Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France-KLM : baisse du nombre de passagers en aout hors Transavia
Publié le 8 septembre 2016 à 10h00 par François Duclos
©Air France-KLM
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Mitch a commenté :
8 septembre 2016 - 10 h 06 min
Heureusement que le pétrole est bas car à part quelques low-costs basées dans des paradis fiscaux, les baisses de taux d’occupation malgré les baisses de prix sont le témoin de très grosses surcapacités. Et les chiffres de toutes les compagnies le montrent… Ca risque de faire mal à un moment ou à un autre…
fred06 a commenté :
8 septembre 2016 - 10 h 35 min
Vous devriez changer de lunettes:
IAG: +9.9 en août (voir plus haut sur ce site)
“Pendant les huit premiers mois de l’année, IAG a transporté 67,893 millions de passagers, en hausse de +18,9% par rapport à la même période en 2015 (+7,0% pro forma). Avec un trafic en RPK affichant +12,8% sur des capacités à +12,1%, le coefficient d’occupation du groupe progresse depuis le début de l’année de +0,5 point à 81,8%. IAG souligne que son trafic premium est en hausse de +3,4% pro forma en août”
EasyJet: +6.4% “Au mois d’aout 2016 la low-cost britannique a transporté 7 153 592 passagers ce qui, par rapport au mois d’aout 2015, représente une hausse significative de 6.4%. Cela est d’autant plus remarquable que le coefficient d’occupation a lui aussi augmenté de 0.5 point par rapport à aout 2015 pour atteindre 94.9%.
Sur un an ce n’est pas moins de 6.8% de passagers en plus et 0.4 point pour le taux de remplissage.
RyanAir:”Trafic passager d’aout 2016 en progression de 11% par rapport à aout 2015 avec 11.5 millions de passagers. Coefficient d’occupation en hausse de 1 point à 96%”
Mitch a commenté :
8 septembre 2016 - 11 h 07 min
“IAG unveils host of new deals as load factor dips slightly in July”…
Easyjet a +6% avec une augmentation de loadfactor anecdotique, ca veut dire que ca se fait surtout sur une croissance du réseau. Le loadfactor se gère en fonction du revenue management. Les compagnies les plus performantes ne sont pas toujours les plus élevées en loadfactor. Toutes reportent une baisse du yield significatives et les analystes financiers ont encore publié récemment que les low-costs n’ont jamais eu à stimuler la demande en diminuant autant les prix. On verra sur les profits. Mais si comme beaucoup vous voulez prouver qu’AF est la moins performante et celle qui n’a aucune croissance, n’ayez crainte, je vous le dis, c’est effectivement vrai! Maintenant il faudra nous expliquer comment le plus grand aéroport d’Europe est l’un des plus mal desservis, que l’on lui impose une nouvelle taxe (encore?) quand dans le meme temps on signe 1,5 milliards d’euros de depenses supplementaires pour le salaire des generalistes la ou en Angleterre, les mesures de reductions de coutes s’adressent aux personnels du service public comme au service privé. AF est loin d’être en forme et la France ne l’aide pas c’est évident. Mais partout partout les compagnies se battent sur des surcapacités et même si AF est moins en forme, ca n’empêche pas les américaines ou autres de voir des baisses de yield partout et parfois des baisses de taux d’occupation. Et ca n’empêche pas non plus qu’à la prochaine remontée des prix du pétrole, le marché va s’enrhumer sévèrement…
vinzz a commenté :
8 septembre 2016 - 11 h 56 min
yes je confirme, la course à la surcapacité ne fais pas que du bien (en dehors des constructeurs)
Tana4 a commenté :
8 septembre 2016 - 10 h 18 min
En effet, j’ai noté une baisse de passagers transporté par AF à Madagascar. Cet effet papillon (pour les spécialistes…) ce fait ressentir fortement dans les comptes.
Tout n’est pas perdu, mais Emirates arrive prochainement à TNR…
Eiffel 87 a commenté :
8 septembre 2016 - 10 h 39 min
Avant TNR, Emirates fera Limoges… CDG!.
juju a commenté :
8 septembre 2016 - 11 h 09 min
Quelques passagers n’ont plus trop confiance dans AF !!! peut-être ? lol…
vinzz a commenté :
8 septembre 2016 - 11 h 53 min
L’attractivité touristique estivale de notre pays en a pris un coup c’est sûr entre les attentats, la météo, les grèves, et les débats foireux sur le burkini, la france était le dernier endroit où passer ses vacances d’été
flo_dr400 a commenté :
8 septembre 2016 - 12 h 19 min
C’est bien joli de transporter plein de passagers : ça serait bien qu’ils commencent à gagner des sous.
Parce que là, depuis sa création, Transavia n’a jamais rapporté un seul centime d’euro.
Mitch a commenté :
8 septembre 2016 - 13 h 43 min
Bizarrement aucune compagnie low-cost n’a réussi ou n’a choisi de créer une filiale ou même pour la vaste majorité, n’a choisi de créer une base en France. Pourtant elles sont toutes très friandes du marché francais mais pas très friande des lois et de la taxation de notre cher, très cher pays.
Nico777 a commenté :
8 septembre 2016 - 16 h 34 min
C’est surtout qu’entre baisse de fréquence et manque d’ouverture de nouvelles lignes, c’est sur qu’AF n’affichera que des médiocres chiffres.