Airbus a livré 72 avions commerciaux en novembre 2025, portant à 657 le nombre d’appareils remis à 87 clients depuis le début de l’année. L’avionneur européen devra donc livrer 133 avions sur le dernier mois de l’année pour remplir son objectif, très récemment révisé, de 790 avions livrés en 2025.
En novembre, Airbus a remis 72 avions à 42 clients, contre 78 en octobre et 84 un an plus tôt, confirmant un ralentissement du rythme de livraisons en fin d’année. Sur le mois, le groupe a en parallèle enregistré 75 commandes brutes, portant son total 2025 à 797 commandes brutes, soit 700 nettes après annulations. Selon un message publié sur les réseaux sociaux, ces livraisons de novembre incluaient notamment des A320neo, A220, A330neo et A350, avec la livraison du premier A330neo à Air Algérie.
Un objectif abaissé mais toujours ambitieux
Face à cette contre‑performance industrielle, Airbus a officiellement abaissé début décembre son objectif 2025 de « autour de 820 » à « autour de 790 » livraisons, tout en maintenant ses objectifs financiers. Le groupe précise que cette nouvelle cible intègre une marge d’incertitude d’une vingtaine d’appareils, ce qui laisse théoriquement une petite plage de tolérance autour des 790 livraisons. Pour atteindre ce niveau, l’avionneur doit encore livrer environ 133 avions en décembre, un volume supérieur à son record récent de fin d’année (123 appareils livrés en décembre 2024) et proche du pic historique de 138 unités atteint en 2019.
Sur les onze premiers mois de 2025, Airbus affiche 657 livraisons, réparties mois par mois de la façon suivante : 25 appareils en janvier, 40 en février, 71 en mars, 56 en avril, 51 en mai, 63 en juin, 67 en juillet, 61 en août, 73 en septembre, 78 en octobre et 72 en novembre. Ce profil illustre la montée en puissance progressive de la production avant le coup de frein de novembre lié aux difficultés industrielles.
Un problème de qualité sur certains des derniers panneaux de fuselage produits
Le ralentissement de novembre est directement lié à un problème de qualité identifié sur des panneaux métalliques de fuselage d’une partie de la famille A320, fournis par un sous‑traitant espagnol. Des inspections ont mis en évidence un défaut d’usinage affectant l’épaisseur de certains panneaux, notamment au niveau des portes passagers avant et, dans certains cas, sur la partie arrière du fuselage. Airbus indique que les nouveaux panneaux produits respectent les spécifications et insiste sur le fait que les éléments incriminés n’ont pas été livrés au service commercial dans la plupart des cas, même si des inspections couvrant plusieurs centaines d’appareils sont désormais nécessaires.
Selon des documents présentés aux compagnies et des informations relayées par plusieurs médias, jusqu’à environ 628 appareils de la famille A320 seraient concernés par ces contrôles, dont plus de 150 déjà en service et un nombre significatif sur les lignes d’assemblage. Cette situation impose d’inspecter et, le cas échéant, de réparer des avions déjà produits ou en cours d’assemblage, ce qui perturbe la séquence habituelle entre sortie de chaîne, essais et livraison.
Ce « caillou » industriel survient alors même qu’Airbus subit déjà des retards de livraison de moteurs de la part de CFM International et de Pratt & Whitney pour les A320neo, qui allongent le délai entre assemblage et remise aux clients.
Le grand rival Boeing totalisait 493 livraisons entre janvier et fin octobre, les chiffres de novembre restant dans l’attente d’être publiés. Malgré ces aléas, Airbus reste devant Boeing en nombre de livraisons sur l’année, même si l’américain a réduit l’écart sur le front des commandes nettes.
In November 2025 we delivered 72 aircraft to 42 customers including @Air_Algerie’s 1st #A330neo. ✈️ We also added 75 aircraft to our order books with Air China Cargo becoming a new customer for the all-new #A350F large #freighter.
— Airbus (@Airbus) December 5, 2025
➡️ https://t.co/rnNgz1yt5J pic.twitter.com/QVKVED00yH

GVA1112 a commenté :
5 décembre 2025 - 13 h 07 min
Cela ne doit pas être une course au nombre mais un défi de livrer des bons avions.. C’est ce qui fait la réputation et la qualité d’Airbus.