Les compagnies françaises Air Austral et XL Airways ont signé hier un protocole d’entente pour la coordination de leurs activités, avec à la clé partage de codes, alignement des programmes de vols et ouverture de nouvelles routes entre la France métropolitaine et l’Ile de La Réunion. Les deux compagnies partenaires, à travers ce protocole, seront à même de proposer au second semestre 2017, une offre plus diversifiée ainsi que l’ouverture de nouvelles routes de et vers Saint-Denis de La Réunion. Air Austral annonce ainsi son grand retour sur l’aéroport de Marseille-Provence, et ce dès le 12 octobre 2017. En complément de la ligne déjà assurée par son partenaire depuis décembre 2012, la compagnie réunionnaise proposera en effet deux nouvelles fréquences hebdomadaires Marseille-La Réunion. Les vols seront proposés en partage de code avec XL Airways et opérés en Boeing 777-300 comme suit : au départ de Marseille vers La Réunion, chaque mardi et vendredi -vol UU946- à 17h40 pour une arrivée à l’aéroport de La Réunion Roland Garros à 06h00 le lendemain (heure locale); au départ de La Réunion vers Marseille, chaque lundi et jeudi pour un décollage de l’aéroport de La Réunion Roland Garros -vol UU945- à 23h30 et une arrivée à Marseille à 08h25 le lendemain (heure locale). Dans le même temps, XL Airways intensifiera quant à elle son programme de et vers Lyon et dévoilera prochainement une nouvelle route directe entre la Province et La Réunion. Les premiers vols décolleront dès le second semestre 2017, date à laquelle l’ensemble des mesures prévues par l’accord entre les deux compagnies seront effectives. Ce nouveau partenariat permettra aux passagers d’Air Austral et d’XL Airways de combiner des allers et des retours sur des compagnies différentes, à partir d’aéroports différents, de bénéficier d’un programme de vol étoffé et d’un plus large choix tant en ce qui concerne les horaires que les jours d’opération. Les passagers de la compagnie Air Austral pourront cumuler et utiliser des points de fidélisation Capricorne sur les vols opérés par XL Airways. De son côté, XL Airways sera en mesure de proposer à sa clientèle un réseau régional vers les îles Vanille bénéficiant ainsi de vols de correspondance sur le réseau Océan Indien d’Air Austral et tout particulièrement des destinations telles que Madagascar, Maurice et Mayotte. Rappelons aussi que XL Airways a officialisé, début décembre, un rapprochement avec La Compagnie, transporteur transatlantique tout Affaires, pour créer « le premier groupe long-courrier à bas prix » et un « acteur important » sur la ligne Paris-New York. Le chiffre d’affaires cumulé des de XL Airways et La Compagnie, plus de 400 millions d’euros, en fait le « premier acteur français long-courrier à bas prix » dans un « concept original », la maîtrise de la classe Affaires et de la classe Economie avec deux marques identifiées. Ce partenariat entre Air Austral et XL Airways, et le mariage entre XL Airways et La Compagnie devraient renforcer le transport aérien français, analyse un responsable du site Bourse-des-vols : « Le pavillon français qui est positionné sur l'inconfortable marché du moyenne-gamme n'a pas vraiment le choix. Le low-cost long courrier doit être expérimenté... sous peine de voir des acteurs comme Norwegian attaquer la chasse gardée de l'outremer ».