Airbus a démarré officiellement la construction de son Centre de finition et de livraison (C&DC) pour la famille A330 à Tianjin, où il a déjà installé une ligne d’assemblage final pour les A320. La compagnie aérienne Garuda Indonesia est le client anonyme ayant acheté 14 A330-900neo en février, tandis qu’une autre version du biréacteur, l’A330-300 Régional, est entré en chaine d’assemblage final à Toulouse. La première pierre du Completion and Delivery Center (C&DC) pour A330 a été posée le 2 mars à Tianjin, sur le même site que la FAL pour A320 et le centre de livraison. La construction devrait être achevée au deuxième semestre 2017, livrera son premier biréacteur au début 2018. Ses activités comprendront la réception des A330 assemblés à Toulouse, l’installation des cabines, la peinture, les tests de réacteurs et les essais en vol, ainsi que la livraison et le « vol d’acceptation » des compagnies aériennes clientes. « Il s’agit d’une nouvelle étape majeure pour notre empreinte globale, et d’un symbole de la très forte coopération avec nos partenaires chinois », a déclaré le PDG d’Airbus Fabrice Brégier lors de la cérémonie, soulignant qu’il s’agit du premier C&DC de l’avionneur situé hors d’Europe. TJFTZ (Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd.), l’industriel aéronautique chinois AVIC (Aviation Industry Corporation of China) et Airbus avaient signé en juillet 2015 l’accord-cadre sur la création de ce centre. La Chine accueille aujourd’hui plus de 1240 Airbus, dont 170 de la famille A330 (« le widebody le plus populaire dans le pays » selon le constructeur) ; ses prévisions tablent sur un besoin de 5400 avions neufs de plus de 100 places d’ici 2034 dans le pays, dont 1770 long-courriers – pour une valeur globale de 840 millions de dollars. air-journal_Garuda A330-300Un communiqué du 17 février, portant sur un partenariat de maintenance et de formation, a révélé que la commande de quatorze A330-900neo en février, attribuée par Airbus à un client anonyme, a en fait été passée par la compagnie nationale indonésienne, Garuda Indonesia. Cette dernière avait annulé en janvier une commande précédente portant sur sept A330-300 (14 en service, trois restant à livrer). Le contrat passé avec GMF AeroAsia (filiale MRO de Garuda) cite Fabrice Brégier, expliquant que « les tout derniers modèles de la famille Airbus, les A320neo et A330neo, offriront au Groupe Garuda Indonesia les plus hauts niveaux de confort et d'efficacité du marché, et seront parfaits pour votre croissance et votre succès ». Les A320neo évoqués sont les 35 destinés à la filiale low cost Citilink, qui doit les mettre en service à partir de l’année prochaine. Airbus porte ainsi à 186 le nombre de commandes fermes enregistrés par les A330neo. air-journal_Airbus A330 regional FALOn retiendra enfin que le premier A330-300 Regional (MSN1724) est entré en FAL à Toulouse. C’est la compagnie aérienne Saudia (ex Saudi Arabian Airlines) qui sera compagnie de lancement de ce modèle, développé spécifiquement pour le moyen-courrier : capable de transporter environ 400 passagers sur 5500 km au lieu des 11.000 km habituels, il sera équipé des réacteurs actuels et aura une masse d’environ 200 tonnes (242 pour l’A330-300). Il devrait permettre selon Airbus une baisse de 26% du coût au siège par rapport à la version en service aujourd’hui.