Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France : le SNPL appelle les pilotes à se prononcer sur le projet low cost Boost
Publié le 5 février 2017 à 09h00 par Alain Nguyen
©Air France
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tomsawyer a commenté :
5 février 2017 - 9 h 20 min
c’est abérant que le SNPL se mette a la place de la direction pour savoir si AF lance Boost ou pas ?
Quand on voit que des compagnies se lancent AF se doit de suivre, apres ils veulent des pilotes AF, ok, mais avec un contrat a la baisse avec du vol plus pour gagner pareil, meme les low cost ne le font pas, ils vols beaucoup mais gagnent beaucoup.
Chopin14000 a commenté :
5 février 2017 - 9 h 25 min
On croit rêver : depuis quand les pilotes qui ne sont que des salariés doivent être consultés ! Qu’ils pilotent et laissent faire la Direction de l’entreprise! Bientôt ils ne leur restera plus rien à décider !
Justin Fair a commenté :
5 février 2017 - 10 h 47 min
Depuis qu’il y a un accord Syndicats-Direction, dans ce sens et incontournable juridiquement…Et ça fait déjà pas mal de temps…
B744 a commenté :
5 février 2017 - 12 h 10 min
Ben en fait, dans une compagnie aérienne, on ne peut pas faire grand chose sans les pilotes…demandez à Lufhtansa..
Filoustyle a commenté :
5 février 2017 - 9 h 31 min
Olala l’usine à gaz bien sûr que non les pilotes airfrance n’acceptent j’amais rien ! de bien belle grève en perspective je recommande à tous de ne pas prendre de billet airfrance tant que tout ceci n’est pas réglé sinon à leur risque et péril ils ne viendront pas se plaindre.
Moi j’attend le 321NEO (vendu à plus de 1100 exemplaires) avec qui enfin les vols low-cost intercontinentaux en région vont enfin décoller ! Mais ça airiledefrance ne le vois pas contrairement aux compagnies étrangeres qui attendent patiemment leurs livraisons pour entrer en action comme d’habitude donc leurs boost est déjà dépassé ……….
B744 a commenté :
5 février 2017 - 12 h 12 min
C’est sûr que Carcassonne-New York, va y avoir du monde sur les rangs !
Filoustyle a commenté :
5 février 2017 - 15 h 17 min
Flight level 0
Il y a des villes intermédiaires vous savez ? Mais votre caricature est au niveau de votre QI
Flyzurich a commenté :
5 février 2017 - 9 h 36 min
Le SNpL: le sida de l’aérien
nom a commenté :
5 février 2017 - 9 h 37 min
Ils devraient créer cette compagnie en recrutant des nouveaux equipages pnt pnc en cdd comme font tous les autres et plus de problèmes avec le snpl.
Justin Fair a commenté :
5 février 2017 - 10 h 51 min
Tiens donc! Croyez-vous qu’ils n’y ont pas pensé ! C’est d’ailleurs ce que la Direction veut faire avec les PNC! Pas facile… Même chez BA, ça grince !
ERJ-195 a commenté :
5 février 2017 - 17 h 18 min
Ah ben oui c’est plus facile comme ça. Tant que ceux sont les autres, ca me va… Si tout le monde en France etait au smic et en CDD ce serait encore mieux…
DAUMONT Xavier a commenté :
5 février 2017 - 9 h 53 min
“Du résultat de ce vote dépendra donc de l’avenir de la future compagnies Boost”
Du résultat de ce vote dépendra donc de l’avenir de la compagnie Air France ?
Frenchpilot83 a commenté :
5 février 2017 - 10 h 29 min
Norwegian va tout rafler. Quand les pilotes AF seront tous au chômage, ils iront postuler dans les compagnies aériennes normales et bizarrement ils accepteront les contrats qu’on leur donnera, point barre.
Justin Fair a commenté :
5 février 2017 - 11 h 28 min
J’en déduis que, selon vous, les compagnies low cost sont les compagnies “normales”… comme votre vie “low cost” actuelle ou à venir, probablement…
Cock Pitt a commenté :
5 février 2017 - 11 h 59 min
Mon boulot de PNC dans une compagnie low-cost me procure un train de vie tout à fait “normale” pour ne pas dire enviable en terme d’avantage, de rémunération et de conditions salariales…
Bob a commenté :
5 février 2017 - 11 h 01 min
Robert appelle sa femme pour lui dire qu’il est avec JP…. C’est beau !
voyageur a commenté :
5 février 2017 - 11 h 02 min
On donne au SNPL le pouvoir de décider de l’avenir d’Air France . Hallucinant …
ERJ-195 a commenté :
5 février 2017 - 17 h 30 min
Vous vous réveillez que maintenant?? Ca fait un moment que le SNPL, et les pilotes d’AF en général, dirigent l’entreprise..
Eiffel a commenté :
5 février 2017 - 11 h 50 min
Si les salariés, aux dires de certains, ont le pouvoir de couler une entreprise; les salariés sont donc aussi la richesse de celle-ci: il me parait normal aujourd’hui que le patron ne soit pas un seigneur qui décide seul de l’avenir de ses esclaves.
Sauf à voter Macron ou Fillon et de refuser les dirigeants du XXI° siècle.
Dupond a commenté :
5 février 2017 - 12 h 28 min
ENFIN une intervention pertinente après toutes ces inepties……..
Merci de relever le débat
B744 a commenté :
5 février 2017 - 12 h 29 min
Revenons à la base : qu’est ce qu’une low cost? Prenons l’exemple de Southwest qui est le créateur du low cost mondial… Une structure de coûts très bas avec peu de personnels sol et…des pilotes parmi les mieux payés AU MONDE !
Easyjet paye très bien ses pilotes, salaires équivalents voire supérieurs à ceux d’Air France. Norwegian est correct au niveau salaire (on arrive sur du 12000€ mensuels pour un captain)..seul RYR est mauvais mais étant donné les procédures judiciaires en cours, le modèle pourrait changer très bientôt.
Asian Traveller a commenté :
5 février 2017 - 12 h 40 min
Bien évidemment, le Snpl ne pose pas dans la question du référendum celle qui est le point d’achoppement avec la direction, c’est a dire les temps de vol supérieurs a rémunération identique.
Comme ca, quelque soit le résultat du referendum, la direction du snpl pourra en tirer les conclusions qu’elle veut dans les prochaines nego et pour deposer des préavis de grève…
Si les pilotes af participent a ce referendum, ca signifie que soit ils sont aussi cyniques que la direction du snpl et prêts a jouer l’avenir de la compagnie, soit c’est juste un troupeau qui suit passivement quelques jusqu’au boutistes…
flyer2 a commenté :
5 février 2017 - 12 h 40 min
La formulation de la question est essentielle. De la façon dont elle est tournée, je ne vois pas qui peut répondre OUI.
Pour résumer:
La direction veut diminuer les coûts.
Les pilotes veulent garder leur contrat actuel.
Le seul compromis possible est: Nouvelle entité, nouveau contrat pour les nouveaux arrivants et contrats existant pour les pilotes déjà en place.
Mais cela sera refusé sans aucun doute, donc le blocage va durer longtemps.
Folledelamesse a commenté :
5 février 2017 - 14 h 24 min
Justement Boost serait une nouvelle entité et vous voyez bien que ça coince. La concurrence a djà lancé ce projet, comme French Blue, AF a de la chance que Air Caraibes/French Blue ne soient pas de taille plus importante et n’opèrent pas plus de lignes en concurrence…
Une autre compagnie, sans doute étrangère le fera bien un jour!
Dommage pour nous, pour ceux qui aiment quand même AF.
nom a commenté :
5 février 2017 - 13 h 15 min
Le problème c’est que les pilotes sont aussi actionnaires de af du coup ils sont represente au conseil donc ils ont leur mot a dire normal sa concerne leurs portefeuille.
B744 a commenté :
5 février 2017 - 14 h 07 min
Eh oui, ils détiennent une dizaine de %, non ? J’avoue ne plus me souvenir du chiffre..
RichieRSA a commenté :
5 février 2017 - 14 h 21 min
Chez Cathay Pacific, la réorganisation est decidee, elle va se mettre en place rapidement et sans heurt car les PNT, PNC comprennet bien les enjeux et jouent le jeux. Ils vont donc se redresser et mettre en place la structure la plus efficace pour affronter la concurrence. Chez AF, ça va prendre 10 ans avec 10 greves du SNPL et quand le SNPL acceptera enfin, ça sera trop tard….
Justin Fair a commenté :
6 février 2017 - 18 h 07 min
Ah oui? Vous savez en quoi consiste la restructuration chez Cathay Pacific?
Je n’ai pas lu qu’ils parlent d’externalisation de leur activité, de création d’une low cost, ni de réduction des effectifs des navigants ou de modification de leurs contrats…