Pour répondre au développement du trafic low cost et aux attentes des compagnies régionales, l’aéroport va étendre ses infrastructures depuis le Hall A pour un coût estimé à 10 millions d'euros. Une jetée de 2.500 m2 sera construite dans son prolongement, avec cinq portes d’embarquement pour accéder directement au tarmac et rejoindre à pied les avions stationnés au plus près du hall. Pour rejoindre ceux stationnés plus au large, l’autre façade de la jetée sera équipée de portes donnant accès aux bus de piste. Pour les compagnies low cost et régionales, c’est une réponse opérationnelle efficace, autant sur l’embarquement que sur le débarquement des passagers, qui assurera des rotations d’avions en un temps minimal.
Cette évolution offrira plus de capacité aux compagnies aériennes qui utilisent les passerelles pour leurs opérations d’embarquement. D’ores et déjà, les premiers aménagements ont commencé. En fin d’année 2016, la construction des nouveaux comptoirs d’enregistrement des compagnies aériennes et des tour-opérateurs implantés actuellement dans le Hall D, a débuté dans le Hall A. Aux abords de la piste, le terrassement de la base chantier qui accueillera les entreprises retenues pour la construction de la jetée du Hall A, a été engagé. La future jetée de 2.500 m2 sera inaugurée en avril 2018.
Un point d'entrée unique pour les passagers
En 2018, l’unique point d’entrée en salle d’embarquement sera l’extension construite dans le Hall D, avec un budget des travaux estimé à 20 millions d'euros. Elle accueillera la totalité des postes d’inspection filtrage (PIF) sur un plateau de 3 000 m2 au nord du bâtiment actuel. Tous les passagers transiteront par cette zone où seront implantées 12 lignes de PIFs à débit élevé, dotés d’équipements de nouvelle génération qui amélioreront l’efficacité des contrôles des bagages et des personnes.
Une fois ces formalités effectuées, les passagers auront à leur disposition une nouvelle zone commerciale de 4.000 m2 pour effectuer leurs achats avant l’embarquement. Un lieu de vie dédié au shopping et à la restauration, doté d’aménagements confortables pour attendre leur avion. Le Hall C sera réaménagé à cet effet et accueillera plus particulièrement l’espace dédié à la restauration. Depuis la nouvelle zone commerciale, les passagers auront un accès direct à l’ensemble des portes d’embarquement des différents halls.
Les comptoirs d’enregistrement du Hall D, aujourd’hui situés au nord du bâtiment, seront repositionnés sur l’emplacement du poste d’inspection filtrage actuel, qui fait face aux portes d’entrée du terminal. Le tout devra être fonctionnel au plus tard en novembre 2018.
Un hôtel NH de 148 chambres
Enfin, ATB va construire un hôtel qui sera exploité par le groupe NH Hotel et dont la construction est estimée à 10 millions d'euros. Directement connecté au Hall A, l’hôtel de 148 chambres sera commercialisé sous la marque NH Hotels.. Le futur hôtel comprendra 1 000 m2 d’espaces dédiés aux réunions, conférences et séminaires, un bar, un salon et un restaurant. Également à la disposition des clients, un espace fitness et un sauna.L’hôtel offrira toutes les prestations et critères de la marque NH Hotels : un emplacement de choix, à proximité des moyens de transport pour des déplacements simples et faciles, un excellent rapport qualité-prix, des chambres confortables et fonctionnelles, des prestations et des infrastructures adaptées aux besoins et aux attentes des voyageurs, et une attention particulière au service. Il sera ouvert en septembre 2018.
skol a commenté :
15 janvier 2017 - 12 h 02 min
ça va pas faire baisser le prix du parking ça…
nooland a commenté :
15 janvier 2017 - 14 h 20 min
C’est ça la logique de l’aérien de notre époque , tout le monde veux voyager pour 2 balles à l’autre bout de l’europe et paye sans rechigner des parking ou des trajets en taxi hors de prix !!
voyageur a commenté :
15 janvier 2017 - 14 h 18 min
Toulouse et sa région reçoivent chaque année plus de 10000 nouveaux habitants .
Les compagnies low cost participent au développement de Blagnac et c’est très bien , cela dit , les Toulousains souhaitent , et c’est pas un scoop , des lignes sur le LC en point à point . Depuis des années , on tente de convaincre les passagers qu’il n’existe pas d’autres solutions que de passer par un “HUB” .
Ce discours n’est plus crédible aujourd’hui et les premières compagnies qui auront pris les devants en ouvrant des vols directs point à point sur le LC au départ des grandes métropoles provinciales , auront fait le bon choix .
nooland a commenté :
15 janvier 2017 - 18 h 19 min
Toutes les compagnies fonctionnent par “hub” et pour avoir des LC qui fonctionnent, il faut non seulement que le nombres de passagers soient suffisant mais aussi qu’ils payent le pris adéquat pour que la ligne soit rentable, ce qui reste trés difficile au départ de la province . Trop de concurence via des hubs tres variés avec souvent des tarifs agressifs.
Andred a commenté :
15 janvier 2017 - 22 h 50 min
Ah oui ….c’est vrai, les “provinciaux”, (quel mot horrible) , sont fauchés.
andred a commenté :
15 janvier 2017 - 15 h 16 min
Qatar Airways a annoncé son intention de construire un hôtel 5* à Toulouse. Est ce prémonitoire?
Nicolonia a commenté :
15 janvier 2017 - 16 h 18 min
Ce n’est pas á toulouse que l’investisseur chinois avait disparu du jour au lendemain ??
airbid a commenté :
15 janvier 2017 - 22 h 56 min
Le représentant de l’investisseur Chinois…nuance! Qui a été viré d’ailleurs.
amnon a commenté :
15 janvier 2017 - 20 h 01 min
infrastructures low cost: ils copient bordeaux !!!
beber a commenté :
15 janvier 2017 - 22 h 20 min
En quoi c’est mal de s’inspirer des choses qui fonctionnent bien chez les autres ? Par ailleurs ils ne vont pas aussi loin que Bordeaux qui a carrément construit une aérogare exclusivement low-cost alors que là c’est juste une extension pour laquelle l’enregistrement et le passage des contrôles sûreté seront commun à tous les passagers
airbid a commenté :
15 janvier 2017 - 22 h 54 min
Avant de copier, ils avaient déjà 50% de passagers de plus..alors qu’est ce que ça va être après !
ATC a commenté :
15 janvier 2017 - 22 h 37 min
Nous attendons toujours les longs courriers que l’investisseur chinois avait promis.