En Afrique, six nouvelles destinations vont voir le jour : Marrakech, dont la liaison débutera le 6 juillet prochain, sera opéré en Boeing 787-8 Dreamliner avec trois vols par semaine faisant escale à Casablanca à l’aller. L’aéroport Menara est déjà desservi par Etihad Airways depuis Abou Dhabi. Qatar Airways relancera le 12 décembre une liaison vers l’archipel des Seychelles, avec une rotation quotidienne en A320 face indirectement à Air Seychelles, Etihad Airways et Emirates Airlines. Quatre vols par semaine en Dreamliner desserviront Windhoek (Namibie) dès le 28 septembre, sans concurrence. Enfin en janvier 2017, Qatar Airways proposera trois vols par semaine entre Doha, Douala (Cameroun) et Libreville (Gabon), puis « d’ici l’été 2017 » trois rotations hebdomadaires vers Lusaka (Zambie) où se pose déjà Emirates Airlines.
En Asie-Pacifique, la nouveauté la plus marquante sera bien sûr le Doha – Auckland qui verra le jour le 3 décembre, avec un vol quotidien en 777-200LR pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 219 en Economie. Qatar Airways reprendra alors le flambeau de la route la plus longue au monde, avec 9034 miles (14.538 km) et environ 17 heures et demie de vol au retour. Les départs sont prévus à 2h10 pour arriver le lendemain à 4h30, les vols retour quittant la Nouvelle Zélande à 14h40 pour atterrir à Doha à 22h10. Elle dessert déjà la ville en partage de codes avec Air New Zealand ou Qantas, et sera en concurrence avec Emirates Airlines, qui a inauguré un Dubaï – Auckland le 1er mars et détient depuis le record mondial de longueur avec 8810 miles (14.178 km) et 17h15 de vol au retour. Rappelons toutefois que Singapore Airlines devrait mettre tout le monde d’accord sur la durée de vol, avec le retour en 2018 de ses vols directs vers New York (grâce à l’A350-900ULR) qui dureront environ 19 heures.
Enfin en Asie du sud-est, la Thaïlande bénéficiera de deux nouveautés en plus de Bangkok et Phuket à temps pour la haute saison : quatre vols par semaine vers Krabi à compter du 6 décembre, et trois vers Chiang Mai en décembre, dans les deux cas sans concurrence.
Qatar Airways souligne que le lancement de ces nouvelles destinations coïncide avec les deux ans de l'Aéroport International Hamad, « dont les technologies de pointe facilitent l’accueil de plus de 30 millions de passagers chaque année ». D’ici à 2018, l'aéroport Hamad International devrait enregistrer 50 millions de passagers par an. Le développement du réseau « va de pair avec la stratégie de croissance de la flotte », qui compte actuellement 179 appareils dont sept A350-900 et 25 787-8 ; elle reçoit en moyenne un avion neuf tous les dix jours, la moyenne d’âge de sa flotte étant inférieure à quatre ans. Son carnet de commande compte environ 280 avions (dont 73 A350 et quatre A380 supplémentaires, 36 A320neo, 15 A321neo et 60 777X).
Qatar Airways a récemment lancé de nouvelles lignes vers Los Angeles le 1er janvier, Ras Al Khaimah (EAU) le 2 février et Sydney le 1er mars. Ses prochaines nouveautés sont Boston (USA) dès le 16 mars, Birmingham (Royaume-Uni) le 30 mars, Adélaïde (Australie) le 2 mai, Erevan (Arménie) le 15 mai et Atlanta (USA) le 1er juin.
DOUDOU a commenté :
10 mars 2016 - 7 h 35 min
Super nouvelle pour l’aéroport de Nice. J’aurai préféré un vol vers la Chine comme prévu avec Xiamen mais bon c’est pas mal du tout
Alain45 a commenté :
10 mars 2016 - 7 h 43 min
Chiang Mai et Krabi en haute saison, bien vu, Etihad et Emirates ne proposent rien….
Encore des soucis pour Thai Airways et même dans une certaine mesure pour BKK Airways.
Qatar va supprimer sa classe first sur tous ses gros porteurs (sauf A380) et va proposer une nouvelle cabine entre la business et first. Un produit qui ressemblera à celui de Singapour (sans doute aussi pour donner le change à Etihad). Début fin 2016.
Ce nouveau type de siège exclusif a été breveté par QATAR,
et est appelé “super business class” .
http://www.ausbt.com.au/qatar-to-reveal-super-business-class-seat-in-november
fred06 a commenté :
10 mars 2016 - 7 h 44 min
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, peut-être en soirée le second vol quotidien d’Emirates d’ici là ?
Erik de Nice a commenté :
10 mars 2016 - 7 h 44 min
Pour NCE, ce n’est pas une surprise puisqu’annoncé depuis longtemps et qu’ils y sont déjà vennu.
Probablement desservi en 787 ou 350 cette fois-ci.
C’est quand même une bonne chose pour l’escale Niçoise..
cosmic a commenté :
10 mars 2016 - 7 h 56 min
Tiens, un article sur QR, ça va (enfin) permettre aux pros-AF d’attaquer une Gulf sister^^
votre orientation ne fait aucun doute “le retour de Qatar Airways était évoqué depuis mai dernier, suite à la vente de 24 Rafales à l’émirat.” vous sous-entendez que les Rafale sont un gage de délivrance de slots pour NCE, avez-vous des infos supplémentaires à ce sujet alors ?
cimbour a commenté :
10 mars 2016 - 8 h 34 min
et DOHA – Oran? c’est bête ça!!
JUAN TRIPPE a commenté :
10 mars 2016 - 9 h 27 min
+1 J’espère que les vols vers Windhoek (Namibie) et Auckland (NZ) deviendront plus abordables grâce à une concurrence accrue.
aviatik a commenté :
10 mars 2016 - 9 h 46 min
Un Doha – pise cela me semble bizzare… manque toujours envore Luxembourg en A320, pourtant il y a bien du potentiel étant donné que Luxembourg est un centre financier importnat et que les Qataris ont beaucoup investi à Luxembourg…
Alain45 a commenté :
10 mars 2016 - 9 h 55 min
Le site de Qatar annonce 6 A380 en service et 7 en commande, ce qui ferait 13 au lieu des 10 initialement annoncés. Quelqu’un aurait-il plus d’infos ?
A350 a commenté :
10 mars 2016 - 10 h 39 min
Qatar va convertir les options des A 380 en comande et envisage de passer une autre commande d’A380 selon un media taper Airbus sur Google c la que j’ai vue l’info .
fred06 a commenté :
10 mars 2016 - 10 h 39 min
BERLIN (Dow Jones)–Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré que la compagnie aérienne pourrait acquérir des A380 supplémentaires auprès d’Airbus grâce aux bénéfices tirés de la faiblesse des cours du pétrole.
Qatar Airways a déjà commandé dix de ces très gros porteurs auprès de l’avionneur européen et pourrait exercer des options d’achat pour trois appareils supplémentaires à la lumière du niveau des cours pétroliers, a déclaré le dirigeant de la compagnie aérienne.
Fils de cdb AF a commenté :
10 mars 2016 - 10 h 36 min
Et voilà Hollande a vendu la France aux Qatar ! Et vous semblez ravis?! Pitoyable