L'Union européenne (UE) a annoncé qu'elle va modifier son système d'échange de quotas d'émission (SEQE) pour qu'il englobe les émissions de CO2 provenant du secteur de l'aviation. La révision du SEQE sera examinée par le Parlement européen et le Conseil, dans le cadre d'une procédure de codécision qui devrait s'achever d'ici la fin de l'année. Elle intervient à la suite d'un accord de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) visant à stabiliser les émissions produites par l'aviation mondiale. Lors de la 39è assemblée de l'OACI à Montréal l'année dernière, les 191 Etats membres ont adopté un mécanisme mondial de compensation des émissions de carbone par les avions appelé CORSIA (pour Carbon offsetting and reduction scheme for international aviation ou Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale). Un système qui imposera aux compagnies aériennes de surveiller et déclarer les émissions annuelles de CO2 sur leurs lignes internationales et de compenser les émissions supérieures de carbone (sur une base de volontariat puis sur un mode obligatoire à partir de 2027). «L'accord de l'OACI est historique et l'Union européenne se concentre maintenant sur la mise en place et le bon fonctionnement du mécanisme de marché mondial. Nous sommes résolus à parvenir à une croissance neutre en carbone dans le secteur de l'aviation et nous apporterons une assistance technique et financière pour ce faire. L'aviation est un secteur d'activité qui concerne le monde entier et aucun pays ne peut être laissé de côté!» a déclaré Violeta Bulc, commissaire européenne responsable des transports.