La compagnie aérienne Lufthansa lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Francfort et Pula en Croatie, portant à sept le nombre de routes ajoutées à son programme estival. Elle ouvre ce mardi la vente des billets d’avion pour un vol découverte à bord de son premier Airbus A350-900, dont l’arrivée à Munich est prévue le 21 décembre. Une alerte à la bombe a d’autre part forcé un des ses A380 à se dérouter vers New York. Du 28 avril au 20 octobre 2017, la compagnie nationale allemande proposera deux vols par semaine entre sa base à Francfort et l’aéroport de Pula sur la rive de l’Adriatique, opérés par Lufthansa Cityline en Bombardier CRJ900 pouvant accueillir 90 passagers en deux classes. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 16h40 pour arriver à 18h10, les vols retour quittant la Croatie à 18h55 pour atterrir à 20h30. Lufthansa sera en concurrence avec Croatia Airlines sur cette route, sa seconde vers Pula après celle au départ de Munich ; sa filiale low cost Eurowings s’y pose également en provenance de Berlin, Cologne-Bonn, Hambourg, Stuttgart et à partir d’avril prochain Düsseldorf. La compagnie de Star Alliance propose déjà en Croatie des vols toute l’année vers Zagreb, et saisonniers vers Split, Dubrovnik et Zadar. Pula sera la septième nouveauté de son programme estival 2017, après Santiago de Compostelle (depuis Francfort et Munich), Shannon, Heringsdorf et Paderborn (depuis Francfort) ainsi que Bordeaux depuis Francfort et Nantes depuis Munich. Lufthansa prolongera également pour la première fois pendant l’été son Francfort – Funchal. Côté flotte, la compagnie allemande lance ce matin la vente des billets pour un vol découverte le 9 février 2017 à bord de son premier Airbus A350-900, entre sa future base à Munich-Franz Joseph Strauss et l’aéroport de Hambourg. L’aller-retour est vendu à 179 euros, les clients les plus rapides ayant « une chance de se retrouver en classe Affaires ou en Premium ». Une réception avec petit-déjeuner et « vin pétillant » est prévue en Bavière avant le départ à 10h00, ainsi que d’autres évènements pendant les vols et à Hambourg ; le retour à Munich est programmé vers 17h00. Configuré pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium – cette cabine sera installée en Bavière par Lufthansa Technik – et 224 en Economie, le premier des vingt-cinq A350-900 commandés fermes par Lufthansa (plus trente en option avec possibilité de conversion vers l’A350-1000) doit être officiellement livré le 19 décembre 2016 à Toulouse. Le vol de convoyage vers Munich se déroulera deux jours plus tard, « avec une arrivée dans l’après-midi ». Différents aéroports allemands accueilleront les vols de formation des équipages avant et après les vacances de fin d’année, les détails devant être communiqués plus tard. L’entrée en service commerciale est toujours programmée le 10 février 2017, au lendemain donc du vol découverte, vers l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi ; cette route est proposée à cette période tous les jours en A330-300 (départ 12h10, retour le lendemain à 1h50). Rappelons que Lufthansa a prévu de baser ses dix premiers A350-900 à Munich où ils remplaceront les A340-600, aucune décision n’ayant été prise pour les quinze suivants. Leur deuxième destination devrait être Boston. On retiendra aussi qu’une alerte à la bombe a contraint cette nuit un Airbus A380 de Lufthansa reliant Houston à Francfort à se dérouter vers l’aéroport de New York-JFK, où les quelque 530 passagers et membres d’équipage ont été débarqués depuis un emplacement isolé le temps que les services de sécurité et leurs chiens-renifleurs puissent inspecter l’appareil. Aucun objet suspect n’a été trouvé à bord selon WPIX-TV, mais la menace reçue par téléphone à Cologne aurait été jugée « crédible » selon le New York Daily News.