IATA (Association internationale du transport aérien ) vient de décerner à SWISS le Fast Travel Platinum Award pour ses prestations en libre-service à destination des passagers. Le "Fast Travel Program" mis en place par IATA vise à agrémenter les voyages aériens pour les passagers. Il s’agit avant tout de réduire les temps d’attente et d’améliorer la ponctualité des opérations aériennes en permettant aux passagers de s'enregistrer eux-mêmes et leurs bagages. Le programme s’étend à six domaines : l’enregistrement des passagers, l’enregistrement des bagages, le contrôle des documents, les modifications de réservations, le Self-Boarding et le retrait des bagages. Selon leurs prestations, IATA certifie les compagnies aériennes dans les catégories Vert, Or ou Platine. Seules sont éligibles au statut Platine du programme IATA Fast Travel les compagnies aériennes dont 80 % des passagers peuvent bénéficier des services en libre-service répondant à la définition qu’en fait IATA. En Europe, SWISS est la deuxième compagnie aérienne en réseau à recevoir cette distinction, après Scandinavian Airlines (SAS). À l’échelle mondiale, IATA a déjà attribué le statut Platine à 11 autres compagnies aériennes : Alaska Airlines, Scandinavian Airlines, Air New Zealand, Hawaiian Airlines, Braathens Regional Aviation, Qatar Airways, Air Canada, Egyptair, Qantas Airways,Saudi Arabian Airlines et American Airlines. SWISS est membre actif du programme IATA Fast Travel depuis ses débuts, en 2007. Parmi les principales étapes du développement des offres en libre-service de SWISS figurent le lancement de l’enregistrement en ligne, en 2006, et sa variante sur smartphone, en 2010. En décembre 2011, elle a lancé un service d’enregistrement automatique sur swiss.com, en complément des possibilités d’enregistrement déjà existantes. Depuis cette date, les passagers reçoivent automatiquement leur carte d’embarquement par courriel à imprimer ou à présenter sous forme électronique sur leur smartphone. Facteur décisif de l’obtention du statut Platine, SWISS a lancé en août 2015 les étiquettes bagages à imprimer soi-même. Cette innovation permet aux passagers de disposer à l’avance de tous les documents de voyage nécessaires et de gagner ainsi un temps précieux à l’aéroport. Cette possibilité a tout d’abord été offerte au départ de Genève et de Zurich, puis progressivement étendue aujourd'hui à plus d’un tiers des destinations de SWISS.