La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera l’hiver prochain quatre nouvelles liaisons vers Kiev, au départ de Londres, Manchester, Eindhoven et Stockholm. L’Ukraine deviendra alors le 34e pays de son réseau, des routes vers Lviv également à l’étude. A partir d’octobre 2017, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera 15 vols par semaine vers l’aéroport de Kiev-Boryspil, de quoi transporter 250.000 passagers par an vers et depuis la capitale ukrainienne. Cinq rotations hebdomadaires seront proposées au départ de Londres-Stansted, en concurrence avec British Airways depuis Heathrow, Ukraine International Airlines (UIA) vers Gatwick et Wizz Air vers Luton. Quatre vols par semaine seront opérés par Ryanair au départ de Stockholm-Skavsta, face à UIA seulement (vers l’aéroport Arlanda), ainsi que trois depuis Eindhoven et trois autres depuis Manchester – ces deux dernières routes étant sans concurrence. Ryanair doit également lancer des vols vers l’aéroport de Lviv-Danylo Halytskyi dans l’ouest du pays, « avec encore plus de nouveaux itinéraires et des tarifs plus bas pour les clients ukrainiens et les visiteurs » mais sans plus de détails. La low cost célèbre ses nouveaux vols en Ukraine en mettant en vente des sièges à partir de seulement 19,99 € pour les voyages en octobre et novembre, qui sont disponibles à la réservation jusqu'à minuit ce jeudi 16 mars. Le directeur commercial de Ryanair David O'Brien a déclaré dans un communiqué être « heureux d'annoncer que les tarifs bas sont arrivés en Ukraine, notre 34ème pays d'opération, avec 4 nouvelles routes de Kiev vers Eindhoven, Londres, Manchester et Stockholm à partir d'octobre, ce qui aidera à apporter 250.000 clients annuels » dans la capitale de l’Ukraine. Le ministre des Infrastructures Volodymyr Omelyan souligne de son côté que l'arrivée de Ryanair « est sans exagération, un événement remarquable pour l'Ukraine. Les négociations duraient plusieurs années, et je suis fier que notre équipe ait réussi à les mener à bien (…). Je suis convaincu que Ryanair sera un autre pont reliant l'infrastructure de l'Ukraine à l'Europe, et sera un bon signal pour les principaux investisseurs mondiaux ».