Publié le 12 juin 2025 à 12h16
Publié le 6 juillet 2016 à 10h00 par François Duclos

Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Ah Bon ? a commenté l'article :
Le CDG Express reliant la Gare de l’Est à Paris-CDG sera inauguré en mars 2027Backdoor a commenté l'article :
Volotea déploie un plan pour optimiser l’expérience client en Francemoonmartre a commenté l'article :
Le CDG Express reliant la Gare de l’Est à Paris-CDG sera inauguré en mars 2027Sébastien a commenté l'article :
Le CDG Express reliant la Gare de l’Est à Paris-CDG sera inauguré en mars 2027Lire aussi

Comment l'Armée de l'Air et de l'Espace veille sur le Salon...

Pannes radars : l’aéroport de Genève va réduire ses capacités...

El Al : croissance des revenus et des bénéfices au premier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 4 juin 2025 à 14h00 par Joël Ricci
Publié le 2 juin 2025 à 11h00 par Joël Ricci
Publié le 1 juin 2025 à 07h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 juin 2025 à 07h00 par Joël Ricci
boloss a commenté :
6 juillet 2016 - 10 h 05 min
C’est vrai que cette histoire de défense aérienne assurée par l’armée suisse uniquement pendant les heures ouvrables était très drôle
Toto a commenté :
6 juillet 2016 - 11 h 32 min
Nous on a le VAB de la gendarmerie qui escorte les zincs d’El Al à Roissy.
superyoda86 a commenté :
6 juillet 2016 - 11 h 53 min
Quelqu’un en voudrait à l’État illégal? ça m’étonnerait ! quand même , quand même ! ^^
jean-luc a commenté :
6 juillet 2016 - 12 h 27 min
Toujours moins drôle que la chasse autrichienne qui eu longtemps que des Saab d’entraînement…
Comme beaucoup de pays qui ont réduit les budgets des armées…
Tango a commenté :
6 juillet 2016 - 13 h 37 min
Le problème de la Force Aérienne Suisse avait été dévoilé avec l’affaire Ethiopian Airlines, mais il faut savoir que ce pays n’a plus que 31 F/A-18 trois aéronefs ayant été détruit dans divers crashs. Quand on connait l taux de disponibilité d’un avion de chasse, on peut se dire qu’il n’y a pas la moitié qui est opérationnelle, pour le Forum de Davos des F-5 Tiger de la Patrouille Suisse on été utilisé pour la police du ciel et la sécurisation du périmètre.
L’achat de nouveaux avions ayant été bloqué par le refus à un référendum à repoussé le renouvellement et l’augmentation de la flotte de chasseurs.
Alors oui c’est drôle aux yeux des voisins de la Suisse, mais je trouve ça plutôt désolant qu’ils soient dans un tel déficit matériel. Une permanence H-24 c’est au minimum 12 hommes par jours avec les contraintes que ça implique donc il faut considérer 24 hommes en réalité pour avoir deux patrouilles de 2 avions, en sachant que le salaire annuel d’un pilote militaire suisse est de 135’000€/an on est à plus de 3,2mio € juste pour la partie pilote, donc sans les mécaniciens, ni les contrôleurs militaires, ni le centre d’alerte, ni la permanence de piste et autres.
Il est vrai que c’est tentant de diminuer les frais et de sous-traiter aux autres pays, mais à quel prix? Une perte de souveraineté nationale.
Pour la partie concernant El Al
El Al est une compagnie qui doit se protéger contre les attaques terroristes depuis sa création, la situation se dégradant avec la multiplication des attaques terroristes en Europe et dans le monde un effort accru doit être déployer afin d’assurer la sécurité aux passagers.
Je me pose une question concernant les avions d’El Al en cas de détournement, en considérant que les terroristes puissent neutraliser la sécurité à bord et accéder au cockpit, le système de flare anti-missiles obligerait en cas de situation avéré que l’avion servirait d’engin de destruction à devoir abattre l’avion en tir canon.
Et Superyoda86, je ne vois pas de quel état tu parles? L’état islamique peut-être? Car ici on parle du seul pays démocratique et stable de la péninsule arabique.
bencello a commenté :
6 juillet 2016 - 16 h 23 min
La grande question au-delà de l’état de la défense suisse est celle des accords passé avec les pays voisins. Dans quelles conditions? selon quelle contrepartie financière ? Je doute fort que ces accords soient publics.
Manifestement les citoyens suisses estiment que la souveraineté de leur espace aérien ne doit pas se faire à n’importe quel prix. (on peut penser qu’ils savent compter). Même en ayant choisi l’appareil le moins cher le Gripen suédois, les militaires ont vu leur projet retoqué.
Quant à affirmer que les appareils sont au top du top, il y a un pas que je ne franchirais pas.
La principale protection de la suisse, c’est sa “neutralité” politique qui fait qu’il est peu fréquent que le pays soit désigné comme cible.
LX-AH a commenté :
6 juillet 2016 - 14 h 18 min
La Confédération Suisse gère très bien son système de défense et de sécurité, et les forces de l’armée suisse sont des professionnelles et font parties des meilleures au monde, les forces aériennes s’entraînent tous les jours de leur base à l’aérodrome de Payerne dans le canton de Vaud, patrouilles dans toute la Confédération, Berne, Sion, Schaffhouse, Zurich, Lugano en Suisse italienne. Concernant le matériel… Secret défense. La France meure de jalousie et aimerait copier tous les systèmes Suisse, parlez-vous de souveraineté, alors que vous oubliez que la Confédération Helvétique est souveraine depuis le 1 août 1832, et elle n’a pas à le prouver à quiconque, donc ne dites pas n’importe quoi. Merci
GVA a commenté :
6 juillet 2016 - 17 h 07 min
Ah, voilà, merci 😉
Fils de cdb AF a commenté :
6 juillet 2016 - 15 h 42 min
@LX
La bonne blague ! L’armée de l’air Française serait envieuse de l’armée de l’air Suisse !? Laisser moi rire! L’année de l’air française et la meilleure Armée de l’air d’Europe et la 3eme du monde !
Franchement la France n’a rien a envié à la Suisse bien au contraire.
GVA a commenté :
6 juillet 2016 - 17 h 17 min
Laissez tomber jeune homme. Certes la France à de beaux avions, certes elle commence timidement à les vendre (à voir les modalités… et les acheteurs) Mais de là à se gargariser et se voir plus gros que le bœuf, cela n’est malheureusement pas crédible. Je pense, qu’en Europe (Géographique pour être précis) la Royal Air Force n’a pas de complexe à avoir. Donc oui c’est une belle armée et non vous n’êtes pas n°3
Fils de cdb AF a commenté :
6 juillet 2016 - 15 h 44 min
* 5ème du monde après les Etats-Unis, la Russie, Chine, Israël
Aéroclub a commenté :
6 juillet 2016 - 16 h 58 min
Ça me rappelle les débats de cours d’école!