique et de l’ingénierie. Le concept d’avion hybride que nous dévoilons aujourd'hui est à la fois une vision du futur et un défi lancé à nos partenaires et fournisseurs pour qu’ils poursuivent leurs efforts en matière de réduction d’émissions de CO2. Ce projet démontre bien la valeur ajoutée du partenariat stratégique que nous avons noué avec l’Université de Cranfield ». Craig Lawson, Maître de conférences au Centre d’Aéronautique de l’Université de Cranfield, ajoute : « nous sommes ravis de travailler en collaboration avec easyJet sur un projet qui donne une résonance concrète à notre passion commune pour l’innovation. Forte d’une formation qui se veut à la fois pratique et à la pointe du progrès, l’Université de Cranfield est renommée dans le monde entier pour sa capacité à répondre aux besoins des entreprises, des gouvernements et de la société ». Dans le cadre du concours "The Future of Flight", les étudiants amenés à livrer leur vision du transport aérien en 2035 ont présenté « des idées aussi originales que remarquables, qu’il s’agisse de solutions pour la protection de l’environnement, d’améliorations techniques ou de pistes à explorer pour apporter plus de services aux voyageurs », ajoute-t-il. EasyJet et l’Université de Cranfield ont signé l’an dernier un partenariat stratégique de trois ans à travers lequel les deux parties partageront leurs innovations et connaissances. A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans d’easyJet, les étudiants de l’Université de Cranfield ont été invités à concourir dans quatre catégories : conception de la cabine, conception de l’appareil, expérience à l’aéroport et expérience à bord. Les jurés d’easyJet et de l’Université de Cranfield ont reçu un grand nombre de concepts d’avant-garde. Parmi les idées révolutionnaires imaginées par les étudiants en aéronautique, on peut citer des ailes dynamiques capables de changer de forme en cours de vol, un revêtement de type « peau de requin » permettant de réduire les frottements en cours de vol ou encore des fauteuils ultralégers en fibre de carbone intégrant des téléphones sans fil et des prises pour recharger les tablettes.
EasyJet possède une flotte de plus de 240 Airbus A319 et A320 dont l’âge moyen est de six ans seulement. À partir de juin 2017, la compagnie aérienne recevra ses premiers A320neo, qui consommeront 13% à 15% de carburant de moins que les modèles qu’ils sont destinés à remplacer. Engagée de longue date dans une phase de réduction de son empreinte carbone par passager, easyJet s’est fixé de nouveaux objectifs pour 2020. La compagnie prévoit ainsi de réduire de 7% ses émissions de CO2, actuellement de 81,05 grammes par kilomètre et par passager. En 15 ans, easyJet a réduit de 28 % ses émissions de dioxyde de carbone. Grâce à ses investissements technologiques, son efficacité opérationnelle et à un taux de remplissage optimisé, l’empreinte carbone d’un passager easyJet est désormais inférieure de 22% à celle d’un passager effectuant le même vol avec une compagnie traditionnelle, sur un appareil identique. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
2 février 2016 - 12 h 51 min
On a plus entendu parler du Green Taxiing depuis 2013, ou est passé ce projet ?
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
2 février 2016 - 13 h 00 min
http://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2015-06-03/safran/honeywell-egts-system-delayed-two-years
La réponse à ma question….
un plus de 3000 h de vol a commenté :
2 février 2016 - 13 h 01 min
L’idée de la motorisation des trains d’avion pour les roulages au sol n’est pas nouveau , mais l’utilisation de piles à hydrogène proposée par Easyjet semble originale…sans la nécessité d’ aller jusqu’à réutiliser l’eau produite dans la plie à combustible pour les toilettes …. le bilan écologique sera déjà intéressant .. Vive le progrès technologique ,
Ben76500 a commenté :
2 février 2016 - 13 h 25 min
Il devient quoi le systeme de motorisation de train de chez safran? Ce système m’avais l’air top
bencello a commenté :
2 février 2016 - 13 h 51 min
Alternative intéressante, quand ils auront obtenu:
ICEMAN a commenté :
2 février 2016 - 13 h 56 min
Du moment qu’ils trouvent un moyen fiable et sans risque de stocker de l’hydrogène sous pression… Ca intéressera surement aussi les automobilistes.
bencello a commenté :
2 février 2016 - 13 h 59 min
(zut) je poursuis:
quand ils auront obtenu:
un encombrement/ poids réduit de l’ensemble
un acheminement sécurisé de l’hydrogène sous l’avion, en collaboration avec les gestionnaires d’aéroports
un prix économiquement acceptable
une puissance dégagée suffisante.
Les gains de consommation devraient être très importants pour EZY, du moyen courrier desservant des aéroports avec un roulage important.
L'Americain a commenté :
2 février 2016 - 14 h 28 min
Un gimmick de plus pour faire vert. Les gens qui prennent l’avion s’en contre foutent. Vos dirigeants n’ont encore rien compris. De plus, l’atmosphère est partagée entre nous-tous. Si vous émettez une tonne de moins de CO2, il suffit que n’importe qui sur terre (nous, l’Inde,…) émette une tonne de plus et tout est annulé et ca a servit à rien!
?? a commenté :
2 février 2016 - 15 h 19 min
Et il suffit qu’EasyJet ne fasse rien et ça sera 1 tonne en plus au lieu du statut quo! Réfléchissez, tout le monde ne s’en contrefout pas comme vous
Richie RSA a commenté :
2 février 2016 - 17 h 07 min
A vous lire, vous devez très certainement faire partie des climat-sceptiques…. en tout car ce qui est sur est que si 2 pays arrêtaient d’être égoïstes et pensaient aux générations futures, la planète s’en porterait tellement mieux car a eux seuls il generent 50% des émissions de carbones et divnez de qui on parle? USA et Chine… Balayez devant votre porte d’abord svp !!!!
Freddy a commenté :
2 février 2016 - 15 h 00 min
Quite a motoriser les trains
Ça serait bien de prévoir du coup la marche arrière afin d’éviter le pushback avec tracteur
Et la du coup un vrai gain de temps
Electo a commenté :
2 février 2016 - 17 h 12 min
Des comiques Easyjet… La pub gratuite à la Ryanair sans occuper le même segment. Easyjet n’a aucune compétence en ingénierie de developpement pour des projets d’une telle ampleur. Ne serait-ce que pour developper des logiciels de base ou encore la mécanique opérationnelle quotidienne de bas niveau, la plupart de ces compagnies font appel à de la sous-traitance. Alors maintenant ils vont développer sans aucune expérience un projet dans un environnement bien plus exigeant que l’automobile là où aucun constructeur auto n’a réussi à vendre un projet viable et fiable? Quelle blague… On arrive déjà pas à empêcher les bombes à bord des avions. En introduire une dans chacun? Allons soyons un peu serieux….