La compagnie aérienne American Airlines et ses filiales régionales ont transporté l’année dernière 198,71 millions de passagers, un trafic en recul de 1,3% par rapport à l’année précédente. Les statistiques de trafic de la première compagnie au monde indiquent pour l’année 2016 un léger recul du trafic. American Airlines toute seule a accueilli 144,53 millions de passagers (-1,6%) tandis que 54,18 millions embarquaient à bord des avions de ses filiales régionales (-0,5%). Ces résultats ne sont pas les plus importants pour la compagnie américaine, qui préfère insister sur le trafic en RPM (revenu passager miles), qui a progressé l’année dernière de 0,2% : dans le détail, American Airlines a vu cette mesure reculer de 0,2%, avec -0,6% sur les vols intérieurs et +0,4% sur l’international (-4,9% sur le transatlantique et -4,1% sur l’Amérique latine, mais un gain de 28,4% sur l’Asie-Pacifique). Les filiales régionales ont enregistré de leur côté +3,9% en trafic RPM. Côté capacités, exprimées en ASM (siège disponible miles), la compagnie de l’alliance Oneworld affiche globalement +1,7%, dont +1,0% pour American Airlines et +7,9% pour ses filiales régionales. La plus forte hausse de capacité est vers l’Asie-Pacifique (+29,6%), alors que les lignes intérieures affichent +0,7%, le transatlantique -1,2% et l’Amérique latine -4,9%). En conséquence, le coefficient d’occupation global du groupe recule de 1,3 point à 81,7%, avec pour American Airlines 82,3% (-1,0 point) et pour les filiales régionales 77,2% (-3,0 points). Ce coefficient est en recul partout sauf vers l’Amérique latine (+0,8 point à 79,3%), la plus forte baisse revenant au réseau transatlantique (-2,9 point à 74,8%). Le meilleur coefficient d’occupation est obtenu sur les vols intérieurs opérés par American Airlines, avec 84,9% (-1,1 point). American Airlines rappelle que dans ses statistiques, le réseau intérieur inclut le Canada, Puerto Rico et les Iles Vierges, tandis que les Caraïbes sont intégrées dans les résultats de l’Amérique latine. Les achats de capacité auprès de compagnies tierces sont inclues dans le total des filiales régionales. Dans son communiqué, la compagnie souligne aussi s'attendre à ce que le revenu total par kilomètre siège disponible (TRASM) soit entre le plat et une hausse de 2% au quatrième trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015 (précédentes prévisions : entre -1% et +1%). Sa marge avant impôts au quatrième trimestre, à l'exclusion des éléments spéciaux, devrait être comprise entre 7% et 9% (entre 6% et 8% dans ses dernières prévisions. Ces progrès sont à mettre principalement sur le compte de l'amélioration des rendements.