Rappelons qu’en mai 2005, le gouvernement du Canada avait annoncé son premier appui au programme CSeries, sous la forme d’une contribution remboursable de 350 millions de dollars. Et le 11 octobre 2016, il y avait ajouté un investissement pouvant atteindre 54 millions de dollars au titre du Programme de démonstration de technologies pour appuyer un consortium dirigé par Bombardier. Le consortium mettra au point des systèmes électriques de pointe et des systèmes aérodynamiques avancés « qui rendront les avions de l’avenir plus éco-énergétiques, plus fiables et plus silencieux ». Rappelons que de son côté le gouvernement provincial du Québec avait annoncé en novembre dernier un investissement d’un milliard de dollars dans une société en commandite (SEC) dans laquelle Bombardier est majoritaire, afin de l’aider à poursuivre les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des CS100 et CS300.
Sans surprise et en plus de son action de décembre, le concurrent brésilien Embraer a immédiatement annoncé le dépôt d’une plainte devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), visant particulièrement les CSeries. Pour Embraer, « les subventions canadiennes affectent artificiellement les conditions de la compétitivité internationale du secteur ». Bombardier défend la légalité de ces aides remboursables, à l’instar de ce qu’avait fait Airbus contre Boeing devant la même OMC. Le Parti Québécois a de son côté déploré l’insuffisance du montant de l’aide alors qu’un milliard de dollars étaient espérés par l’avionneur, surtout quand l’industrie automobile avait reçu dix milliards d’aides après la crise de 2008 – mais c’était en Ontario… Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Fornet49 a commenté :
9 février 2017 - 9 h 53 min
Un gouvernement qui aide les industriels de son pays quoi de plus normal !
Anto95 a commenté :
9 février 2017 - 11 h 08 min
Tant que c’est compte tenu d’une stratégie et que ce n’est pas pour financer les copains, oui
Fils de cdb AF a commenté :
9 février 2017 - 14 h 05 min
Bein Oui c’est normal qu’un gouvernement aide les entreprises se sont pays pour garantir l’emplois !
Mais c’est vrai qu’en France il est interdit de faire du protectionnisme économique, ainsi que la preferences national pour les entreprises ! Merci l’UE
RAMI a commenté :
9 février 2017 - 15 h 05 min
C’est Embraer qui va s’en donner a coeur joie pour subventionner son E195-E2..
FS a commenté :
9 février 2017 - 15 h 47 min
Non le protectionisme existe bien en France , la commande des 15 rames de TGV sans appel d’offre ,
Rame a commenté :
9 février 2017 - 18 h 10 min
Pas sur qu’elle aboutisse cette commande de TGV
RAMI a commenté :
10 février 2017 - 0 h 15 min
C’est scandaleux cette histoire on s’en prend seulement a Airbus au moindre petit coup de pouce tout les autres groupes sont subventionnés a tout va on a vu les 5 milliards de dollars de Boeing pour le Air force one et les milliards $ déversés sur la branche militaire de Boeing..
Claude Boulay a commenté :
10 février 2017 - 0 h 37 min
Pourquoi un tel titre qui laisse entendre que Bombardier est en difficulté. C’est une aide pour développer de nouveaux avions. La France et l’Allemagne ont donné des milliards à Airbus pour le développement du A350. C’était pas un sauvetage.
brumos a commenté :
10 février 2017 - 8 h 50 min
Bah oui c’est clair que Bombardier pourrait se porter mieux……Le Cs se vent pas assez
HAWK18 a commenté :
10 février 2017 - 8 h 18 min
Bref, ils font comme tout le monde.
Ils blablatent économie libérale et dès que ça va mal c’est le gouvernement (donc le contribuable) qui met la main à la poche.
forza a commenté :
13 février 2017 - 18 h 25 min
Bah c’est vrai que c’est de l’aide public, et que l’organisation du commerce n’en veut pas.
Mais en même temps, rien ne se serait fait dans les pays sans les aides ou les subventions public (les routes, les trains, les lignes électriques, téléphonique…. et j’en passe), donc il est temps d’arrêter cette hypocrisie.