Publié le 1 juin 2024 à 00h03
WestJet partage plus avec Air France, confirme neuf Q400
Publié le 1 juin 2016 à 11h00 par François Duclos
©Westjet
La compagnie aérienne low cost WestJet a ajouté dix routes au Canada et vers les Etats Unis à son accord de partage de codes avec Air France. Sa filiale Encore à Calgary a transformé en commandes fermes huit options sur des Bombardier Dash-8 Q400.
Comme annoncé en mars dernier, Air France renforce le partenariat débuté en 2010 avec la spécialiste canadienne du vol pas cher, ajoutant cet été dix nouvelles liaisons à leur accord de partage de codes. Sept sont des routes intérieures au Canada, reliant l’aéroport de Toronto-Pearson à Fredericton, Gander et London (Ontario), Winnipeg à Calgary ou Edmonton, et Vancouver à Regina et Saskatoon. Les trois dernières relient Toronto à New York-LaGuardia, Phoenix et Myrtle Beach aux Etats-Unis.
Côté flotte, la filiale régionale WestJet Encore a ajouté à son carnet de commandes neuf Bombardier Dash-8 Q400, qui porteront son total à 45 biturbopropulseurs de 78 sièges. La transaction annoncée ce 1er juin consiste en une conversion d’options, et est estimée à quelque 293 millions de dollars US au prix catalogue. Le Q400 « construit à Toronto nous a permis d’étendre notre base de l’Ouest du Canada à un nombre croissant de communautés, d’un océan à l’autre, à travers le Canada et jusqu’aux États-Unis. Il nous a permis d’accueillir de nouveaux clients pour leur faire vivre l’expérience de l’hospitalité de WestJet », a déclaré dans un communiqué Ferio Pugliese, président de WestJet Encore. L’avionneur canadien rappelle de son côté qu’en trois ans, WestJet Encore est passée de 2 à 28 Q400 qui sont opérés sur un réseau de 36 destinations au Canada et aux Etats-Unis. En incluant cette commande, 17 avions doivent encore être livrés à WestJet Encore, « ce qui permettra de poursuivre l’expansion du réseau du transporteur », a indiqué Kevin Smith, vice-président des Avions régionaux de Bombardier Avions commerciaux. « Cet accroissement continu de la flotte de WestJet Encore témoigne de façon éloquente des caractéristiques économiques de l’avion Q400, de sa fiabilité, de sa souplesse et de son attrait pour les passagers », a-t-il ajouté.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairVoyager974 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairbof a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Canada : WestJet Encore conclut un accord de principe avec...
Négociations salariales : les pilotes de WestJet lancent...
Pamelia, Charlie, Talia… les différentes IA utilisées par...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
reik a commenté :
1 juin 2016 - 23 h 47 min
Il faudrait vraiment cesser de dire que WESTJET est une low cost. C’est impossible au Canada avec les taxes fédérales trop élevées.
Inukshuk a commenté :
2 juin 2016 - 13 h 38 min
On ne pourra parler de véritable politique de partages de codes que lorsque WestJet proposera des correspondances sur le réseau domestique sur chacun des aéroports ou opére AF/KL. Ce qui est loin d’être le cas actuellement. Donc si vous vous rendez au Canada dans une ville non desservie par AFKL en direct, AC et la Star Alliance seront toujours moins chers et offriront plus de correspondances.
Un gros potentiel encore à développer. D’autant plus que le plus gros de la demande des français est vers le Canada francophone, où WestJet est trop peu présent.
reik a commenté :
2 juin 2016 - 15 h 26 min
Pour vivre à Montréal et voyager souvent pour le boulot, je suis de votre avis. Westjet n’a pas proposé de routes intéressantes au départ de Montréal depuis belles lurettes. Les Québécois prennent Westjet surtout pour Orlando, Las Vegas ou Fort Lauderdale.