MasterCard a noué un partenariat avec Air Indemnité, inventeur et leader en France des services d’indemnisation des passagers aériens.
« Face à l’augmentation de la sinistralité sur le trafic aérien, et partant du constat que de plus en plus de passagers sont en droit de prétendre à une indemnisation mais ne connaissent pas leurs droits, les deux acteurs annoncent ce partenariat pour que les banques puissent proposer à leurs clients un service à forte valeur ajoutée », indique le communiqué d’Air Indemnité. Air Indemnité met donc l’ensemble de ses ressources humaines et compétences juridiques au service de MasterCard pour accompagner les titulaires des cartes éligibles dans leurs démarches d’indemnisation auprès des compagnies aériennes.
Pour rappel, conformément au règlement européen (CE) n°261/2004 et à la jurisprudence, les passagers victimes d’une annulation, d’un retard de vol, d’un surbooking ou d’une correspondance manquée peuvent prétendre, sous certaines conditions, à une compensation financière de la part de la compagnie aérienne. Ainsi, en cas d’annulation de vol, de retard supérieur à 3h, de correspondance manquée ou de surbooking, le passager est susceptible d’obtenir de sa compagnie aérienne une indemnisation dans les conditions suivantes : 250 euros pour les vols inférieurs à 1500 km, 400 euros pour les vols compris entre 1500 et 3500 km et 600 euros pour les autres vols supérieurs à 3500 km (à l’exception des vols intracommunautaires où l’indemnité est limitée à 400 euros). Un certain nombre de conditions prévues par la règlementation peuvent néanmoins exonérer la compagnie aérienne de toute indemnisation du passager. A titre d’exemples : une grève du contrôle aérien, une fermeture de l’espace aérien en raison de l’instabilité politique de la zone ou de mauvaises conditions climatiques.
Environ 2 % des vols annuels sont éligibles à l’indemnisation, soit 3 millions de passagers concernés par an. Dans les faits, selon la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), 71 % des passagers français déclarent ne pas connaître leurs droits en cas d’annulation, de retard ou de surbooking et seuls 5 à 10 % des passagers qui pourraient prétendre à une indemnisation font les démarches pour l’obtenir.
Depuis sa création en 2007, Air Indemnité a répondu a plus de 100 000 demandes de passagers aériens, qu’ils soient voyageurs professionnels ou de loisirs, dont 60 000 sur la seule année 2015.
SEB66 a commenté :
4 décembre 2016 - 10 h 13 min
De toute façon, c’est jamais la faute à la compagnie…
Pet a commenté :
4 décembre 2016 - 15 h 13 min
Merci Mastercard!
3M de pax maximum et ce dans le pire des cas, mais on essaiera de faire payer également les 98% restants, et ça fait du monde.
Quelle idée fantastique.
Du pur bénéfice.
Même plus la peine de s’embêter avec des assurances maladies très rentables mais casse pieds qd le client tombe malade..
Grand Caribou a commenté :
4 décembre 2016 - 15 h 45 min
”proposer à leurs clients un service à forte valeur ajoutée” en s’en mettant dans les poches au passage….
Parfois un simple recommandé avec A/R adressé à la compagnie permet de toucher l’indemnité…. – ”vécu” dernièrement (ce blog peut aider à la démarche : http://retardimportantavion.unblog.fr/)
Mokulele a commenté :
4 décembre 2016 - 19 h 20 min
Aloha.
si je ne m’abuse, ce règlement Européen ne s’applique pas lors d’un vol UE>USA opéré par une compagnie américaine. Merci pour vos réponses.
candide atp a commenté :
5 décembre 2016 - 2 h 38 min
@ MOKUKELE
Dans le sens UE > USA (ou tout pays hors UE) la règle CEE 261 / 2004 s’applique à toutes les compagnies (communautaires ou non communautaires).
Dans le sens USA (ou tout pays hors UE) > UE la règle CEE 261 / 2004 s’applique uniquement aux compagnies communautaires mais pas aux compagnies non communautaires).
Philberlin a commenté :
4 décembre 2016 - 21 h 06 min
Pure merde Mastercard et Visa, car en plus ils entubent tous les gens qui possèdent une carte avec leur logo, car deja avec votre carte bleu, glod, platinum et black, vous avez des assurance qui couvrent des frais et des annulations de la part de plein d’organisme. Chose est que ni mastercard ni Visa ne vous donnent des explications sur cela et ne vous disent que vous pouvez utiliser leurs assurances. Je sais que c’Est de la pure enculade, mais les compagnies le sont de meme car elles utilisent toutes les excuses inimaginable pour ne pas payer les frais et n’en parlent jamais a les passagers, et cela toutes confondues. Je me souviens quand j’ai travaillé pour la plateforme Easyjet sur Potsdam, le mot d’ordre etait de ne parler sous aucun pretexte de cette assurance ou de cette indemnitée sous peine de se faire renvoyer. Donc meme entre nous en utlisant Easyjet et en ayant des soucis on avait du mal et on devait faire le forving aupres du responsable de plateau pour avoir cette indemnité. Mais cela est un exemple parmi tant d’autre et j’en passe et des meilleurs en ayant apres travaillé chez TRX qui a en dessous de lui Expedia, Opodo, ab-in-urlaub, etc et pareil meme mot d’ordre pour enculer le client. braf tout le monde se faire avoir dans l’histoire.
cricri76 a commenté :
5 décembre 2016 - 12 h 26 min
Philberlin, c est comme pour tout. Pour connnaitre ses droits il faut chercher et pas besoin d aller bien loin… Faut juste telecharger la notice assurance sur le site de la banque et bien la lire à l avance avant de réclamer.Vous croyez vraiment que la compagnie va vous faire un virement de l indemnité directement et sans aucune démarche de votre part sur votre compte en 48h?
Presque toutes mes demandes d indemnisation ont abouti mais ca demande du boulot c est vrai et encore plus si on est passé par une agence type expedia opodo etc…qui ne manqueront pas de se renvoyer ma balle avec la compagnie aérienne.