Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
HOP! Air France : des pilotes syndicalistes accusés d’une vaste tricherie sur les salaires
Publié le 4 mars 2017 à 14h00 par Ricardo Moraes
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What a pity a commenté :
4 mars 2017 - 14 h 41 min
Grâce à ces derniers, pratique de délocalisation de services pour réduction de coût, perte d’emploi pour d’autres, fermetures des portes pour d’éventuels jeunes en recherche de formation chez eux etc…
vazaha a commenté :
4 mars 2017 - 14 h 46 min
Ca fonctionne comme çà dans beaucoup de syndicat . Aux adhérents d’en tirer les conclusions .
Koura a commenté :
4 mars 2017 - 14 h 58 min
5 millions d’euros par ans pour 15 pilotes ça fait plus de 330000 € par pilote même si cela inclue les charges patronales c’est ENORME!
Déprimant… j’espère qu’ils vont devoir rembourser!
Pet a commenté :
4 mars 2017 - 15 h 02 min
Sanction? Le remboursement, et faute grave.
Justin Fair a commenté :
4 mars 2017 - 15 h 10 min
“un système qui leur permettait de faire passer des jours de congés en heures de délégations syndicales”
… en fait, c’est plutôt les jours de délégations syndicales qui étaient comptés sur les jours de repos et congés, au lieu d’être compensés par un jour “OFF”, c.à.d. sans activité. Ainsi, ça n’affectait pas le nombre de jours programmables en vol.( dixit les délégués incriminés).
“des pilotes syndicalistes ont dérogé à cette règle pendant des années sans être inquiétés par leur hiérarchie.”
Et pour cause, cette façon de procéder avait, semble-t-il, l’agrément ( voire les encouragements) de HOP! Régional, qui trouvait là le moyen de ne pas compenser les jours de délégation par des jours “OFF”, comme elle devait normalement le faire
; une source d’économie pour elle et de bien meilleure rétribution pour les autres…
De toute façon, la compagnie ( DRH, Gestion Paye,… )ne pouvait ignorer ce fait!
Bob a commenté :
4 mars 2017 - 15 h 13 min
Il ne s’agit pas de jours de congés mais de jours OFF (repos) rien à voir avec des congés payés. Les heures de délégations sont rémunérées, c’est la loi, et ça coûte effectivement de l’argent à toutes les entreprises qui ont des délégués syndicaux.
Par contre, c’est possible que certains aient abusé du système pour arrondir leurs fins de mois ! mais il ne faut pas généraliser…
Il faut donc supprimer les syndicats ?
Harry Cantoney a commenté :
4 mars 2017 - 15 h 22 min
Dans de nombreuses entreprises, il existe cette possibilité de prise de sanctions par un conseil de discipline paritaire dans lequel assiste la Direction et les Syndicats.
Mais comment un syndical, SNPL ou autre, peut-il se réunir en “Conseil de discipline” pour délibérer sur une sanction à l’encontre de l’un de ses membres ?
Ces professeurs de vol à la faune avicole marchent sur la tête !
Si cette info est véridique, elle contribue, s’il en était encore besoin, à l’urgence de réformes en profondeur.
nicolonia a commenté :
4 mars 2017 - 15 h 46 min
Les partis politiques, les multinationales et les syndicats achèveront de mettre ce pays à plat dans peu de temps !!!
filaire a commenté :
4 mars 2017 - 16 h 58 min
c’est Honteux !!! honte à ces pilotes indignes de leurs fonctions syndicales ! dans une entreprise classique de droit privé : faute grave ! licenciement sur le champs sans indemnités !!! SCANDALEUX !!!
filaire a commenté :
4 mars 2017 - 17 h 02 min
juste pour info : la règlementation internationale impose des jours de congés (ce qui assure le repos aux pilotes et ainsi la sécurité des voyageurs, et c’est tant mieux !), dans le cas de Hop : 10 j/m. Si j’ai bien saisi le planning des pilotes est remis en amont afin que les pilotes syndiqués puissent fixer leur jour de délégation (payé). Mais quelle différence entre les jours OFF (apparemment remis en contre-partie des jours de télé : si j’ai bien saisi ?) et les jours de repos (pris obligatoirement dans le cadre de la règlementation internationale). Merci pour vos lumières …
filaire a commenté :
4 mars 2017 - 17 h 04 min
Bob : le problème est bien que ce genre de pratique se généralise de plus en plus chez les syndicats qui ont des flux financiers douteux et obscures !
CHARLIE a commenté :
4 mars 2017 - 17 h 40 min
Il est urgent de faire le ménage. Direction, DOA et syndicats fonctionnent au clientélisme.
Incompétence, magouilles, référendums pipo …
On nous demande d’assumer ce qu’était Airlinair. C’est catastrophique pour les collègues OPL réacteur.
Les tensions dans les postes deviennent incompatibles avec notre travail.
On va droit vers l’implosion.
On ne construit pas une compagnie en reniant le passé et en bricolant sous la table !!!
Que fait l’actionnaire?