Boeing, qui envisage d’acquérir son sous-traitant Spirit AeroSystems, va avancer de 425 millions de dollars à l’équipementier afin que dernier puisse maintenir un niveau de production permettant à l’avionneur américain d’honorer les commandes envers ses propres clients.

Boeing versera à Spirit, à titre d’avance, les montants dus en vertu” de plusieurs accords commerciaux, “pour un total de 425 millions de dollars“, selon un document envoyé mardi au régulateur américain des marchés, la SEC. Le texte stipule que “Spirit doit utiliser les avances dans le seul but de rester prêt à produire des composants (tels que définis dans les contrats) aux tarifs requis par Boeing“. Il est également précisé que “Spirit maintiendra un taux de production qui réponde à la demande de production contractuelle de Boeing“. Selon les termes de l’accord, Spirit AeroSystems doit rembourser Boeing par tranches, entre le 12 juin et le 16 octobre de cette année.

L’avionneur américain négocie actuellement pour acquérir Spirit AeroSystems dans le cadre d’une transaction possiblement financée par la dette pour un prix d’achat estimé à environ 4 milliards de dollars. Il est donc nécessaire de maintenir son sous-traitant à flot avec cette avance de 425 millions de dollars.

Cependant, Boeing est aussi à la recherche de trésorerie. Alors que l’avionneur a brûlé 3,93 milliards de dollars disponibles au cours du premier trimestre, et que la production de ses avions a chuté à la suite de nombreux déboires et incidents techniques, il a fait appel cette semaine aux marchés de la dette pour lever 10 milliards de dollars, selon des sources citées par l’agence Reuters.

Les analystes avaient prévu que Boeing ferait appel aux marchés obligataires pour faire face à plus de 12 milliards de dollars de dettes combinées arrivant à échéance en 2025 et 2026. L’avionneur utilisera l’argent des obligations pour augmenter ses liquidités avant les échéances de sa dette existante, dont 4,3 milliards de dollars en 2025, a estimé le cabinet S&P.

Boeing avance 425 millions de dollars à Spirit AeroSystems pour l'aider à maintenir sa production 1 Air Journal

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