Airbus met également en avant le Mixed Fleet Flying, qui permet par exemple à un pilote d’A320 de se qualifier sur A380 via une formation au sol raccourcie et seulement cinq sessions de simulateur de vol via le Cross Crew Qualification. Les compagnies aériennes peuvent ainsi disposer d’un pool de pilotes capables de passer d’un monocouloir à un bi-couloir, rendant d’autant plus flexibles les programmes de vol pour les équipages et améliorant l’utilisation des avions.
Selon Gerrit Van Dijk du Technical Marketing - Aircraft Operations for Airbus Customer Affairs, la carrière d’un pilote peut souvent entrainer le passage sur six ou sept appareils différents – chaque changement coûtant environ 30.000 dollars et durant un mois et demi. Ce qui représenterait pour les compagnies aériennes un coût total de plusieurs milliards de dollars par an – réduit de deux-tiers pour celles qui ont choisi une flotte tout-Airbus. Quant aux pilotes eux-mêmes, Airbus affirme qu’ils « apprécient la commonalité », qui leur offre plus d’opportunités de progresser à l’intérieur d’une compagnie - ou en en changeant…
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=QYN7Hm3zMaU[/embed]
B744 a commenté :
22 septembre 2016 - 19 h 01 min
Une plus grande satisfaction pour les pilotes….!!! qui n’ont jamais connu autre chose ! Pour les autres, c’est juste essayer de ne pas se faire b….er par le système
PIERRE a commenté :
23 septembre 2016 - 7 h 17 min
Commonalité ? : que du vent !
suffit de lire les offres d’emploi, à chaque fois on demande 500 h sur le type.
Donc un pilote qualifié 320 n’a aucune chance de trouver un taf sur 350 ou 380 avec CCQ.
Autant dire que de passer du 320 au 350 est de la m^^eme trempe que de passer du 320 au 737.
CQFD
Cyril a commenté :
23 septembre 2016 - 9 h 01 min
Ne pas comparer les offres d’emploi et la technique, les RH sont bien loin de ces considérations.
“Cherche ingénieur de moins de 25 ans avec 10 ans d’expérience pour 25k€/an”
Et bien sûr il faut une QT pour chaque appareil, mais cette QT typiquement pour passer d’A330 -> A340 prenait qu’un jour ou 2.