Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Manifestation en Guyane, l’aéroport Félix Eboué bloqué
Publié le 25 mars 2017 à 09h00 par Ricardo Moraes
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Tilo a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 Dreamlinerfayçalair a commenté l'article :
Groupe ADP : son PDG Augustin de Romanet prêt à rester en poste au-delà du 31 décembreArnaque a commenté l'article :
Info pratique : les différents types de moteurs d’avion de ligneLire aussi
Crash des Boeing MAX : un juge rejette l'accord de plaider...
Etihad Airways : l'Inde, un marché stratégique pour sa croissance
Bien parti, Dubaï compte toujours rester l’aéroport international...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
A330-200 a commenté :
25 mars 2017 - 10 h 49 min
J’ai eu la chance de passer quelques mois là-bas…
Seul deux profil sont actifs:
– les expats pour Ariane
– les hmongs à Cacao.
Que font les autres de leur journée? Ils braconnent, volent et picolent de la Belle Cabresse. La seule journée calme c’est en début de mois quand on voit les files d’attente devant la banque postale pour toucher le RSA. Mais une fois en manque de rhum, ils se défoulent sur le Blanc.
Il y a 20 ans déjà, on ne pouvait pas passer par la Crique, joyeux quartier multicolore et chatoyant de Cayenne. Même en bagnole. Bob pourra le confirmer, le blanc a généralement un pompe 5 coups sur le râtelier aucazou. Beaucoup d’armes circulent.
Le nord c’est pire ( j’ai bossé à Saint-Laurent). C’est le far-west. Sauf que les autochtones touchent la CAF et l’AME.
Si on ne devait pas avoir un endroit tropical pour satelliser, ça ferait longtemps que la France se serait dégagée de cet endroit, malgré la beauté de l’endroit et des ressources en or. Et les guyanais de souche retourneraient à leur passe-temps favori avant l’arrivée des blancs: bouffer des agoutis et des noix de coco..
Dimitri a commenté :
25 mars 2017 - 11 h 45 min
Un ignorant de plus ???. Quel pleutre de publier des calomnies de ce genre sans indiquer son identité ??. Cette personne n’assume pas ses propos car les sais totalement faux ?. M’enfin… nous connaissons maintenant le type de fréquentation de ce blog. Le plus marrant c’est que ce sont des chefs d’entreprises en partie qui manifestent leur mécontentement ?. En plus de toutes les FAUSSES caractéristiques citées par cette personne plus haut, “Le guyanais” est également tolérant et pas raciste. Contrairement à certains “Blancs” ? L’homme blanc, l’homme aux multiples couleurs.
Rame a commenté :
25 mars 2017 - 13 h 51 min
Au concours du discours le plus raciste et complètement débile vous êtes un roi!
GREEN777 a commenté :
25 mars 2017 - 16 h 48 min
Voila un commentaire qui ne laisse pas de marbre : du racisme, rien que du racisme et plein de racisme!!!
01) @ “Et les guyanais de souche retourneraient à leur passe-temps favori avant l’arrivée des blancs: bouffer des agoutis et des noix de coco..” : apparemment vous ne savez pas qui est le guyanais de souche. Les guyanais de souche sont les amérindiens et uniquement les amérindiens. Quant aux noirs, créole ou autres d’origine africaine, se sont les blancs qui part le crime esclavagiste les ont amenés de force en Guyane
2) @ “Il y a 20 ans déjà, on ne pouvait pas passer par la Crique, joyeux quartier multicolore et chatoyant de Cayenne.” : il y a contradiction; comment savez vous qu’il s’agit d’un quartier multicolore et chatoyant si vous ne pouvez y passer???
3) @ “Si on ne devait pas avoir un endroit tropical pour satelliser, ça ferait longtemps que la France se serait dégagée de cet endroit” : la France où plutôt les politiques de France on toujours choisi de garder le plus de territoire possible. Ainsi des 05 grands pays européens (France, Grande-Bretagne, Portugal, Espagne et Pays-Bas) à l’histoire coloniale forte, la France a tout fait pour conserver ses territoires outre-mer; elle n’a perdu constitutionnellement que les territoires d’Afrique. aujourd’hui aucun mouvement politique en France ne réclame le départ de la République française des territoires outre mer d’où le combat pour maintenir la Nouvelle-Calédonie dans la République idem pour la Corse.
3) La France a choisi que ses terres outre-mer fonctionnent comme en métropole à savoir même légalité dans le travail (smic …), la méthodologie de lutte contre la criminalité donc l’orpaillage clandestin, la même monnaie (sauf dans le Pacifique), le fonctionnement institutionnel… mais c’est oublier que ces territoires ne sont pas en Europe et de fait Paris passe outre l’environnement géographique. La Guyane a pour concurrent le Brésil, le Surinam et pour grand pays développés les Etats-Unis et le Canada. Que constate-t-on la Guyane n’a pas les institutions pour produire pour les Etats-Unis ou le Canada car les coûts bien trop cher pour cause d’applications de ce qui est fait en France métropolitaine. Je vous rappelle que cette politique à un revers, il est plus facile d’importer que de produire pour exporter car les coûts y sont bien plus fort qu’en France métropolitaine de plus les coûts sont en euro. Vous dîtes avoir vécu en Guyane mais apparemment tous cela vous a échapper. Y-étiez vous en blanc dominateur ou en blanc voulant vivre avec les guyanais; apparemment vu votre commentaire ces le 1er cas!
Si vous connaissez la Guyane comment se fait-il que vous n’ayez pas relevé que la production d’or (légale + clandestine) est largement suffisante pour financer une grand pan des besoins d’infrastructure de la Guyane si cette production était maîtriser par l’état français. N’avez vous pas vu que la production d’or est largement clandestine et ne bénéficie en rien à la Guyane et cela sans que l’état français (Paris) ne sans souci réellement. Au Brésil, il ont su m’être à genoux l’orpaillage clandestin alors que la France n’y arrive pas faute de volonté.
D’autres part, un état est autosuffisant économiquement à partir d’au moins 800 000 habitants hors la Guyane comme bon nombres de terres françaises en outre-mer est loin d’atteindre ce chiffre en plus des règles citées.
Contrairement à L’Angleterre, La France a choisi d’avoir des territoire au loin alors il faut assumer; L’Angleterre a dit bye bye la Barbade, la Jamaïque, le Belize, le Guyana, Sainte-Lucie, l’île Maurice, les Seychelles, les Tonga, les Fidji, etc. Paris à dit non on garde !!!
Par ailleurs, il y a plus d’activité touristique en Rép. dominicaine qu’en Martinique ou Guadeloupe car en Rép. Dom. ce n’est pas l’euro ni le dollar US mais un pesos bien faible. Regardez ce qui ce passe entre Maurice et la Réunion, 02 îles toutes proches : 02 A380 d’Emirates chaque jour à Maurice en plus d’Air Mauritius (A330 et A340), d’Air France (777-300 COI), British Airways, sans oublier Condor et autre (Corsair). A la Réunion on reste sur AF, UU, Corsair et XL France pas une étrangère venant de l’hémisphère nord. Pourquoi partir de la zone euro (avant le francs) pour aller au loin en zone euro ??? Combien de vol relie Cayenne à Sao Paulo ou Rio voire Buenos Aires ou même New York? Et pourquoi aucun : lisez plus haut !!!
Pour finir, le mouvement actuel est fortement soutenu par le patronat local car il est le premier touché par ce système économique sauf le patronat qui ne fait que de l’import car lui compte sur le maintien de l’assistanat financier pour vendre ce qu’il importe. Le patronat de production ne peut rivaliser avec le Brésil ou les produits chinois !!!
Yahman a commenté :
25 mars 2017 - 18 h 03 min
Apres vos propos sur les guadeloupéens vous osez critiquer les guyanais mais en faite vous ne connaissez rien et pire vous êtes racistes je ne comprends pas ce genre de propos trop généraliste que vous racontez souvent sur ce site
Indigné a commenté :
25 mars 2017 - 21 h 09 min
Ton système digestif s’est inversé: tu pètes et défèques oralement. Tes propos puent le racisme primaire des débiles. Mais tu n’est pas le seul, hélas, dans ce monde. Et dire qu’il n’y a que des Homo sapiens sur cette planète! Les homo ridiculus comme toi ne sont pas prêts de disparaître. Et c’est un type qui bouffe des agoutis et des noix de cocos, le tout arrosé de bon rhum qui poste ce commentaire. Ignorance, quand tu nous tiens!
A35K a commenté :
25 mars 2017 - 12 h 22 min
Ce que vous dites est vrai ( M. A330-200 ) même si vous exagérer un petit peu.
Il y a aussi des gens qui travaillent courageusement pour faire tourner leurs entreprises.
Il faut noter que c’est le seul DOM qui a un poste de contrôle permanent pour se rendre vers Saint Laurent ou en revenir.
Indigné a commenté :
25 mars 2017 - 21 h 12 min
Et un raciste de plus, et un!
Justin Fair a commenté :
25 mars 2017 - 14 h 27 min
Excellent le rhum ” La Belle Cabresse”, un de mes préférés pour le ti-punch…( À consommer avec modération et quelques accras…)
R2D2 a commenté :
25 mars 2017 - 20 h 08 min
Soutiens à nos compatriotes Guyanais.
voyageur a commenté :
25 mars 2017 - 20 h 21 min
madame Taubira je ne vous entends plus ! il est vrai qu’il est plus facile de venir vociférer en France ( en Métropole …lol) que dans votre Guyane vous qui soutenez son indépendance !