Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air Malta bientôt à Tunis et Casablanca ?
Publié le 29 août 2016 à 08h30 par François Duclos
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PAT a commenté :
29 août 2016 - 8 h 50 min
et voilà encore une autre compagnie européenne qui va se faire manger par Etihad Airways.
Max123 a commenté :
29 août 2016 - 9 h 55 min
Heureusement sinon Alitalia et Air Serbia (ex JAT) auraient disparu de la planète ! Le service Alitalia c’est très bien amélioré depuis la participation d’Etihad.
Pour Air Malta la stratégie de hub vers le sud est logique, l’ile est en plein milieu de la méditerranée.
JUAN TRIPPE a commenté :
29 août 2016 - 12 h 15 min
+1000
TLS a commenté :
29 août 2016 - 11 h 01 min
Je sais que Air Malta avait déjà ouvert Luqa Oran juste une année en 2015. Mais la ligne Luqa Alger est elle toujours maintenue ?
czl a commenté :
29 août 2016 - 11 h 56 min
La ligne vers Oran a été annoncée mais jamais ouverte
La ligne vers Alger a été suspendu suite à des pressions politiques et européennes. On soupçonne Malte de donner facilement des visas
Aéroclub a commenté :
29 août 2016 - 18 h 39 min
Elle intéressante cette histoire de facilité de visa mais bon j’y crois pas trop mais bon.
Dans le même registre il fut un moment dans les années 90 le vol SU 427/428 CMN-SVO-CMN faisait escale dans les deux sens à La Valette et il n’était pas rare que certains jeune passagers s’évaporait dans le petit aéroport mais c’était avant que Malte ne rejoignent l’UE
Aéroclub a commenté :
29 août 2016 - 11 h 11 min
Pour CMN (je pense aussi pour TUN) c’est un retour, Air Malta desservait bien Casablanca et avait aussi son agence commerciale en plein ville.
Aurel a commenté :
29 août 2016 - 11 h 53 min
Hâte de savoir si Air Malta va devenir membre affilié Skyteam ou etihad airways partners ou les deux
En tout cas ça permettra de développer une compagnie européenne sur l’axe Europe Afrique augmentant les possibilités de correspondances pour les passagers ça peut-être intéressant
Bencello a commenté :
29 août 2016 - 12 h 26 min
devenir feeder d’alitalia en imposant une escale à Malte ? je reste sceptique.
J’ai bien l’impression que dans cette histoire l’état maltais s’es fait cou….ner, si le nouvel actionnaire n’éponge pas la dette et ne “soutient pas” l’industrie touristique locale (30% du PIB).
On comprend mieux les réactions particulièrement virulentes du ministre local.
Les discussions sont loin d’être finies…
Max123 a commenté :
29 août 2016 - 14 h 55 min
Ce n’est pas une histoire de « couillonnade » mais de choix :
• Soit on souhaite une compagnie publique qui transporte les touristes à Malte quitte à faire des pertes
• Soit on souhaite une compagnie rentable qui opère donc des lignes rentables.
La vie est faite de choix. Le choix semble être la rentabilité de la compagnie.
Boeing 777-300ER a commenté :
30 août 2016 - 20 h 05 min
Avec la pléthore de compagnies low-cost en Europe, Malte n’a pas de souci à se faire pour être accessible depuis l’Europe. Comment fait Chypre ?
Le repositionnement sur le Maghreb est intelligent étant donné que le marché Europe-Maghreb est colossal mais handicapé par des prix particulièrement élevé vers l’Algérie (protectionnisme du gouvernement algérien) et le Maroc (disparition de Jet4you remplacée par Jetairfly aux fréquences beaucoup plus limitées et retrait d’Easyjet de Casablanca). Sans compter que le Maghreb a des perspectives économiques positives !