First flight | April 9, 1967 |
Model number | 737-100/-200 |
Classification | Commercial transport |
Span | 93 feet |
Length | 93 feet 9 inches |
Gross weight | 111,000 pounds |
Cruising speed | 580 mph |
Range | 1,150 miles |
Ceiling | 35,000 feet |
Power | Two 14,000-pound-thrust P&W JT8D-7 engines |
Accommodation | 2 crew, up to 107 passengers |
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Peyronnaud a commenté :
10 avril 2017 - 9 h 29 min
Les chaudieres 737-200 ne volent plus depuis belle lurette!!! Même si la cellule reste la même elle n’a plus rien à voir avec les derniers 737800 bcp moins bruyant sans parler de la façon de piloter qui n est plus la même…l’avion volé presque tt seul ce qui n’était pas le cas à lepoque…
Ground OPS VP EY a commenté :
10 avril 2017 - 11 h 02 min
Les chaudieres ne volent plus?
J’ai encore eu “la chance” de voler en 737-200 il y a un peu plus d’un an.
Approche-final et landing dans le cockpit, je peux vous dire que la nostalgie est toujours la.
C’est une belle époque de l’avaition.
737-200 de Gomair entre Kisangani et Goma!
777olivier a commenté :
10 avril 2017 - 12 h 16 min
Ahhhh encore une preuve du brillot de boeing qui 50 ans apres vend toujours son mythique 737.
Que les autres tenors du bareau airbus osent se lever pour faire croire qu’airbus a invente l’aviation moderne et les monocouloirs
Bien sur sans parler du 747 757 767 777 787 a eux seuls ils on definit l’aviation tel que nous la connaisson aujourdhui l’inovation ce n’est definitivement pas l’a320 ni l’a380 !!
Cyril a commenté :
10 avril 2017 - 13 h 25 min
Tout dépend du point de départ que l’on veut donner à l’Aviation.
Pas innovant le Bréguet deux ponts, le Concorde, le Mercure (premier avion commercial équipé de HUD), l’A300 (premier à standardiser le volume des soutes pour emport de containers, sur le B737 50 ans après, c’est toujours du vrac)?
Pas de bons avions les ATR, C-160 transall, noratlas?
Je pense que l’Europe et la France n’ont pas à rougir car elles ont mis leur emprunte significative dans l’aviation et ce, à tous les niveaux (surtout pour un pays 16 fois moins gros que celui du concurrent).
Bio a commenté :
10 avril 2017 - 13 h 41 min
et Caravelle: premier atterrissage automatique CAT III
Alain45 a commenté :
10 avril 2017 - 14 h 05 min
+1
On connaît bien sa haine anti-Airbus !
Boeing fait de très bons avions tout comme Airbus.
Rien n’est jamais parfait !
Voici l’avis -récents- de deux PILOTES B777 (au hasard, choix pas du tout tendancieux, mais bon avec ce pseudo 777OLIV, difficile de faire autrement ! Humour…).
1) Quand je faisais ma formation 777, un pilote américain m’a dit » Boeing fait des avions basiques, car les pilotes américains sont basiques … » et il m’a appuyé son exposé par une comparaison entre les voitures américaines et les européennes, ces dernières étant selon lui « trop compliquées » Oh oui qu’il était basique mon américain … J’ai déjà 6000 h de 777 et je peux vous dire que c’est un cockpit et un avion plein de défauts, bref qui n’a d’intérêt que parce que les moteurs poussent, comme le Hercules C130J ou les jets d’affaires US …
2) une petite deuxième pour la route :
Boeing fait , certes des bons avions performants mais je penses que le mot » ergonomie » n’existe pas chez eux, en tous cas en ce qui concerne l’ergonomie d’un poste de pilotage de B777. En effet le poste est hyper bruyant, avec une ventilation forcée directement sur les pilotes, l’éclairage du poste est très faible, les hauts parleurs sont placés au niveau du plancher, le pare soleil est un morceau de plexiglas teinté qu’il faut aller chercher dans un placard derrière les sièges pilotes, il n’existe aucun logements pour placer ces objets personnels ou bouteille d’eau, pas de poubelle, il faut utiliser un sac plastique poser sur le plancher, les sièges , recouvert de l’immuable peau de mouton sont particulièrement inconfortables et ce déplacent sur des rails avec crémaillères ce qui est particulièrement dangereux pour tous objets posés a même le sol. L’ensemble est vieillot et peux homogène, on trouve à côté des écrans, des interrupteurs sous caches rouges qui existaient déjà sur B25 Mitchell.
Le FMS est très peux performant avec un mode V-NAV « très particulier ».
Le constructeur a peut-être pensé au pilote en lui laissant cet énorme manche entre les jambes mais il n’a , sans doute jamais passé douze heures dans ce cockpit si inconfortable pour un avion moderne..
Nul doute que Boeing corrigera ces défauts avec le nouveau B777.
Alain45 a commenté :
10 avril 2017 - 13 h 51 min
Les photos du 737 d’origine et de celui d’aujourd’hui montrent que ces jets n’ont plus rien en commun.
La fiche technique du modèle du 09 avril 1967 montre d’ailleurs que celui-ci ne pouvait transporter que 107 passagers au maximum.
On a bien compris votre haine anti-Airbus.
Les deux constructeurs font d’excellents avions et la percée d’Airbus a induit une émulation chez Boeing qui l’a obligé à ne pas rester dans ses zones de confort, à se reposer sur ses lauriers (et il en est de même aujourd’hui inversement) à progresser et dans certains cas à copier ce qu’a fait Airbus.
Non seulement l’A300 a été le premier biréacteur à large fuselage au monde mais aussi celui-ci inspira par la suite les biréacteurs B767 et B777 de Boeing, chose que Boeing a reconnue.
Boeing était resté jusque là sur des conceptions traditionnelles, Airbus misant sur les techniques de pointe. Boeing perdait des parts de marché et décida donc d’adopter ces techniques mais aussi de modifier fondamentalement ses méthodes de conception et de fabrication.
Par exemple, l’A300 et A310 auraient du succès bien plus tôt si il n’y avait pas eu le protectionnisme USA.
En 1977, Western Airlines avait acheté pour 8 A300 une première outre-Atlantique. A la suite du refus de Washington, la compagnie dut dénoncer le contrat ! ! ! et fut obligée d’acheter Boeing & Mc Donnell Douglas.
Soyons donc plutôt heureux de voir des A350 ou bientôt le nouvel B777 !
(Chez Boeing on est très conservateur, on garde le même nom même si l’avion produit n’a plus rien à voir avec celui d’origine, ce fut le cas du 737 & bientôt du 777).
A330-200 a commenté :
10 avril 2017 - 14 h 49 min
D un point de vue plus politique , que fait olivier777 encore en Europe si les Boeings et les américains sont meilleurs qu il aille y vivre. Rappelons effectivement que bon nombre d innovations en matière aéronautique sont européenne, le meilleur constructueur de voilure est sans aucun doute bristish aerospace , les état unis avant la seconde guerre mondiale était des nains en aéronautique, ils ont tout appris des europeens.
N oublions pas que au delà dds citation de alain 45 , l appel d offre pour l us army avait sélectionné l 330-mrt comme meilleur avion que le 767 …. Avant tricheries (ou patriotisme ce dont certain manque ici).
C'est saoulant.... a commenté :
10 avril 2017 - 14 h 26 min
Esprit fermé à tout et entièrement centre sur un militantisme pro-Boeing sans intérêt…et sans finalité autre que de rabâcher encore et toujours…
Saoulant, juste saoulant…
Avertissement.. a commenté :
10 avril 2017 - 14 h 28 min
AVERTISSEMENT:
Trop de fascination pour Boeing nuit gravement à la santé et peut entraîner des séquelles mentales graves…..
SKOL a commenté :
10 avril 2017 - 15 h 53 min
777Olivier ce troll inlassable, faut pas tomber dans le panneau les gars.
Bon par contre 50ans ça commence à faire, vivement la prochaine génération