La compagnie aérienne Air France compte opérer l’hiver prochain tous ses vols entre Paris et Mexico à bord d’un Airbus A380, comme cet été. Son Boeing 787-9 Dreamliner fera un aller-retour vers Bordeaux lors du salon Vinexpo. A partir du 29 octobre 2017 et jusqu’au 24 mars 2018 selon Airlineroute, le superjumbo de la compagnie nationale française sera opéré tous les jours sur sa route entre Paris-CDG et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, comme c’est le cas depuis le début de la saison estivale. Air France remplacera le Boeing 777-300ER utilisé sur quatre rotations hebdomadaires l'hiver dernier par l’A380, qui était déjà en service sur les trois autres depuis février. Configuré pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie, l'A380 décollera l'hiver prochain tous les jours à 11h00 pour arriver à 16h15, le vol retour quittant le Mexique à 20h05 pour atterrir le lendemain à 13h30. Air France partage ses codes sur cet axe avec Aeromexico, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam, qui de son côté propose aussi cet été un vol quotidien (départ de CDG à 23h00, retour de Mexico à 23h35), sans autre concurrence. L’objectif d’Air France dans le pays a été chiffrée par son Directeur général Frédéric Gagey cet hiver : augmenter le trafic de 20%, soit 40.000 passagers supplémentaires par an « dont 130% de plus en classe Affaires », la hausse du trafic dans les classes premium étant au cœur de sa stratégie : rappelons que l'Airbus A380 remplaçait alors un 747-400 ne proposant que deux classes de voyage. Air France continue d’autre part à déployer son Boeing 787-9 Dreamliner sur des routes court-courrier afin de répondre à la demande liée aux évènements locaux. Après le salon de la téléphonie à Barcelone, puis Nice les 28 et 29 mai prochain (à l’occasion de la clôture du festival de Cannes et du Grand Prix de Formule 1 de Monaco), son 787 configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie est programmé sur deux rotations entre Paris-CDG et Bordeaux-Mérignac les 16 et 17 juin 2017, à l’occasion du Salon Vinexpo. Le vendredi comme le samedi, le départ de Paris est programmé à 7h35 (arrivée à 8h50) et le retour à 10h40 (arrivée à 12h00). Air France précise que l’utilisation du 787 lui permettra « d’augmenter sa capacité de 30% ces deux jours ». Elle va en outre affréter deux vols supplémentaires en A319 les 20 et 21 juin 2017. Vinexpo ouvre ses portes le 18 juin et les referme le 21 ; quelque 48.000 visiteurs professionnels sont attendus depuis 150 pays. Le Dreamliner d’Air France est déployé régulièrement vers Le Caire et Londres, avant de s’envoler le 1er mai vers Montréal puis du 29 mai au 28 octobre vers Lyon. Le deuxième 787-9 doit rejoindre sa base en avril, le troisième devrait être livré en septembre, et deux autres en novembre. Deux 787-9 sont prévus en 2018; et à l’horizon 2019, Air France disposera de dix des quinze Dreamliner attendus.