Les pilotes du transporteur régional de WestJet pourraient se mettre en grève dès samedi 1er juin. La direction a émis en conséquence un avis de lock-out pour gérer au mieux possible les impacts.

L’Air Line Pilots Association (ALPA) affirme que les pilotes de WestJet Encore ont émis un préavis de grève de 72 heures à la direction et au gouvernement. Le syndicat affirme que certains progrès ont été réalisés après deux semaines de négociations suite au rejet par les pilotes d’un accord de principe au début du mois, mais les parties restent divisées sur des questions clés. Carin Kenny, qui dirige le syndicat chez WestJet Encore, a déclaré que ses travailleurs sont parmi les pilotes régionaux les moins bien payés au Canada. WestJet affirme de son côté dans un communiqué que l’accord de principe rejeté plus tôt ce mois-ci aurait fait des pilotes les mieux payés parmi leurs pairs : « l’entente de principe rejetée présentait une offre qui ferait des pilotes de WestJet Encore les pilotes régionaux les mieux payés au Canada, tout en respectant des normes d’équilibre travail-vie personnelle de pointe et des engagements en matière de progression de carrière », indiquait la direction.

Entre-temps, la compagnie aérienne canadienne a émis un préavis de lock-out au syndicat et a déclaré qu’un arrêt de travail pourrait survenir dès 18 heures samedi, si aucun accord n’est conclu d’ici là. Selon la direction, cette annonce fait suite à l’échec de la ratification de l’accord de principe entre les deux parties, le vendredi 10 mai 2024

« La décision d’émettre un avis n’a pas été prise à la légère, et nous nous excusons sincèrement pour l’incertitude que cela provoque pour nos invités et les régions de l’Ouest canadien qui dépendent du service WestJet Encore ; nous espérons que les perturbations pour les invités pourront encore être évitées », a déclaré Diederik Pen, président de la compagnie aérienne WestJet et chef de l’exploitation du groupe. « Notre entente de principe représentait un processus de négociation solide qui nous a permis d’aboutir à notre offre finale. C’est pourquoi, au cours des deux dernières semaines, nous avons travaillé avec diligence pour comprendre où nous pourrions mieux aligner les priorités dans le cadre financier présenté. Malheureusement, étant donné le rythme de progrès et notre priorité constante de protéger les projets de voyage d’été des Canadiens, un avis de lock-out était nécessaire pour fournir une certitude à nos invités et à nos employés en amenant ce problème à une résolution finale. »

Le groupe WestJet mène des négociations collectives actives avec l’ALPA depuis septembre 2023. Elle se dit encore « inébranlablement déterminée à parvenir à un accord pour éviter toute interruption des voyages ». L’émission d’un avis de lock-out ne signifie pas que le voyage sera perturbé. Cependant, dans les prochains jours, le Groupe WestJet prendra toutes les mesures nécessaires pour gérer le plus possible les impacts, notamment :

  • Début des préparatifs pour exploiter un horaire réduit de WestJet Encore.
  • Gérer de manière proactive les modifications et les annulations, pour garantir la possibilité de communiquer avec les clients avant leur vol.
  • Négociations salariales : les pilotes de WestJet lancent un préavis de grève pour samedi 1 Air Journal

    ©Westjet

    Offrir des options flexibles de modification et d’annulation à ceux qui souhaitent prendre des dispositions alternatives.