Publié le 1 mai 2024 à 00h03
L’arrivée du Dreamliner d’Air France en photos
Publié le 5 décembre 2016 à 07h00 par François Duclos
©Air France
Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air France s’est posé vendredi à Paris. En plus des premiers vols commerciaux vers Le Caire, il sera déployé tout l’été vers Londres.
Le traditionnel salut de canons à eau a accueilli le 2 décembre 2016 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle l’arrivée du premier Dreamliner de la compagnie nationale française, immatriculé F-HRBA. L’arrivée du 500e 787 produit par Boeing, le cinquantième livré à la société de leasing AerCap et le neuvième du groupe Air France-KLM, a également été l’occasion pour le nouveau FG d’Air France Franck Terner de faire ses premières déclarations publiques : il a précisé qu’un deuxième appareil sera livré en avril 2017, un troisième en septembre et deux autres en novembre prochain. Deux autres 787-9 sont prévus en 2018, et à l’horizon 2019 Air France disposera de dix Dreamliner. Quant au premier des 25 Airbus A350-900 commandés, il est attendu en 2018 ou 2019.
Le groupe de l’alliance SkyTeam a commandé auprès de l'avionneur américain 18 787-9 et sept 787-10, douze autres 787-9 devant être fournis par AerCap. Sur ces 37 appareils, les sept 787-10 attendus en 2020 sont destinés à KLM ainsi que quinze 787-9 (huit sont déjà en service, aménagés en 30+48+216), les 15 autres 787-9 devant aller à Air France.
Outre les quatre vols en boucle prévus les 7 et 8 janvier 2017, le premier 787-9 d’Air France entrera en service commercial le 9 janvier vers Le Caire. L’avion sera également déployé entre CDG et Londres-Heathrow tous les jours sauf mercredi du 6 février au 27 octobre, avec départ à 7h30 pour arriver à 7h50 et retour de Grande-Bretagne à 9h45 pour atterrir à 12h05. Ce même aéroport a toujours la faveur des pronostics pour les vols de formation des équipages. Rappelons qu’Air France enverra son deuxième Dreamliner à Montréal à partir du 1er mai.
Les 787-9 d’Air France sont aménagés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie ; le wifi est installé de série, l’offre commerciale devant aller de 5 euros pour 20MB à 30 euros pour 200MB.
La nouvelle version de la cabine "Premium Economy" installée sur Boeing 787 propose :
- Inclinaison jusqu'à 130° à l'intérieur d'une coque fixe (top 3 des meilleures inclinaisons) ;
- l'une des deux assises les plus larges du marché (51 cm) ;
- mousses et soutien lombaires adaptés aux différentes morphologies, espace entre 2 rangées qui atteint maintenant 102 cm (dans le top 3 du meilleur espace pour les jambes) ;
- rangements additionnels ;
- coque fixe, structure enveloppante qui préserve l'espace personnel et s'intègre parfaitement dans une cabine privative : 21 sièges répartis sur 3 rangées.
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Doudou a commenté :
5 décembre 2016 - 7 h 24 min
Un magnifique appareil qui permettra à Air France de réduire les coûts opérationnels et sur certaines destinations. La cabine est cependant un peu décevante, certes il y a de grands écrans en Eco, mais je trouve que les sièges font tout de même assez vieillots.
Gian a commenté :
5 décembre 2016 - 7 h 47 min
Je viens de faire Paris Venise, avec EasyJet, à part l’écran, Je trouve que les sièges sont similaires!
Fred le Corse a commenté :
5 décembre 2016 - 10 h 37 min
Bah va faire un LC sur EasyJet et on en reparlera mdr
Aae2306 a commenté :
5 décembre 2016 - 7 h 34 min
Moi j aimerai bien comprendre un trUc pourkoi les 787 sont toujours envoyés o Caire ?KLM ,British et la AF
Gian a commenté :
5 décembre 2016 - 7 h 35 min
Air France, fidèle à sa classe “bétaillère”, avec ses “225 places” comme même et surement à de prix business, nous ne pouvons que souhaiter bon vol!
Max a commenté :
5 décembre 2016 - 7 h 40 min
Des vols de moins de 45 minutes pour la formation de l’équipage. Va falloir envoyé niveau distribution de boissons.
Erik de Nice a commenté :
5 décembre 2016 - 8 h 36 min
Franchement, je trouve l’aménagement cabine vraiment sympa.
C-BO a commenté :
5 décembre 2016 - 8 h 43 min
Tres bel appareil. L’ecran en Eco est juste TOP.
Apres dire qu’ils font viello c’est vite dire, quasiment toutes les compagnies ont ce modele pour la classe ECO, a la limite c’est la premium qui fait peut etre trop simple.
Tix a commenté :
5 décembre 2016 - 9 h 01 min
J’espère que les commandes de l’écran ne sont pas sur l’accoudoir , car c’est vraiment très chiant quand ton voisin augmente le son ou zappe ton film sans faire exprès …
czl a commenté :
5 décembre 2016 - 9 h 44 min
Pas terrible les sièges éco
A330-200 a commenté :
5 décembre 2016 - 10 h 29 min
Cabine similaire à celle des Bests, donc assez bien.9 de front dans un appareil moins large que le 330 c est une bétaillère.
Avion qui ne à rien d exceptionnel à part le fait d être nouveau dans la flotte de AF.
Pour ceux qui veulent voir la cabine beaucoup plus en détails et découvrir cet avion ,il y a un flight report du vol de convoyage entre Seattle et CDG (flight report)
Rm a commenté :
5 décembre 2016 - 10 h 40 min
On critique sans cesse l’aménagement, il est vrai, plus que bling bling de certaines compagnies du golf. Mais entre ce bling bling et l’autre extrême choisi par Air France : la soi disant simplicité résultat : des cabines d’une tristesse sans nom. Il aurait pu trouver un juste milieu.