Le transporteur israélien paiera jusqu’à 2,5 milliards de dollars pour ces appareils, qui seront livrés sur plusieurs années à partir de 2027.

Après avoir acquis un quasi-monopole sur de nombreuses liaisons à destination et en provenance d’Israël, augmenté les tarifs et déclaré des bénéfices records en 2023 en partie influencée par la réduction de la capacité de la part d’autres opérateurs en raison de la guerre, El Al Israel Airlines prévoit d’acheter de nouveaux avions pour 2 à 2,5 milliards de dollars. Plus tôt cette année, El Al avait signé un accord pour l’achat de trois Boeing 787 Dreamliner.

El Al, contrôlé par l’homme d’affaires Kenny Rozenberg et dirigé par la PDG Dina Ben Tal Ganancia, a annoncé qu’il allait de l’avant avec un accord d’achat et de location pour l’achat de 30 Boeing 737 MAX. Il s’agira du plus gros contrat d’achat d’avions jamais réalisé dans l’histoire d’Israël. El Al rapporte que le conseil d’administration a approuvé la décision de mener des négociations exclusives avec le constructeur aéronautique Boeing et avec les sociétés de location d’avions afin de finaliser l’accord.

Les MAX seront livrés sur plusieurs années à partir de 2027. El Al a déclaré que le calendrier de conclusion des négociations et de signature d’un document d’offre préliminaire avec Boeing pour l’achat d’avions devrait prendre encore plusieurs semaines, au cours desquelles la société commencera également des discussions avec des sociétés de location d’avions. El Al a souligné qu’il n’y a actuellement aucune certitude qu’un accord contraignant sera signé ou que les transactions avec Boeing ou avec les sociétés de location d’avions seront finalisées. Afin de faire face au coût de financement de la transaction, la société a levé des capitaux plus tôt cette année

Les résultats financiers d’El Al pour le premier trimestre 2024, publiés il y a deux semaines, ont montré à quel point la guerre a profité aux performances commerciales de la compagnie aérienne israélienne. Cela s’explique principalement par le fait que la plupart des compagnies aériennes étrangères ont interrompu leurs vols vers Israël. Le premier trimestre est généralement considéré comme le plus faible pour les compagnies aériennes (la saison d’hiver), mais les résultats ont été les meilleurs jamais enregistrés dans l’histoire d’El Al avec un chiffre d’affaires de 738 millions de dollars, en hausse de 47 % par rapport au premier trimestre 2023, et un bénéfice net de 80,5 millions de dollars, à comparer aux 34,4 millions de dollars perdus au même trimestre un an plus tôt.

El Al dispose actuellement d’une flotte de 17 Boeing 737-800, huit Boeing 737-900ER, six Boeing 777-200 et de 16 Dreamliner (quatre 787-8 et douze 787-9), qui passera à 19 Dreamliner d’ici 2026 et pourrait atteindre 28 d’ici 2030 si toutes les options sont exercées.

El Al en pourparlers pour acheter 30 Boeing 737 MAX 1 Air Journal

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