Publié le 1 juin 2024 à 00h03
XL Airways ouvre un Toulouse – La Réunion
Publié le 24 janvier 2017 à 07h30 par François Duclos
©XL Airways
La compagnie aérienne XL Airways lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Toulouse et La Réunion. Paris sera d’autre part reliée aux deux principales îles des Antilles entre fin juin et début septembre.
A partir du 31 octobre 2017, la compagnie française proposera un vol tous les mardis entre Toulouse-Blagnac et l’aéroport de Saint-Denis-Roland Garros, avec escale à Lyon au retour. Les départs sont programmés toute l’année à 21h25 pour arriver le lendemain à 14h00, les vols retour quittant La Réunion mercredi à 10h35 pour arriver dans la Ville rose à 21h25 « après une courte escale » à l’aéroport Saint Exupéry. XL Airways sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 619 euros TTC aller/retour, « bagage de 23 kilos et repas inclus ». A l’hiver 2017-2018, La Réunion sera donc desservie six fois par semaine par la compagnie, au départ de Paris-CDG 2A, Marseille, Lyon et donc Toulouse.
Expliquant dans un communiqué qu’elle « confirme son engagement vers les départements d’outre-mer », XL Airways a d’autre part annoncé que dans le prolongement de son programme hivernal, elle reliera Paris-CDG à Pointe-à-Pitre et Fort-de-France du 24 juin au 9 septembre 2017, avec jusqu’à quatre rotations hebdomadaires vers la Martinique comme vers la Guadeloupe. Près de 40.000 sièges sont d’ores et déjà ouverts à la réservation sur cette période « traditionnellement chargée et synonyme de tarifs élevés » ; présente dix mois sur douze sur l’axe métropole - Antilles, XL Airways propose l’aller/retour à partir de 359 € TTC.
Tous ces vols seront effectués en Airbus A330-200 ou A330-300 (364 et 408 sièges) équipés du système de divertissement sans fil XL Cloud. « L’outre-mer est au cœur de notre développement », a déclaré le PDG Laurent Magnin. « Lors de nos premiers vols vers les Antilles et La Réunion en 2012, nous avons lié notre destin à la desserte de ces destinations et sommes déterminés à accroître nos capacités sur ces routes, sur lesquelles il existe une forte demande pour des tarifs abordables. Nous multiplions les actions en métropole et dans les départements d’outre-mer afin de nous placer au plus près de nos clients, valoriser les initiatives locales et contribuer au rayonnement de ces territoires frères », conclut le dirigeant dans son communiqué.
Au départ de Paris, XL Airways France dessert en long-courrier les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), la République Dominicaine (Punta Cana, La Romana, Puerto Plata, Samana), les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin), le Mexique (Cancún), Cuba (Varadero, Cayo Coco, Santa Clara), Israël (Tel Aviv) et La Réunion (Saint-Denis).
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Max a commenté :
24 janvier 2017 - 8 h 22 min
SVP
Relire l’article ,2° paragraphe , il s’agit de XL ou de Air AUSTRAL ?
DOUDOU a commenté :
24 janvier 2017 - 9 h 00 min
Espérons que cette ligne fonctionne
pacha25 a commenté :
24 janvier 2017 - 10 h 48 min
il fut un temps ou Air Austral avait essayé des vols départ Lyon , Marseille et Toulouse , de même que Corsair sur Lyon mais vite stoppé ( pas rentable)
Airbid a commenté :
24 janvier 2017 - 11 h 47 min
Oui mais Air austral faisait 3 vols semaine , pourquoi? et Corsair était saisonnier.
B744 a commenté :
24 janvier 2017 - 12 h 02 min
Eh oui pas rentable du tout, malheureusement. Quelques fois seulement une centaine de PAx à bord alors qu’il en aurait fallu MINIMUM le triple…!
Quand à un vol RUN-LYS en A330-300, c’est un 242 tonnes? parce que sinon, il ne pourront pas prendre la charge au retour…ça passe pas !
airbid a commenté :
24 janvier 2017 - 14 h 04 min
Ah bon! J’ai pourtant pris un A330 sur CDG /Sao Paulo et ce n’est pas plus près (durée du vol 11h30) et le 242t n’existait pas.
NATS a commenté :
25 janvier 2017 - 11 h 47 min
Pas en A330-300…
martineau a commenté :
24 janvier 2017 - 19 h 04 min
ainsi que de bordeaux et nantes
972 a commenté :
24 janvier 2017 - 22 h 55 min
Pq XL ne propose pas des Antilles-bordeaux, Toulouse, Nantes ou Lyon avec prolongement sur Paris comme à la réunion
Aiden a commenté :
25 janvier 2017 - 16 h 24 min
La desserte est annuelle sur La Réunion car cette ligne est rentable pour XL toute l’annee ce qui n’est pas le cas des Antilles !
Tatahys a commenté :
7 février 2017 - 22 h 37 min
Demain direction la run avec xl Airways première fois avec cette compagnie je stress ….. Qu’en pensez vous??