Côté lignes saisonnières, la compagnie de l’alliance SkyTeam vise l’Italie et la Croatie : L’aéroport de Cagliari-Elmas sera desservi du 22 avril au 3 septembre, avec initialement une rotation le samedi puis un vol quotidien dès le 9 juillet (départ à 9h05, retour de Sardaigne à 12h30) sans concurrence. Catane-Fontanarossa en Sicile sera également desservi du 22 avril au 3 septembre, avec initialement deux vols par semaine puis sept dès le 8 juillet (horaires variables), face cette fois à easyJet et Transavia. Enfin KLM proposera aux mêmes dates deux puis six rotations hebdomadaires entre Amsterdam et Split, en concurrence avec la seule easyJet.
« Nous souhaitons offrir à nos clients plus de vols directs au départ d’Amsterdam vers les destinations de leur choix », explique dans un communiqué le PDG de KLM Pieter Elbers, soulignant que ces huit nouveautés (avec Londres-City) porteront à 82 le nombre de routes européennes proposées à Schiphol durant l’été 2017. Sur le réseau long-courrier, qui s’enrichira l’année prochaine de nouvelles lignes vers Carthagène, Freetown, Monrovia et Minneapolis (mais perdra Le Caire, Doha et Cali), deux accords de partage de codes ont été renforcés : avec Malaysia Airlines d’abord, qui lui permet de vendre sous code KL des vols vers Phuket, Phnom Penh, Siem Reap et Miri via l’aéroport de Kuala Lumpur; et avec la low cost GOL, dont les passagers quittant le Brésil peuvent selon Airlineroute rejoindre sous code G3 les aéroports de Barcelone, Madrid et Bilbao via Amsterdam (elle a signé en février 2014 un partenariat avec le groupe Air France-KLM).
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Vivelaconcurrence a commenté :
16 décembre 2016 - 9 h 14 min
Compagnie dynamique !
Inukshuk. a commenté :
16 décembre 2016 - 13 h 32 min
…et qui a le privilège de ne pas avoir un syndicat de pilotes qui veut décider de tout et n’importe quoi, en-dehors de leurs fonctions de pilotes. KLM peut ouvrir ou fermer des lignes selon les réactions du marché sans que personne n’interfère…
Shôgun a commenté :
17 décembre 2016 - 17 h 02 min
Hors sujet !
Et inintéressant.
Nico777 a commenté :
16 décembre 2016 - 13 h 33 min
AF? Zéro. Ça continue.
pierre a commenté :
19 décembre 2016 - 16 h 54 min
Non . Af pas zero : on parle des Seychelles ou des Maldives.
Et le pillage organisé des nouvelles destinations par KL sur le dos d AF est surtout le fruit des taxes ADP qui gallopent alors qu AMSterdaam reduit les siennes.
Pour ce qui est des pilotes : retraite KL passe de 55 a 58 ( AF : 65).