Airbus a effectué mardi le vol inaugural de l’A350-1000 MSN71, un des trois exemplaires qui seront utilisés pendant la campagne de certification. Troisième A350-1000 assemblé à Toulouse mais deuxième à s’envoler, le MSN71 a décollé le 10 janvier 2017 peu après midi pour un vol d’environ 4h20 au-dessus du sud-ouest de la France. Cet appareil sera utilisé pour l’évaluation des performances en vol, ainsi que les tests de freinage, de motorisation, des systèmes de bord et du pilotage automatique. Le MSN59, dont le vol inaugural remonte au 24 novembre, est lui dédié à l’ouverture de l’enveloppe de vol, la manœuvrabilité, les masses différentes et le freinage. MSN65 sera le seul équipé d’une cabine, et servira à tester les systèmes cabine et les circuits d’aération ; c’est lui qui mènera le « route proving », les vols d’évaluation long-courrier vers des aéroports de par le monde en conditions réelles. Si tout se passe bien, la compagnie de lancement Qatar Airways recevra les cinq premiers A350-1000 produits entre octobre 2017 et fin février 2018, les 195 commandes fermes accumulées fin octobre se partageant entre 11 clients : Qatar Airways donc (37), United Airlines (35 – une commande remise en question), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), LATAM Airlines Brasil (14), Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3). Suivez le vol inaugural du MSN71 ici.