Publié le 1 juin 2024 à 00h03
L’aéroport de Saint-Etienne ne veut plus de low cost
Publié le 13 février 2017 à 08h00 par François Duclos
L’aéroport de Saint Etienne-Bouthéon a décidé de ne plus verser d’aides financières aux compagnies aériennes low cost : les vols de Ryanair prendront fin dès l’automne, et ceux de Pegasus Airlines en juin 2018.
L’aéroport stéphanois a décidé qu’il ne pouvait plus se permettre de financer la présence de low cost, ce qui entrainera la disparition dès octobre 2017 des liaisons vers Fès et Porto opérées par la spécialiste irlandaise du vol pas cher, et de celle vers Istanbul proposées par sa rivale turque en juin 2018. Faisant face à un déficit de 2,4 millions d’euros en 2016, le Syndicat mixte de l’aéroport de Saint-Etienne avait lancé un appel d’offre : un seul candidat avait répondu, SNC Lavallin, mais sa proposition a été rejetée à l’unanimité vendredi. Le gestionnaire de la plateforme a donc décidé de ne pas renouveler les contrats des deux low cost présentes : Ryanair, qui desservait la ville en provenance de Porto-Francisco Sa Carneiro depuis 2009 et de Fès-Saïss depuis 2013, et Pegasus Airlines qui avait inauguré en 2010 sa liaison depuis Istanbul-Sabiha Gökcen.
« Nous devons trouver un nouveau modèle économique à cette infrastructure indispensable au département », a expliqué Bernard Bonne, le président du Syndicat dans les colonnes du Progrès. La subvention versée à Ryanair serait par exemple de 700.000 euros par an selon Lyon-Métropole.
Les passagers des trois liaisons supprimées peuvent déjà se reporter sur celles assurées à Lyon-Saint Exupéry pour Istanbul (avec Turkish Airlines) et Porto (avec easyJet et Transavia France) ; pour aller à Fès en revanche, aucune liaison directe n’est proposée. Rappelons que Saint Etienne propose également des lignes régulières vers Oran le jeudi et Sétif le vendredi avec Atlas Atlantique Airlines (celle annoncée vers Constantine n’est pas ouverte à la réservation).
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Simple bon sens... a commenté :
13 février 2017 - 8 h 49 min
Question de simple bon sens:
Hors les vols en OSP soumis à cahier des charges et appels publics à candidature, seules deux catégories de liaisons aeriennes devraient exister:
Celles qui ont un marché assurant leur rentabilité propre et n’ont donc aucunement besoin d’argent public ou semi-public pour exister….
Celles qui n’assurent pas leur rentabilité propre mais que les opérateurs continuent d’exploiter pour des raisons qui ne relèvent que de leurs responsabilités et à leur propre charge et donc ne devraient recevoir aucun argent public ou semi-public…
Et le reste, tout le reste, n’a juste aucune raison d’exister….sans autre bla-bla…..
Fornet49 a commenté :
13 février 2017 - 9 h 39 min
Bien vu et bien dit !
bencello a commenté :
13 février 2017 - 11 h 10 min
+1000
Ou l’on apprend que Pegasus en croque aussi…
Je n’accepterai jamais que le business modèle d’une entreprise commerciale quelle qu’elle soit repose complètement sur des subventions.(ce qui ne veut pas dire que toutes les entreprises privées à un moment ou à un autre n’en bénéficient pas)
Easyjet, Vueling etc … arrivent bien à gagner de l’argent sans ponctionner les deniers publics.
Si encore Ryanair traitait son personnel de manière décente, mais en plus ce n’est pas le cas…
Sage décision de la CCI
pushbike a commenté :
13 février 2017 - 9 h 11 min
C’est révélateur que dès que les subventions cessent, les lignes ferment! Pendant ce temps les compagnies classiques paient un maximum de taxes. Chouette modèle économique.
Aurelien a commenté :
13 février 2017 - 9 h 15 min
Il n’y a aucune demande EX-Saint Etienne? C’est quand même une des plus grandes villes de France
Il n’y a même aucune ligne vers Paris, comment ca se fait?
Adrien a commenté :
13 février 2017 - 9 h 37 min
La réponse s’appelle le TGV et la proximité avec Lyon ne justifie pas l’investissement … 80 km de l’aéroport, c’est une distance parfaitement acceptable 🙂
beber a commenté :
13 février 2017 - 10 h 21 min
Il y a quelques années il a été décidé de supprimer l’OSP pour la ligne Orly-St Etienne et du coup la ligne a été abandonnée et les créneaux qui étaient utilisés à Orly pour cette ligne ont été redistribués à des compagnie qui ont préféré utiliser ces créneaux pour d’autres lignes jugées + rentables.
Ed a commenté :
13 février 2017 - 9 h 39 min
Aucune mention de l’impact humain à l’échelle locale ? On suppose donc que personne ne sera perdant dans cette histoire à part les compagnies ?
Aucun emploi supprimé? Ce serait étonnant…
beber a commenté :
13 février 2017 - 10 h 23 min
D’un autre côté l’aéroport a un déficit de 2,4M d’Euros. Même si tu dois payer des indemnités chomages supplémentaires ça ne fera pas 2,4M.
Isthaan a commenté :
13 février 2017 - 10 h 24 min
Est-ce que le boulanger paie ses clients pour qu’ils achètent son pain? Je ne pense pas! Je ne comprend pas comment les politiques régionaux peuvent être aussi crédules à penser que de payer une compagnie aérienne pour pouvoir effectuer dès vols qui répondent surtout à du marché sortant donc qui ne fournissent aucune retombée économique grâce au tourisme entrant, sera un model économique viable à long terme! D’autant plus que nous avons déjà eu pas mal d’exemples, Pau, Marseille… tous ces aéroport ont fait la même erreur. Dole est en train de faire pareil. Le pire c’est que les différents rapports de la cours des comptes interdisent cette pratique. Mais rien ne se passe. On continue à laisser les politiques régionaux à gaspiller l’argent publique.
Innamoramento a commenté :
13 février 2017 - 11 h 10 min
Le fait qu’il y ait un aéroport à Saint-Étienne montre la médiocrité de l’accès ferroviaire aux grands aéroports. Si LYS était dotée d’une gare ferroviaire accueillant les TER, Saint-Étienne n’aurait aucunement besoin d’avoir un aéroport. Mais on est en France, la nation du tout automobile…
FRED LE CORSE a commenté :
13 février 2017 - 11 h 11 min
450 aéroports en Europe…. Dont 150 en France…. Une quinzaine max en benef…. pas St-Etienne! pas de traffic hormis subventions
flight44 a commenté :
13 février 2017 - 11 h 13 min
C est rassurant de voir certains politiques devenir bons gestionnaires de nos impôts . Halte aux subventions injustifiées et favorisant des compagnies étrangères basées dans des paradis fiscaux .bravo à ces politiques courageux et enfin raisonnables : je vote pour eux
tyfilou a commenté :
13 février 2017 - 11 h 19 min
Si je me souviens bien pour avoir transporté l’AS St Etienne.
La compagnie de handling dépêche des employés de Lyon St Ex sur St Etienne pour les créneaux d’arrivée et départ des low cost.
La rampe est sécurisée et réservée pendant ces créneaux mais ne l’est plus en dehors de ces créneaux.
Si c’est assez proche pour détacher des employés quotidiennement, c’est assez proche pour que les voyageurs aillent directement à St Ex!
Maintenant au besoin, le charter est toujours possible!