La compagnie aérienne low cost easyJet lancera 16 nouvelles liaisons au départ de neuf aéroports français l’année prochaine, deux Airbus A320 supplémentaires étant basés à Nice et Toulouse. A l’occasion du lancement de sa collecte d’hiver pour l’UNICEF, elle a organisé des concerts en vol entre Paris et Nice. Afin de consolider sa position de deuxième compagnie aérienne en France, et après avoir lancé cette année 36 routes dans l’hexagone, la spécialiste britannique du vol pas cher a dévoilé le 13 décembre 2016 son plan de croissance pour 2017. Seize nouvelles lignes, dont 14 mises à la vente ce jour, et deux nouveaux Airbus A320 qui rejoindront les bases de Nice et Toulouse, lui permettront d’offrir à partir de l’été plus d’un million de sièges supplémentaires. En particulier vers l’international.
  • Bastia - une nouvelle destination : Berlin-Schönefeld avec 2 vols par semaine du 26 juin au 31 aout
  • Biarritz – deux nouvelles destinations : Bâle-Mulhouse (2 vols par semaine du 28 juin au 2 septembre) et Londres-Luton (2 vols par semaine du 27 juin au 2 septembre)
  • Bordeaux - une nouvelle destination : Hambourg (3 vols par semaine du 4 juin au 26 octobre)
  • Lille - trois nouvelles destinations : Faro (3 vols par semaine toute l’année à partir du 9 juin), Naples (3 vols par semaine toute l’année à partir du 11 juin) et Venise (3 vols par semaine toute l’année à partir du 10 juin)
  • Marseille - deux nouvelles destinations : Venise (4 vols par semaine toute l’année à partir du 12 juin) et Londres-Luton (4 vols par semaine toute l’année à partir du 13 février, déjà en vente depuis le mois dernier)
  • Nantes - une nouvelle destination : Londres-Luton avec 4 vols par semaine toute l’année à partir du 15 février, déjà en vente depuis le mois dernier
  • Nice - deux nouvelles destinations : Faro (3 vols par semaine toute l’année à partir du 9 juin) et Zurich (3 vols par semaine toute l’année à partir du 10 juin)
  • Paris-CDG - une nouvelle destination : Bilbao, avec 4 vols par semaine du 26 mars au 27 octobre
  • Toulouse – trois nouvelles destinations : Malaga (3 vols par semaine du 9 juin au 27 octobre), Valence (2 vols par semaine du 28 juin au 3 septembre) et Venise (3 vols par semaine toute l’année à partir du 10 juin)
EasyJet classant l’aéroport de Bâle-Mulhouse comme suisse, on peut ajouter à cette liste une nouvelle route reliant l’EuroAirport à Dubrovnik. La low cost déclare dans son communiqué qu’elle a « toujours fait des régions françaises un point d’ancrage fort de son activité, et entend continuer de les désenclaver en étoffant son offre depuis ses 5 bases, mais aussi depuis les points du réseau tels que Bordeaux et Lille où la demande ne cesse de croître »; ses bases sont à Paris-CDG, Paris-Orly, Lyon, Nice et Toulouse. Ces deux derniers aéroports vont bénéficier chacun d’un Airbus 320 supplémentaire l’été prochain, avec à la clé l’ouverture de 36 postes (hôtesses de l’air, stewards et pilotes) sur chacune des bases concernées ; Lyon a déjà profité de deux appareils de plus et de la création de 72 postes cette année. Les effectifs totaux de la compagnie passeront ainsi à près de 1200 salariés en France. En 2016, plus d’un million de nouveaux passagers ont volé avec easyJet depuis et vers la France, portant à près de 17 millions leur nombre total. François Bacchetta, Directeur Général d’easyJet pour la France, déclare : « depuis 20 ans, easyJet place la France au cœur de son développement et y maintient son investissement afin de répondre à la demande locale et stimuler l’attractivité de la France à l’international. Avec bientôt plus de 220 lignes, 30 avions et plus de 1200 salariés, easyJet est plus que jamais un acteur incontournable du paysage aérien et économique en France ». Il ajoute qu’en 2017, easyJet continuera « d’étendre le champs des possibles pour nos passagers avec des destinations loisirs et business fortes telle que Venise depuis Lille, Marseille et Toulouse ainsi que des exclusivités loisirs telle que Hambourg depuis Bordeaux ». On retiendra qu’une quinzaine d’autres routes au moins seront également lancées par easyJet l’année prochaine depuis le reste de l’Europe, par exemple à Berlin, Hambourg, Londres-Gatwick, Manchester, ou Zurich. A l’occasion du lancement de sa collecte d’hiver pour l’UNICEF, easyJet a orchestré ce lundi « une mission de haut vol inédite » entre Paris et Nice en étroite collaboration l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Ambassadeur de l’UNICEF France, afin de soutenir le fonds pour l’enfance et l’éducation des Nations Unies. L’opération #MusiqueEnVol consistait en une série de concerts exceptionnels, à bord de deux vols entre ses deux bases et au sein des aéroports de Paris-Orly et Nice-Côte d’Azur, « pour sensibiliser les voyageurs à la protection des enfants et remercier les passagers easyJet qui contribuent à aider l’UNICEF via des collectes à bord ». Les passagers easyJet ont eu la chance de profiter d’une série de concerts exceptionnels, sept musiciens (deux violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse, une flûte et un hautbois) leur offrant un concert de musique classique en plein vol. La compagnie soutient depuis 2012 le travail vital de l’UNICEF, dans le cadre de leur partenariat « Change for Good », pour lutter contre la poliomyélite et l’éradication définitive de cette maladie dévastatrice dans le monde. Trois fois par an (printemps, été, et hiver), le personnel de cabine easyJet mène des collectes à bord des vols sur l’ensemble de son réseau; tous les passagers peuvent ainsi faire un don, quelle que soit la devise. Cette initiative a pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux actions de l’UNICEF et de contribuer à augmenter les campagnes de vaccination et la protection des enfants. En 1988, la polio sévissait dans 125 pays, aujourd’hui la maladie n’est plus présente que dans 3 pays. Grâce au soutien particulier des passagers easyJet et de son personnel de bord, la campagne « Change for Good » pour l’UNICEF a déjà permis de collecter plus de 9 millions d’euros. « Ce partenariat unique entre l’UNICEF et easyJet pour l’Europe soutient les actions en faveur des enfants à travers le monde par le biais de collectes à bord. Il est important d’unir nos forces pour cette cause importante : la protection des enfants vulnérables et particulièrement lors d’une urgence humanitaire, telle que la crise en Syrie », déclare Sébastien Lyon, Directeur général de l'UNICEF France. « Cette année, afin de sensibiliser davantage nos passagers mais aussi pour les remercier de leur contribution, nous avons souhaité organiser avec l’UNICEF, pour la première fois en France, un événement hors du commun. L’Orchestre Philharmonique de Radio France, Ambassadeur de l’UNICEF France, s’est généreusement joint à nous pour offrir aux passagers et équipages ce cadeau unique à l’approche des fêtes de Noël », conclut François Bacchetta, Directeur Général d’easyJet pour la France.